L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 réponses
par Biabsso il y a 1 mois
AURELIENMASSARD

Salut,

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je me suis monté en micro en décembre dernier après un CAP en mode reconversion. Je n’avais qu’une toute petite expérience professionnelle. Quelques CDD et l’alternance en menuiserie. C’est peut être gonflé de ma part mais j’ai quand même voulu tenter l’aventure.

Comme toi les devis ne sont pas évident à réaliser. Comme toi je me trouve trop cher et je finis par baisser mon prix.

Après analyse de mes chantiers, le premier prix établi est souvent le bon. J’essaye donc de rester là dessus. Je culpabilise toujours (de moins en moins) avec l’impression de « voler «  les gens et de ne pas être légitime au vu de ma maigre expérience . Mais je me dis que les autres artisans ne sont pas donnés non plus et je suis plutôt satisfait de mon travail alors j’assume de plus en plus mes tarifs.

Ce n’est certainement pas la meilleure méthode pour faire un devis mais bon. Pour un chantier qui va me prendre un mois, je prends mon salaire, mes charges et cotisations, les matériaux et 10% de bénéfices. Ça me donne un prix que j ajuste par la suite. Pour le moment ils sont tous passés. Alors soit je suis dans le bon soit je ne suis pas assez cher. Mais au final je m’en sors.

Je ne serai peut être pas d’une grande aide mais si tu veux échanger sur tes devis ce sera avec plaisir.

par aubouleau il y a 2 mois
AURELIENMASSARD

Je suis en micro depuis décembre dernier et lors de la formation pour le logiciel de compta de la CMA « cmagestion », la formatrice de la CMA m’a conseillé de tout mettre en vente. La pose n’est donc pas dissociée.

AURELIENMASSARD

Tout d'abord merci à tous pour vos avis.
C'est effectivement pour de l'événementiel, donc démonté et remonté avec pas forcément beaucoup de délicatesse. La caisse de transport est prévue. Si rien ne pouvait dépasser, tige filetée..., ça prendrait moins de place et éviterait d'abimer les panneaux.
Je viens de faire un test avec des inserts en faisant des chapelles côté intérieur. Ca pourrait le faire mais à voir si ça sera accepté car ça fait des trous assez grands pour pouvoir y passer les doigts (60/30).
Les alèses sont prévues sur tout le tour et avec un "barrage" intérieur pour renforcer le tout.
Par contre pour le panneau du fond qui fera aussi office de contreventement je verrai bien des clamex. Mais est-ce qu'à force ils ne risquent pas de souffrir et de ne plus fonctionner correctement?

AURELIENMASSARD

Bjr,
Et avec une emboiture sur le chant du rayon ça ne pourrait pas le faire !?

AURELIENMASSARD

N'as-tu pas la possibilité de faire les portes en mdf plutôt qu'en mélaminé?
Ou alors comme le dis Bingo, faire une feuillure sur l'arrière et y coller un bout de massif que tu pourras usiner.

AURELIENMASSARD

c'est pas une réponse mais plutôt une question. Ton inciseur était monté d'origine ou tu l'as acheté ? Et où l'as tu trouvé?

Merci

AURELIENMASSARD

Ok merci. Je pensais que ce serait mieux après au cas où il faille changer quelque chose dans le futur. Je poserais mes équerres et retirerais peut être les rails pour le crépis.

AURELIENMASSARD

Un grand merci à vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre.

AURELIENMASSARD

Bonjour,

Bon j'ai retravaillé mon projet suite à vos remarques.

L'ensemble est toujours en CP de 22 pour ce qui est blanc et en pin 60/60 pour les poteaux. Les lattes, qui n'apparaissent pas sur le plan, seront en pin de 20mm d'épaisseur.

L'armoire, la bibliothèque et la banquette seront donc en CP de 22 assemblés avec des lamellos et vissés les uns aux autres. Le tout sera également vissé au sol.

Le cadre du lit sera en CP de 22 avec à l'intérieur des tasseaux de 40/40 vissés/collés. (cf photo 2)
Les 2 grandes bandes feront 380mm de haut. Elles seront vissées entre elles et assemblées en tenon/mortaise avec vis à écrou cylindrique côté poteau.
La grande bande, au dessus de l'armoire, sera fixée à l'ossature métallique de la cloison en placo qui sera derrière.

Plutôt que de fixer un poteaux à une solive du dessus, je pense faire une structure que partira de mur à mur.(cf photo 1)
Les poteaux (60/60) et la traverse (100/60) seront assemblés à mi-bois et vissés. Les poteaux seront fixés au placo avec des chevilles molly et la traverse sera aussi vissée au solives pour éviter tous risques de mouvement.
Le morceau qui descend sera aussi assemblé à la traverse à mi-bois.

Les autres bandes feront 200mm et 100mm de haut et seront en CP de 22.
Elles seront assemblées en tenon/mortaise avec vis à écrou cylindrique.
Tenon: L 24mm; Ep 12mm
(cf photo 3)

D'après vous, cela vous semble-t-il correct?

Merci encore.

Aurélien

AURELIENMASSARD

Du coup j'ai quand même mis des entretoises en bois par sécurité. Je ne voulais pas compter sur l'ossature bois du fermacell car d'après les photos de la rénovation de la maison, elle ne semblait pas si solide que ça.

En tous cas merci à tous!!!

AURELIENMASSARD

Du coup je l'ai tenté et ça l'a fait. 😁

J'aurais dû faire mes chevilles un poil plus grosses sur la fin mais bon, rien n'a envie de bouger. C'est vrai que ce n'est pas si terrible que ça à faire. J'avais peur de foirer mes poteaux.

A réessayer!

Merci à tous!!!

AURELIENMASSARD

C'est bien ce qu'il me semblait. En fait c'est surtout les poteaux 150/150 qui sont verts. Naîvement je pensais qu'ils allaient me fournir un bois plus ou moins sec et pas vert à ce point.

Au pire je peux changer les poteaux et pour ce qui est des solives ne pas charger comme le dit sylvain.

Je ne sais pas si ça change grand chose mais la longueur des solives est de 2m50 et il y aura des entretoises.

Concrètement il va se passer quoi? (moisissure, torsion...)

La prochaine fois je préciserait au scieur que c'est pour poser sans tarder.

AURELIENMASSARD

Du coup j'ai pris le "full option" avec Fer en rainure, vissé derrière et collé devant pour ne pas avoir de vis apparentes.

Merci Nairod, je ne connaissais pas le sagulator. Ca peut être pratique.

Merci à tous pour vos conseils.

AURELIENMASSARD

Bonjour,

J'ai réalisé un petit meuble, cf meubl'âne, en CP de peuplier que j'ai peint à la bombe. J'ai seulement poncé et peint direct. Le résultat est très correct.

La technique avec le vitrificateur est, je pense, pour du MDF.