Je suis d'accord avec sylvainlefrancomtois, c'est bien plus rapide comme ça !
ça permet d'avoir un meuble 100% systeme 32.
le système 32, ce ne sont pas que des trous de taquets mais aussi des coulisses de tiroir, des charnières, des ferrures d'assemblage et de fixation murales.
Bien sur pour qu'il y ait un intérêt à tout standardiser comme ça, il faut avoir les machines qui vont bien (perceuse multibroche ou CN)
Bien entendu, il faut au moins un gros cassage d’arrete, voire un petit chanfrein (nuance!!) ou congé. Les laques PU tout de même c’est bien costaud, faut vraiment être en colère pour les abimer.
Il y a aussi les MDF « arlac » ou «medilac » qui on déjà une couche de bouche pore et qui sont - dit-on - plus denses que le mdf classique.
Bah tout de même, le rendu est bien plus qualitatif en laque (faite par un pro !) qu’avec du mela: pas d’eclats en contreparement, pas de chant rapporté... par contre le prix c’est pas le même du tout.
Le choix entre les différents panneaux va se faire sur les besoins de résistance structurelle mais aussi des formats et épaisseurs disponibles.
Enfin, le stratifié est plus résistant aux chocs et rayures que le mela. Un plan de travail en mela par exemple c’est de la daube mal cuisinée !
Mais rien n’empeche Les mélanges: caisse en mela, façades laquées par exemple.
À l’usage, j’ai toujours eu l’impression que la colle expensive en cartouche s’expense plus que celle en biberon. C’est pratique pour rattraper un assemblage un peu raté. Par contre ça gonfle tellement que je me dis toujours que si je me demande si j’en ai trop mis, c’est qu’assurement oui, j’en ai trop mis! Un très fin filet suffit!
c'est rigolo, j'ai rêvé il y une nuit ou deux que je trouvais un fer de hache dans l'atelier et que je fabriquais un manche pour l'occasion !
J'ai bien un bout de frêne qui traine mais pas hache, ni d'arbre à couper d'ailleurs !