Bonjour !
La teinte un peu rosée et le veinage discret me fait penser au merisier, mais la photo en bois de bout et la distance entre chaque cerne annuelle est assez grande ce qui est plus une caractéristique de résineux destiné à la construction. Quelle est la densité du bois selon toi ? S'agit-il d'un bois dur ?
Si c'est du merisier, alors oui tu peux l'utiliser pour une planche à découper
Effectivement il y a matière a débat sur cette question !
Pour ma part j'utilise deux options lorsque je souhaite de l'alimentaire :
1. Huile naturel PURE (chanvre, lin, coco, citron, olive, etc), qui fonctionne très bien, qui a besoin d'un petit rafraichissement à l'occasion mais qui peut avoir l'inconvénient de rancir (tout dépend du type de bois et du type d'huile). Cependant, je n'ai encore jamais eu de problème avec l'huile de chanvre.
2. Huile commerciale certifiée alimentaire (Livos, Ligna et autres) qui sont généralement plus durable, nécessite un rafraichissement moins régulier, parfois disponible avec des pigments pour coloration. J'ai chez moi des cuillères que j'utilise régulièrement depuis 2 ans et qui sont presque comme neuve. Cependant, ces produits sont assez chère (environ 70$CAD par litre au Québec, soit 50 euros).
Les commentaires précédents sont très pertinents. Je pense qu'il faut que tu définisse ta problématique principale, l'application où la durabilité.
Ceci n'a pas été évoqué mais il existe aussi les huiles dures qui ont des version pour le contact alimentaire. Elles s'appliquent comme une huile, et font un fini un peu plus solide qu'une huile pure, J'en ai utilisé à plusieurs reprises pour des projets, notamment celle de Livos ou Ligna. Cependant ce sera toujours moins résistant qu'un vernis polyuréthane c'est certain, donc j'opterais aussi pour cette solution même si un égrenage est nécessaire entre les couches.
Bonjour Moounik,
Pour ma part j'ai appris a estimé mon temps mais sans aucune règle de calcul, simplement en pratiquant. Chaque projet que nous faisions à l'école nous devions fournir une planification détaillé (étape par étape) et une planification (sur plusieurs semaines). Ces exercices m'ont permis aujourd'hui d'estimé mon temps pour des projets très variés et tout aussi complexe. Une règle très importante lorsqu'on commence à estimer son temps c'est qu'en général on se sous-estime, on minimise les erreurs possibles et les pertes de temps, donc personnellement j'applique toujours un % de pertes dans mon temps (comme pour le bois), celui varie de 5 à 20% en fonction de la difficulté du projet.
Dans ton cas, faire des test pourrait être intéressant. Tu pourrais passer un 2h dans l'atelier a chronométrer tes opérations puis après cela multiplier par le nombre que tu as a réalisé, tout en ajoutant de la perte car tu en auras (changement de couteau, de lame, nettoyage, élimination des défauts, etc.)
J'espère que cela pourra t'aider !
Bonjour !
Si c'est pour une utilisation en table de cuisine il faudrait prévoir moins de porte-à-faux selon moi, ou alors trouver une solution pour apporter plus de poids à la basse, ou ancrer la table dans le sol
Les planches croisées apportent de la stabilité donc une meilleure planéité sur la durée, mais ce n'est pas une nécessité. Tes lamellos fonctionneront. Peut-être qu'une ou deux traverses plus longues sous le plateau permettraient d'éviter que le plateau voile avec le temps.
Concernant le piètement, les tenons-mortaises sont une bonne solution, quoique un peu complexe dû à l'angle. Tout dépend de ton outillage mais l'enfourchement serait probablement plus simple à réaliser mais l'esthétisme sera différent. Des mi-bois goujonnés pourraient fonctionner aussi !
Bonne journée,