Merci,
Au départ, je réalise des planches à découper en bois de bout classique (en Sipo et et Erable).
Mon point de départ est le petit carré central, et je démarre en collant sur chacun des coté de ce carré du bois de bout issu de mes planches initiales et je découpe à 5°. et ainsi de suite en inter versant les 2 couleurs. C'est assez long à faire car il y a beaucoup de collage donc d'attente de prise. Il y a aussi beaucoup de perte. mais le résultat est là je pense.
Gwain13 Le fait qu'elle soit assemblée en bois de bout, réduit considérablement les marques ou les traces de couteau
Merci, mais c'est vrai que la grande majorité de mes clients ne l'utilisent pas, alors qu'elles sont fonctionnelles. Simplement de la déco.
BIBI bonjour
merci , huile minérale
Merci à tous pour vos commentaires dithyrambiques.
Pour répondre aux commentaires ou questions :
- Oui, effectivement, avant de toucher le bois, il y a un travail préalable sur ordinateur (Excel et Paint 3D) qui me permet de vérifier et de visualiser l'illusion d'optique et bien sur la faisabilité.
- Malheureusement, pas de secret. Juste de la précision et de la patience. Le pied à coulisse digital est de rigueur.
- Ce sont des planches à découper que je vends et effectivement, même si elles sont fonctionnelles, la très grande majorité ne l'utilise pas. Juste pour décorer.
- Bien vu pour les fuyantes !!! Moi même, je n'y avais pas fais attention.
J'avais publier 2 autres modèles complètement différents. Je ne fais jamais 2 fois la même figure et je pioche mes idées dans par exemple Vasarely.
B2BJMA
Je m'étais basé sur le dessin, ci-dessous et la partie ombre n'était pas trop ombrée, c'est pour cela que le hêtre me semblait être la bonne couleur. Cela dit, le rendu photo fait moins bien ressortir l'effet ombré qu'en réalité.
Pour la partie technique, j'ai utilisé la 1ère méthode. La difficulté étant l'assemblage à 45°. cela me garantie d'avoir toutes les pièces identiques.
Yam59 Comme j'ai pu le dire plus haut, j'utilise EXCEL et Paint 3D. La mise en oeuvre avec SketchUp est pour moi trop fastidieuse pour ce que j'ai à faire.
L’intérêt de Paint 3D, vous lui collez une image en 2D et il la transforme en 3D. Et là, je fais varier les points de vue qui me permettent d'apprécier l'effet d'optique.
Je n'ai pas de scie à format. Tout est fait à la scie circulaire sur table. J'utilise du bois semi-dur à minima (+ de 600 kg/m3). et j'ai n'ai eu de pb fragilité sur les angles
Ce n'est n'est pas un trompe l’œil. Mais il est vrai que la courbe accentue le mouvement. De plus, cette courbe permet d'avoir plus de surface spiralée. J'avais initialisé ce projet avec une forme rectangulaire sur Paint et l'effet était déjà là.
J'avais aussi imaginé un effet spiralée associé à un effet de vague, mais n'étant pas équipé de scie à ruban, cela restera un projet.
J'ai bien une défonceuse, mais trouver une fraise à copier longue n'est pas évidente. Je suis à minima sur 45mm, hors gabarit de référence.
niconathy Je connaissais cette façon de faire. J'avais dans l'idée sur ce projet de le réaliser en 2 essences de bois uniquement. Et pour une jointure parfaite, je découpai mes 2 panneaux (clair et foncé) en une seule fois, ainsi j'avais la garantie que la découpe du foncé jointait parfaitement avec la découpe du clair lors de l'assemblage (assemblage qui ne supporte aucune approximation). Ce qui induit en fait une découpe à minima 90mm d'épaisseur réalisée en une seule fois. Et du coup la scie à ruban me paraissait être la meilleure solution.
En tout cas merci de tes conseils.
niconathy Ok, je ne savais pas. Je pensais que la marqueterie utilisait des découpes au cutter, voire au ciseau.
niconathy Je n'ai pas non plus de scie à chantourner, mais c'est vrai que plus l'épaisseur est fine plus c'est facile de corriger
Merci