J'ai utiliser une marque anglaise du commerce : oldfashionedmilkpaint.co.uk/
Ils font des petites doses de 30 g.
Dégouté je suis en vacances à cette date . Moi qui habite en bretagne en plus .
J'espère que vous remettrez cela l'année prochaine.
Merci des compliments. Je n'ai pas de tuto mais je regarde beaucoup de vidéo youtube principalement de la chaîne Zed outdours youtube.com/c/...outdoors/videos. Ce youtubeur va chez les artisans de spoon carving et filme leurs réalisations. Le procédé est quasiment le même entre tous au final mais voir permet de mieux comprendre pour moi.
Il y a aussi l'artiste youtubeur Woodsmans Finest qui a filmé quelques vidéos sur la fabrication de cuillère. J'aime beaucoup ses réalisations et mes dernières cuillères sont beaucoup inspirées de lui en ce moment youtube.com/ch...jwx8o21Q/videos.
En espérant que cela t'aide. Je reste disponible si besoin. Je verrai un jour pour faire un Pas à pas si cela intéresse du monde.
oui pour le moment c'est rempli avec du café. Je ne pense pas que cela tienne. J'attends de voir demain. Sinon elle est sympa aussi avec le L sans café. On verra.
C’est une sorte de finition. En gros pour le moment je connais trois type de finition :
-une finition par ponçage, on sculpte, on ponce avec du papier à poncer de plus en plus fin et une fois satisfait on huile : Cette méthode permet de corriger les erreurs éventuels, de juger son travail et de voir ce qu'il faut corriger. Pour moi au début cela mettait plus en valeur le produit et le travail réalisé. Cette étape m'a permis de progresser, d'apprécier plus mes réalisations et donc de continuer. Normalement le but du spoon carving n'est pas de faire de ponçage sur la cuillère mes je trouve qu'il faut y aller par étape. Le ponçage permet de révéler le bois et d'avoir une finition lisse très agréable en bouche mais généralement on perd toute trace de couteau.
-une finition par polissage/brunissoir : On en parle dans le Pas à pas Les finitions en "boissellerie forestière" . Je "ponce" toute ma cuillère avec un galet bien lisse afin de refermer les pores du bois. Cela donne un aspect poli proche du ponçage je trouve. Le produit est plus lisse et agréable en bouche et surtout on garde (en grande partie) les traces du couteau (angles, ...) ce qui donne un très beau cachet quand on a le coup de main (j'ai encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau). Pour le moment je n'utilise plus que cette technique.
-une finition brute. On sculpte et on huile : le produit final est assez brute au touché et faut avoir un beau coup de couteau et une bonne technique. C'est un peu le graal recherché. On voit encore plus les traces des coups de couteau et un résultat superbe.
Donc en gros cela dépend de ce qu'on veut. Un produit brut ou un produit plus agréable au touché.
Je vais essayer de mettre des photos de mes réalisations de cuillères cuites au four et donner un peu mon retour d'expérience.
J'utilise principalement de l'huile de chanvre alimentaire que je trouve tout simplement dans mon super U au rayon huile. Pas plus compliqué que ça. J'aime bien cette huile qui modifie moins la nuance du bois par rapport à l'huile de lin et qui est moins odorante que l'huile de tung et elle ne laisse pas de goût.
Pour ce qui est de la toxicité de l'huile par rancissement je n'en ai jamais entendu parler sur un produit en bois. Si l'huile a ranci et qu'on l'applique sur le produit alors il y a un risque de toxicité ????
J'utilise ces huiles car elles sont siccatives et donc la propriété de sécher et de laisser une fine pellicule protectrice une fois sèches. Du coup je me questionne. Si l'huile n'a pas ranci à l'application. Peut-elle rancir une fois appliqué sur le bois ??? A t-on le même problème de rancissement est présent avec les mélanges/pommades maison huile + cire d'abeille?
Je trouve que se serait sympa. Avec la paille de fer tu parles d'ebonisation? j'ai fait quelques cuillères avec pour voir le résultat. La dernière sur du cerisier en photo. Je me demande juste si il n'y a pas un risque pour la santé? Je pense que cela peu faire un pas à pas si on rajoute les teintes naturel, la peinture de lait, l'ébonisation,... .
Cela ne dépend pas aussi de l'essence du bois? J'ai fait une fois 2 cuillères dans du prunellier. Et au séchage (en moins de 24h) mes cuillères ont fendu. Du coup je n'utilise plus ce bois. Une cuillère cependant n'a normalement peu de chance de fendre au vu de la forme général de l'objet d'après ce que j'ai lu. Si elles fendent s'est que le bois n'est pas adapté pour faire des cuillères. Mais par contre une kuksa, tasse, ... ont plus de risque de fendre au séchage principalement pour moi par la forme de l'objet.
Merci, Hâte de mi remettre.