Sam Maloof est décédé en 2009 après une carrière menée en autodidacte. Les pièces présentées sur ce site sont les répliques que continuent de perpétuer ses élèves. Je le regarder toujours comme un maître impressionnant et un homme d'une humanité percutante. Si vous avez l'occasion de trouver un des films réalisés à son sujet, vous pourrez vous comment il préparait ses pièces à la scie à bande à main libre, pratique à s'en décrocher la mâchoire qu'il déconseillait lui même. Un de ses joints est devenu une réfénrece (Maloof's joint). Merci Sam.
Bonjour, j'ai tout placé avec 10cm d'écart ce qui convenait bien à mes serre-joints. Je vais essayer de publier les plans et plus de photos rapidement. Normalement, je n'aurais percé qu'un mètre du plateau pour intégrer une défonceuse sous le reste. Mais comme je viens de recevoir suffisamment d'HPL pour faire une tenir entière, j'ai abandonné cette par du projet initial.
À Sébastien... Tout à fait. Bien vu et calculé. Intervalles de 100mm. Départ à 50/50 d'un coin.
Bonjour, tout à été conçu pour être à 900mm de hauteur. Que ce soit sur tréteaux ou autre. C'est une hauteur très classique pour le travail axé sur des outils modernes et électriques. J'aurais beaucoup plus tenu compte de ma taille du le projet était orienté vers du travail de vous massif à la main. Marc
Euhhhh. J'utilise quelques gabarits pour faire du 32 (charnieres, liaisons vb...) mais aucun ne me demande un index sur table. Je ne comprends pas trop
Il y a moyen de pratiquer autrement avec un traîneau sans fond qui prend appui sur les 2 cotés de la table -sans nécessité de "recentrage"-. Bill Hylton en développe plusieurs applications dans son livre "Ultimate guide to the router table". Voici un lien vers une de ses vidéos: usage du traineau pour les queues d'aronde en seconde partie: youtube.com/wa...h?v=mMDNgFqyBLo
Bravo,
Marc
Tous les goûts sont dans la nature et ce qui sauve l'un tue l'autre... Mais je n'arrive pas à taire que c'est la première fois que je vois un objet qui me choque autant et que je ne voudrais jamais avoir chez moi...Désolé, c'est un vrai cri du cœur.
Bonjour,
Merci pour votre compréhension. J'ai un grand attachement aux projets qui s'ouvrent au financement collaboratif et ma première question a été de savoir si je pouvais aller vers vous. Alors, oui, d'autres essences me plairaient peut-être plus. Je travaillerais aussi en profondeur l'encadrement des toutes les parties "connectiques". Là où j'ai -moi- du mal à vous suivre, c'est dans ce mélange entre une production inspirée par un temps révolu -tout aussi plaisant fût-il car j'ai le goût de l'art nouveau qui m'entoure ici à Bruxelles- et l'insertion "à coeur" d'une modernité opposée en valeurs. L'opposition qu'il y a entre une oeuvre durable prête à traverser le temps et nos productions technologiques éphémères me dérange aussi.
J'ai chez moi un bas-relief romand que j'affectionne tout particulièrement. Viendrait-on à m'en proposer une version avec chargeur USB que j'en pleurerais.
Croyez bien que je trouve votre démarche particulièrement originale et individuelle; ce que j'apprécie. Je suis juste très interpellé dans ma créativité qui cherche à remettre une certaine âme dans les designs les plus modernes. Le mouvement que j'ai suivi jusqu'ici est de partir des formes les plus contemporaines du mobilier pour en faire resurgir tout ce qui en nous vit de lumières et de circonvolutions opposées à la régularité des lignes droites et courbes mathématiques; la photo que vous avez placée ci-dessus a tout pour m'attirer comme point de départ dans ce même sens. Si c'est une ancienne version de votre projet, j'ai alors le sentiment que vous l'avez remis dans une forme ancienne -techniquement correcte et fondée sur un moment florissant de l'art mais ancienne. Je regarde votre photo et je me demande alors comment aller de l'avant, comment marier les choses dans du neuf.
Merci encore pour votre réponse. J'ose croire que que vous ne verrez aucun mal dans mon intervention.
Bonjour Hundertaker,
Je ne connaissais pas Jory Brigham. Merci, je trouve ses réalisation superbes et très inspirantes.
---> Hundertaker,
De fait, tout le mobilier "vintage" est très recherché -près de chez moi, c'est surtout tout le courant scandinave milieu 20ème- et je ne serais pas étonné de revoir bientôt du Frank Lloyd Wright. Idem pour les répliques, ça part tout seul; je planche d'ailleurs sur une révision de la chaise Boomerang de Neutra.
Il y a beaucoup d'explications à cette tendance mais je ne l'ai jamais entendue être exprimée sous la forme d'une jonction avec de l'informatique; au contraire.
Je vois pas mal de demande autour des câbles, chargeurs et prises mais sans plus; et il s'agit toujours de mettre à portée tout en cachant.
Je ne vais pas m'étaler car j'ai l'impression d'avoir déjà suffisamment secoué ce bateau.
En dehors des sensations esthétiques qui sont les miennes, je trouve le pari osé de par les valeurs inverses qu'il marie, le risque d'obsolescence informatique et les contraintes ergonomiques.
Il y a quelque chose qui tient tant du coup de coeur individuel que je ne parierais pas sur une production qui dépasse l'unité à la commande. Quel que soit le style de base d'ailleurs.
---> Martin Leconte,
Si je comprends bien, vous fonctionnez un peu de façon séparée au niveau du SAV malgré une réalisation qui fusionne ébénisterie et informatique. Somme toutes, vous pourriez proposer différents modèles et essences tout en gardant l'intégration de la dalle comme point distinctif du projet...?
Je verrais "commercialement" mieux la chose en multiplex de bouleau ou de bambou; ou encore dans un laminé blanc qui ferait alors très pomme :-(
L'ergonomie me semble importante -il n'y a qu'à voir la déferlante des TMS liés à l'informatique. Tous les écrans sont placés à distance de bras et avec le bord supérieur à hauteur du regard...à vérifier.
Ce que je trouverais top serait d'avoir un écran tactile intégré associable à n'importe quelle machine placée plus classiquement (et emportable).
Bonne chance dans vos réflexions.
Bonjour Xavier,
La meilleure semelle du genre que je connaisse, très proche de ton projet, est celle de Pat Warner, disponible ici: patwarner.com/...rcle_maker.html .
Je ne m"y connais pas en défonceuse à poignée revolver. Etant gaucher, je me suis tournée vers des poignées classiques (actuellement une GMF 1600 CE). Mais même avec cette Festoll, je ne placerai pas mes poignées dans un axe perpendiculaire à l'axe centre-pivot de la semelle mais bien dans le même axe que ce dernier. C'est beaucoup plus confortable et "secure".
Marc
Cet Alex K m'a toujours réjoui de par sa créativité. Il fait de petites merveilles d'atelier dans trop de moyens ni de prise de tête. Sa table fait partie de celles que j'analyse pour mon propre projet de table. Je pense que son projet est excellent pour résoudre 2 contraintes :le rangement et le déplacement dans un espace restreint. Ce n'est pas une table de chantier déplacable mais une table d'atelier à conserver dans une pièce, sauf à avoir un sol très regulier. Je resterais attentif à 3 points. Un, le caisson de rangement bas qui n'est peut-être pas bien utile mais est une conséquence du renforcement des pieds fixes. Deux, l intégration éventuelle d'une défonceuse sous table. ALEX l'a fait sur une seconde table quasi identique. Trois, en fonction de vos projets, la rigidité du plateau peut être renforcée par une petite torsion box. Je regarderai les plans plus tard
Marc
Je suis prêt à apporter ce que je peux. Mais cela n'aidera que les Bruxellois.