L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
Augustin22
( Modifié )

J'ai effectivement pris du 54 mm car étant donné la longueur, je préférais avoir de la marge pour le coroyage. Je comptais initialement le ramener à 40 mm d'épaisseur mais j'ai finalement réussi à en obtenir des planches un peu plus épaisses. Comme dit dans un autre commentaire j'ai constaté ce problème essentiellement dans les partie les plus proches du cœur mais tout de même dans des planches de faux quartier débitées à un rayon d'environ 5 à 10 cm du cœur je pensais être tranquille pour éviter ces désagréments... Vu le prix du bois c'est dommage de devoir en écarter une si grande quantité. Concernant la qualité du bois visuellement il me semble globalement correct. Le choix a été fait de retirer les parties problématiques et je me débrouillerai pour rattraper le problème mais la question est maintenant de comprendre le pourquoi du comment pour ne pas retomber dans le piège à l'avenir 😉

Augustin22

Je me suis posé la question également mais le négociant en bois auprès duquel je me suis fourni est pourtant réputé fiable et fourni de nombreux professionnels dans la région. Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour me rendre compte si ce type de fentes sur des planches de cette épaisseur et de qualité EBE sont normales ou pas. Sur mes projets en écoles j'avais l'habitude de travailler sur des sections moins épaisses et moins longues. J'appellerai le fournisseur demain tout de même pour lui faire part de ce souci.
J'ai donc déligné et raboté de nouveau les planches qui posaient problème. Heureusement le client est un ami donc compréhensif sur les problèmes rencontrés mais ce n'est pas une excuse pour faire un travail bâclé !

Augustin22

Merci pour vos réponses malheureusement je me doutais que ce serait problématique. J'ai constaté la présence de fentes similaires sur chant et/ou face sur d'autres planches en quartier et faux quartier, j'avais pourtant pris soin de retirer le cœur et les fissures apparentes lors de mon débit, peut-être n'ai je pas pris assez de marge autour du cœur ? Plus étonnant une planche sur contre dosse présente également des fissures sur la face.