Merci beaucoup. Oui c'est un bois pas facile à travailler surtout que je le travail en bois vert et donc au séchage on a de temps en temps des surprises.
UnEspritDesBois La cuillère en elle même doit me prendre 3-4H et après la décoration je peux y passer 1H comme plusieurs heures entre le traçage et la réalisation.
Merci beaucoup.
L'objectif de cuire le bois est esthétique en permettant de l'assombrir et de lui donner cette couleur. Certains bois sont ternes donc on utilise la cuisson pour le rendre plus jolies.
Voici un lien expliquant la technique :
Le Wood butter est une préparation à la cire d'abeille alimentaire et d'huile siccative alimentaire (ici huile de chanvre) que l'on applique sur la cuillère à la fin pour protéger le bois.
Voici un lien ou j’explique ça préparation : instagram.com/...zRlODBiNWFlZA==
Merci beaucoup.
J'ai découvert cette culture très anglo-saxonne de spooncarver et le domaine est pour le moment assez vaste pour que j'y consacre mon temps libre. Explorer d'autres domaines de sculpture sur bois vert nécessiterait plus d'investissement personnel et matériels.Investissement que je n'ai pas avec la vie de famille et de travail. Donc j'explore à fond le spooncarving.
Oui maintenant que tu me le dis je me suis inspiré d'une de tes réalisations. Je me l’étais mis de coté mais ne me rappelait plus où je l'avais vu.
instagram.com/...zRlODBiNWFlZA==
Je détaille sur mon compte instagram la recette réalisé pour ce wood butter : mélange de cire d'abeille et de huile de chanvre.
Voici la recette :
J'ai acheté dernièrement du woodbutter pour la finition finale de mes cuillères et j'ai beaucoup aimé le résultat.
Plutôt que d'en racheter j'ai décidé d'essayer d'en faire. Donc voici mon test de fabrication de cire à l'huile/wood butter avec un ratio de 1/3 :
_1 dose de cire d'abeille et 3 doses d'huile donc
Préparer :
_Cire d'abeille naturelle pure = 30g (photo 2)
_Huile de chanvre à usage alimentaire = 90g (photo 3)
Ensuite :
_Faire un bain-marie et en premier laisser fondre la cire d'abeille (photo 4 et 5).
_Une fois la cire d'abeille fondu rajouter l'huile et mélanger en laissant sur le bain-marie jusqu'à avoir un liquide uniforme (photo 6).
_Ensuite verser le tout dans un bocal et laisser refroidir tranquillement (photo 7).
_Et une fois le tout sec c'est bon (photo 8).
dependancesbois L'huile de chanvre est un peu moins siccative que l'huile de lin mais elle colore moins le bois je trouve que l'huile de lin qui a une tendance plus jaunissante. Donc purement esthétique.
Merci beaucoup. Mes finitions se rapprochent de ce que j'essaye d'atteindre mais il est frustrant d'avoir du mal reproduire certaines finitions et ne pas arriver au résultat voulu. Mais à force de répétition je ne désespère pas.
Je ne sais pas si je suis capable de tenir un atelier chipcarving mais je suis tout à fait OK déjà pour transmettre ce que j'ai appris.
Merci beaucoup. Quand je compare mon travail avec d'autres je suis pas encore totalement satisfait de mon travail même si j'en suis très content à 90-95%. Mais les 5-10 derniers % pour atteindre le résultat voulu sont les plus difficiles pour moi. Cela se joue à pas grand chose mais reste le plus difficile à atteindre et certaines finitions nécessites de faire et refaire pour acquérir les bons gestes, aux bons moments afin d'avoir la finition voulue. Après pourquoi se prendre autant la tête pour une cuillère à parts que cela me détend l'esprit et me fait du bien.
Oui intégralement à la main. Hache, couteau croche, couteau à sculpter et un petit caillou pour le brunissage, puis huile pour finir.
La cuisson au four se fait une fois la cuillère réalisée. Le but est esthétique. Cela fragilise le bois selon la durée de cuisson je pense mais pas de réelles complications pour des cuillères en bois.
On explique les différentes finitions possible dans ce pas à pas, dont la cuisson au four : "Les finitions en "boissellerie forestière"
La cuisson au four se fait une fois la cuillère réalisée. Le but est esthétique. Cela fragilise le bois selon la durée de cuisson je pense mais pour une cuillère en bois ce n'est pas non plus trop grave.
On explique les différentes finitions possible dans ce pas à pas, dont la cuisson au four : "Les finitions en "boissellerie forestière"
Alors pour cette activité on va surtout utiliser du bois vert. Coupé depuis pas trop longtemps. Le but étend de sculpter tant que le bois est humide avec seulement hache, couteaux, ....
Le bois sec sera une galère avec ces outils.
Je n'ai pas vraiment de la doc. J'ai beaucoup regardé des vidéos sur youtube : youtube.com/@Z...om/@Zedoutdoors
Sur celle-ci tu peux voir différentes artisans en action.
CutchySmecta La cuisson au four se fait une fois la cuillère réalisée. Le but est esthétique. Cela fragilise le bois selon la durée de cuisson je pense mais pour une cuillère en bois ce n'est pas non plus trop grave.
On explique les différentes finitions possible dans ce pas à pas, dont la cuisson au four : "Les finitions en "boissellerie forestière"
Merci