Belle cuillère et étant breton je suis content de voir cette tradition revenir de temps en temps. Faudrait que je m'y essaye aussi un jour. Félicitation. J'espère que tu vas continuer. Je ne sais pas si le bois vert peut poser problème dans ce type de cuillère.
EdouardN Cette pratique se fait principalement avec du bois vert car on travail à la hache, scie et couteau seulement donc beaucoup plus facile à sculpter. Cependant pour ce type de cuillère pliable je me demande si il ne faut pas mieux partir de bois dur mais on va avoir un travail plus d'ébéniste. Le lien que tu as mis l'artisan travail avec du bois sec et utilise je pense plus des techniques d'ébéniste. Le plaisir est différent. Ça dépend du goût de chacun.
Merci beaucoup. Pour gérer mon stock quand je récupère du bois vert. Je le coupe en morceau et le congèle. Je sors un morceau la veille quand je sais que je vais sculpter, voir je laisse le morceau tremper dans l'eau la nuit d'avant. On peut sinon les stocker dans des bacs d'eau mais faut changer l'eau régulièrement. Pas idéal par les temps qui court et vite galère quand on stock pas mal de bois. C'est les deux solutions que j'ai trouvé pour le spooncarving. Il en existe peut être d'autres.
On a fait un pas à pas sur ce sujet; Voici le lien : lairdubois.fr/...ion-et-finition
Non pas de toile émeri. J'essaye d'être le plus propre possible avec mon couteau croche et ensuite je polis le bois avec un galet bien lisse. L'effet est le même au final mais moins couteux. J'utilisais au début de la toile émeri le temps de me faire la main. J'ai surtout acheté un autre couteau croche plus adapté à ma pratique que celui que j'avais et permettant d'avoir une finition plus proche que ce que je recherchais.
J'avais un couteau d'un artisan mais pas très pratique car pas assez courbé. J'ai donc un couteau croche de chez FADIR très bien mais malheureusement étant ukrainien avec la guerre ils ne produisent plus pour le moment. Et j'ai un croche de chez Wood-Tools qui est superbe et s'est celui que j'utilise le plus au final. J'ai le modèle Deep Curve Spoon Knife (short run) wood-tools.co....nife-short-run/
Je serai curieux de tester le Compound curve spoon knife qui doit aider dans certains angles (ce que fait actuellement mon FADIR). Le combo des 2 modèles doit être pas mal.
Oui directement. J'en avais eu pour 53 livres en tout avec la livraison. Si jamais tu commandes redis moi. J'hésite à commander un autre modèle. On pourrait peut être partager les frais de ports. Tu es de quel coins déjà ?
Non rien. Je vais te redire ça. J'attends un colis d'Angleterre cette semaine. Après la douane ne contrôle pas tout mais j'ai déjà eu le cas dans le passé de devoir payer la TVA. Dernièrement pas de TVA supplémentaire. Je ne sais pas si le fait de payer par paypal change quelques choses.
Si plusieurs personnes (enfin pas 50 personnes, quelques personnes) sont intéressées, ma sœur vit en Angleterre et vient cette été. Du coup je peux peut-être voir avec elle pour les commander et à son arrivée en août je vous les envoie.
Zoule Je viens de recevoir mon colis d’Angleterre avec un coup d'achet > à 150 euros. Pas de taxe de payer mais il semblerait que l'artisan qui m'a envoyé le colis à déclarer une valeur de 20 livres Du coup certainement pas passé par la douane.
Oui tout à fait. Hâte de l'essayer. Le manche est un peu gros et grand. ça pourrait être plus affiné à mon sens vis à vis de la concurrence. Vu que j'ai une lame je vais m'essayer à la monter le temps venu.
Au fait voulez-vous que je demande à ma sœur si il est possible de passer une commande pour les couteaux croches?
Sincèrement je pense que tu peux y aller les yeux fermés. La lame est rasoir et bien forgé. Après j'ai la chance d'avoir un couteau de Gary Hackett pour lequel j'ai une petite préférence. La lame est je pense moins fragile au niveau de la pointe et à un angle de coupe un peu plus prononcé. Après c'est vraiment du chipotage. Cependant Gary ne fait pas de lame seul à ma connaissance mais qui sait tu peux lui demander il répond aux messages sur FB. Par contre ASH and Iron ne m'a jamais répondu à aucun de mes messages que se soit par mail, FB, ... même quand j'ai eu un soucis avec mon colis . C'est dommage car j'aurais peut-être acheté plutôt si il répondait.
Superbe réalisation. J'ai aussi récupéré une lame à monter. Petite question peux tu faire une photo de la zone de fixation de la lame avec le tourillon ? Sinon peux tu me dire si tu as fait un trou d'un diamètre constant pour fixer la lame ?
Merci beaucoup.
Je n'ai pas de photos des étapes malheureusement mais je peux le faire prochainement si cela intéresse du monde.
Actuellement je pars d'un modèle fait sur un plastique souple. Je n'arrive pas encore à faire à l’œil mes tracés :(. Faut que je m'entraîne. Pour les patrons j'ai essayé dans faire moi même en les imprimants dans un premier temps puis en les coupant dans les pastiques souples de couvertures des cahiers de notes de mes enfants mais ses 2 solutions ne sont pas au top. J'ai du coup acheté pour voir sur thespooncrank.com des patrons comme sur la photos pour essayer. Il est vrai que c'est bien pratique car depuis que je les utilise je n'ai plus besoin de vérifier de façon continue la symétrie de mes coupes avec une règle mais cela reste un peu chère pour ce que c'est.
Artanux La prochaine je vais essayer de réaliser un pas à pas. Il existe une communauté qui échange sur ce sujet. Surtout des anglo-saxons. En France on commence à avoir une belle communauté avec en plus la création de festival qui se développe. C'est sympa.
Que de questions Merci
Les motifs sont réalisés à l'aide d'un couteau avec une petite lame ici mais tout à fait réalisable avec la pointe d'un couteau sloyd.
Pour la cuisson au four : Oui le bois peut risquer de craquer cependant, selon mon expérience, cela dépend surtout du bois utilisé. Certains bois même en séchant à air ambiante craque et donc pas adapté au final. Jusqu'à maintenant toutes mais cuillères cuites non pas craquées car adaptées à cela. Après est ce que ça fragilise la cuillère certainement possible selon la durée de cuisson. Ici j'ai plus forcé que d’habitude car je cherchais à avoir cette couleur. Je verrai à l'usage sa fragilité.
J'applique l'huile directement après la cuisson pour faciliter l'adsorption. Avant ça risque peut-être de bruler mais je crois que certains le fond avant mais de préférence après.
La forme asymétrique au bout de la cuillère est voulue pour casser la forme habituelle et rendre cela asymétrique. C'est ce que j'aime dans ce design de Lee John Phillips.
Voici une image de la cuillère avant cuisson et du couteau utilisé pour les motifs. Mais comme dit avant tout à fait possible avec le bout de lame d'un bon couteau
sloyd.
210°C puis surveillance toute les 5 min- J'en parle ici :
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
Merci beaucoup