Merci Jean !
Rappelons également que fumer de la sciure de bois est dangereux pour la santé !
Bien vu Niconathy! Effectivement, faire les choses à l'envers, faisait bien partie du défis !
Non, pas vraiment ! C'était une erreur de débutant ! Je me suis précipité sur la découpe tel un drogué de la scie !
Mais des erreurs de précipitation comme celle-ci, j'en ai fait 2 lors de cet exercice. L'essentiel est de les retenir et de ne pas les commettre à nouveau. Après tout, c'est comme ça qu'on apprend!
Jean Galmot : Merci Jean! Je te rassure, le méchant termite n'est plus jamais revenu m'embeter depuis !
J'ai utilisé une fraise à défoncer de 6,4 mm. C'est la plus large que j'ai trouvé chez LM. Voici la réf: dremeleurope.c...-4mm-135-ocs-p/
totof : Merci Totof! Faire payer les visites!? Quelle bonne idée! J'appliquerai cela à mon prochain déménagement quand il y aura des visiteurs!
Merci sylvainlefrancomtois !
En effet, la technologie nous facilite vachement la vie... Mais à mon avis, on doit l'utiliser avec modération car le danger viendrait quand on en abuse et on l'utilise d'une manière excessive dans des processus industriels. Ça tue le savoir faire artisanal et ça fait enrichir les gros poissons de l'industrie!
Pour les pros, ce genre de machine coûte super cher et l'integrer dans un atelier artisanal représente un investissement énorme.
Pour les amateurs comme moi, heureusement qu'on trouve des lieux géniaux comme les FabLab pour accéder à cette technologie !
Merci bcp Mapache... Les FabLabs sont des lieux de partage et d'échange, on y trouve des gens de tout bord, des ingénieurs, des chômeurs, des retraités, des artistes, des curieux... chacun a quelque chose à apporter à l'autre... Et même si tu ne connais pas la technique ou la bonne méthode, il y a tjrs quelqu'un pour t'aider. Alors ne te laisse pas impressionner par des mots tels que "dessins vectoriels" ou autres et si tu connais un fablab à côté de chez toi n'hesite pas à y aller, tu ne seras pas déçu!
Merci bcp Raphael05 pour ton commentaire et tes encouragements !
Merci FMJ Je n'avais malheureusement ni les équipements (scie à chantourner) ni le temps pour la faire autrement... l'idée initiale était de faire les découpes à la main comme au moyen âge... Mais c'était assez fou comme défi et mon projet aurait pu tomber à l'eau faute de temps et patience ! Mais je t'avoue quand j'étais en train de regarder la machine bosser, j'avais un large sourire parce que je pensais aux nombres d'heures que j'ai pu sauver !
Oui... il casse tout ce qui est dur! la tige est faite de citronnier et le plateau est fait d'olivier! On peut même l'utiliser comme marteau!
T'as raison Niouniou ! Les vis ont été récupérées d'un tas de ferrailles ! Mais ce n'est pas du bois! Ça compte pas!
D'ailleurs, ce sont ces vis qui assurent la solidarité de l'objet!
Merci! :)
Elle à peine 1 an... En tout cas, depuis son arrivée, c'est fou le nombre de choses que j'ai envie de faire pour elle! :)
Zeleko: Quand j'ai eu l'idée de la rampe, j'ai fait en sorte que l'angle d'inclinaison ne dépasse pas les 25deg. Les premières fois, ma fille n'a pas eu beaucoup de difficultés à grimper la pente. Et elle a même découvert comment descendre en mode toboggan! :) Mais je pense que la difficulté s'en va à partir du moment où le bébé commence à se déplacer à 4 pattes! :)
jeanco77: On sent le vécu et l'expérience derrière ton commentaire! :)
En tout cas, si la petite me cache un talent de ninja nocturne, j'aurai pas le choix, je mettrai le projet à jour en passant à la version v2.0! :P
hedjour: Merci! :) Ce projet, hélas, n'a pas été digitalisé, il a été gribouillé à l'ancienne! :P
ecto1 : merci pour ton encouragement! :) Tu dis juste! :)
La pédagogie Montessori est une bonne chose. Et comme chaque bonne chose a ses limites. Certaines limites sont imposées par l'environnement dans lequel on vit... L'école normale impose la cadence infernale de notre air à la différence de l'école Montessori qui respecte le rythme naturel de l'individu! ;)
Perso, j'essaie d'avoir une approche pragmatique et évite de tomber dans le côté dogmatique.... Et j'aime surtout d'idée de fabriquer moi-même leur jouets éducatifs... ça tombe bien car ils sont majoritairement faits en bois! :)
Désolé de te décevoir. Ce sont vraiment des petits cailloux ramassés au bord de mer! Je les ai mis sur la photo parce qu'ils font partie des jouets préférés de ma fille! :)
J'aurais pu réaliser les cailloux en bois et les décorer avec de la peinture chimique, mais ce n'était pas le but de mon expérience. En fait, je voulais mettre au point un vernis pour jouets 100% naturel. Bien évidemment, une bonne partie des ingrédients sont issus de mes recherches sur le Web comme l'huile de lin, la cire d'abeille ou l'essence de Térébenthine. Par contre, le vinaigre balsamique et les artichauts, c'est ma petite touche perso, je les ai ajouté au cocktail pour avoir un teint plus foncé (à mon avis y a mieux comme solution! :P)
Quant à la technique du four, elle est en grande partie inspirée du traitement thermique du bois. Mais je tiens à préciser que ce sont juste des expériences sans un réel savoir où connaissances derrière et je suis preneur de tout conseil qui respecte le thème de cette expérience, le 100% naturel! :)
ecto: En fait ils sont pile à la taille de ses petites mains... Mais tu n'as pas tout à fait tord, moi aussi je les ai trouvé un peu petits au départ. Du coup, j'ai demandé à sa maman de rester vigilante et de ne pas laisser la petite jouer seule avec ces jouets! ;) Je prendrai plus en considération ce point pour les prochains... promis! :P
Jeanco: ça doit être sympa comme métier mais un peu frustrant quand même vu qu'on ne peut pas manger ses réalisations! :P Ta solution pour le bio, j'y ai pensé au départ mais elle est trop simple! :P Et si nous sommes ici, c'est quelque part parce qu'on aime bien se compliquer la vie aussi! :P
Oui, c’est vraiment sympa à faire! Les assembler peut être une chouette activité pour les enfants...
Et pour relier les différents morceaux, il y a 2 élastiques qui tiennent de chaque coté le bras, le tronc et la jambe et au milieu un 3eme qui relie la tête, le cou et le tronc.