Merci,
Pour le pommier cela va assez vite en générale. 15 min Max à 210 °c four tournant pour moi. Je retourne la cuillère sur les différentes faces pour avoir une cuisson homogène tout au long de la cuisson.Voici en image avant et après. Le pommier est le bois qui s'y prête le plus pour le moment dans tous mes tests.
Non c'est juste esthétique. Le pommier au naturel est beau mais les fibres du bois ressorte peu donc moins esthétique que d'autres bois. Par contre la cuisson lui donne cette couleur très prononcée incomparable par rapport à d'autres bois. Pour moi, pour le moment, le top 1 pour cette finition au four.
Niveau solidité ou fragilité mon ressenti est que cela fragilise plus le bois selon le temps de cuisson. Si en plus on a fait des coupes trop fine du bol peut-être que celui ci sera fragilisé. Certaines cuillères nécessite des temps de cuisson plus long et on assèche énormément le bois je trouve, diminuant, je pense, sa solidité d'origine. Enfin tout cela reste un ressenti car même si la cuillère sort un peu plus fragile pour le moment aucune n'a cassé et semble toujours aussi solide.
Merci, oui je peux comprendre pour pour la boule bleu. Faut faire des expériences de temps en temps.
J'utilise cette hache qui coche quasiment tous mes paramètres.
- un équilibre parfait.
- poids de 550g pour la tête et 720g de poids total = idéal je trouve pour le spoon carving.
- longueur de 30 cm = idéal aussi car plus sécurisant et une hache plus petite et donc moins lourde sera plus handicapante lors de travail éloigné pour enlever du gros et une hache plus grande et donc plus lourde sera plus handicapante pour le travail de précision.
- la forme du manche est parfaite je trouve, facilitant sa prise en main que ce soit en coupe rapproché qu'en coupe éloigné.
- la forme arrondie de la lame de la tête de hache améliore aussi la précision de certaines coupes les rendant plus précises et plus sécuritaire.
Tout ces petits paramètres sécurisent et facilitent surtout l'utilisation d'une hache pour cette pratique. Cependant doit-on avoir une telle hache pour être performant - NON - Avec une hache très bien aiguiser on arrive au même résultat, ce qui est surtout important est d'avoir en tête des paramètres de sécurités lors de leurs utilisations.
Le seul petit reproche à cette hache est en coupe rapprochée avec la main au niveau de la tête de hache quand on a des gros doigts. L'espace entre le manche et la tête de hache pourrait être un peu plus travaillé. C'est pour lui trouver un point négatif.
Il faut surtout toujours avoir en tête des règles de sécurité et +/- être vigilant en fonction du type de hache et trouver celle qui nous convient. La kalthoff a été pensée réellement pour le spooncarving mais son plus gros défaut est son prix et tout type de hache permette d'arriver au même résultat. Les haches de Robin wood on l'air très bien, pensé pour cette activité et avec un prix super intéressant.
marsouin Tout proche. Oh plaisir d'une rencontre si envie d'échanger. On commence à avoir un petit groupe autour de rennes si cela t'intéresse dans l'avenir.
Oui je suis de rennes. Plus précisément de Piré-Chancé. Dernièrement j'ai trouvé 3 autres personnes du côté de Rennes. On a fait une réunion en novembre et on prévoit une autre en janvier. Après il faut que je demande à la personne qui nous reçois si cela est possible de vous proposer si cela vous intéresse. Sinon on peut voir une session ensemble et trouver un lieu.
nqb je te redis pour nous rejoindre sur la session de janvier. Je suis aussi partant pour la création d'une association sur le secteur rennais. Je partage volontiers mes connaissances et serais ravis de partager. N'hésite pas à me contacter.
nqb je trouve pas. tu peux essayer de ton côté : Marion Clément
Merci beaucoup. J'ai beaucoup regardé les vidéos de Zed Ourdoor pour débuter et acquérir de la technique. Bon je passe les moments ou il blablate car oui soulant. Mais les moments ou les artisans pratiquent m'ont beaucoup aidé. Je ne connaissais pas les vidéos de MYCHIPCARVING. Elles ont l'air bien aussi. Je vais mater ça, merci pour l'info. pour le moment je ne sais pas trop vers ou je vais niveau déco. Je découvre le Netsuke et cela m'inspire pas mal.