Pour démarrer simplement et sans trop de matériel il te faudra au minimum un fer à repasser et un marteau à plaquer.
Il faut démarrer avec des petites surfaces pour se faire la main. Avec de la colle vinylique, tu encolles les deux surfaces et tu laisses sécher jusqu'à ce que la colle soit matte. Tu positionnes ton placage sur ton support et tu chauffes au fer à repasser, la colle va se fluidifier et là tu passes le marteau à plaquer pour bien maroufler en partant du milieu vers les extérieurs.
Je crois qu'il faut juste être réaliste, si ça tue des insectes ça n'est pas bon pour le vivant quel qu'il soit. On ne joue ensuite que sur le dosage par rapport à la taille de la bête.
Pour ma part Xylophène = mal de tête, grosse fatigue le lendemain et nez qui coule et ce même avec masque, gants. A éviter autant que possible.
En ébénisterie on travaille avec des placages tranché en 6 ou 9 10eme, le 2 ou 3 mm est plutôt du placage scié reservé aux restaurations de meubles anciens.
Du coup compte tenu de l'épaisseur, le placage sur un panneau d'OSB laisserait ressortir les légères différences de niveaux que l'on a sur la surface de ces panneaux.
Avec du 2 ou 3 mm ce serait jouable avec une colle D4 et surtout un contre-placage d'une épaisseur identique sans quoi c'est tuilage du panneau à coup sûr.
Si tu fais un essai, je suis intéressé par tes conclusions.
Pour un établi en extérieur avec peu d'outillage pour le fabriquer, je serais tenter de te conseiller du CP de coffrage, c'est du CP avec un film résiné sur les deux faces pour faire le plateau, avec deux couches collées tu auras une rigidité correct. L'avantage, tu te le fais découper proprement par le revendeur, ça résiste bien aux intempéries.
Pour les assemblages collés prends de la colle PU en cartouche, pratique à appliquer et elle se garde bien comparativement aux biberons. De plus si tes assemblages ne sont pas parfaits elle s'expand au sechage et comble les interstices.
Prends soin dans le choix de structure à avoir quelque chose de rigide, rien de plus pénible qu'un support branlant quand tu scies ou quand tu rabotes une pièce.