Comme ce lit va être montée sur une fête médiévale, puis démonté, et remonté sur une autre fête, la pente des clefs est plus prononcées pour une facilité de montage et démontage.
Pour les mortaises je m'inspire de la photo ci dessous.
C'est comme avec le placage, ce que l'on plaque d'un cote, on doit le contreplaquer de l'autre (meme épaisseur).
Pour le vernis, cela fonctionne de la même façon, une couche sur le dessous puis une couche sur le dessus ( après séchage du dessous), on égraine le tout, et on passe à la seconde couche.
Selon le bois (tanin ou pas) l'eau permet de faire ressortir les fibres de bois coupées par le rabotage, le fait que l'eau soit salée ou avec un mordant permet de fixé ou purger le tanin. Pour l'abrasif usée, comme le bois vient de se gonfler d'eau, le but est d'égaliser la surface et non plus de poncer. Si je dois faire une finition à la gomme laque, je ponce le ponçage jusqu'au 1000.
Le choix de l'abrasif est important, un abrasif pas cher fera du boulot pour pas cher. Mettre un peu plus cher dans l'abrasif, c'est un abrasif qui dure plus longtemps et qui s'encrasse moins.
Après que cela soit à la main ou à la ponceuse, cela prend du temps.
Bonjour, mes sources sont simples c'est la maitre ébéniste qui m'a formé. D’après mes notes, ( je fais un résumé) pour les meubles en chêne, châtaignier et orme, il faut mouillé le meuble à l'eau chaude avec du sel (30g par litre). Une fois sec, on égraine.
Pour les feuillus, on peut utiliser des mordants:
- de l'ammoniac pur ou dilué, se passe à froid et rinçage à l'eau froide
- ou du bichromate de potassium (se dissout dans de l'eau chaude) se passe à chaud et on essuie avec une éponge humide.
ou des colorants (dilué dans de l'eau) se passe à chaud)
Et après cela on égraine.
Les finitions sont un art à part, et demande du temps.
C'est ma femme qui a réalisé les sculptures. On a défoncé la façade de 5 mm, poser le dessin, défoncé le fond des motifs, et arrondir et nettoyer avec les gouges.
Pour les cotés, on a posé le dessin, défoncé le tour du motif, défoncer le motif au plus près, et finir à la gouge. Tout cela représente un certain nombre d'heures.
Ces meubles sont pour l'association La Cour Pontificale D'Avignon qui reconstitue l'arrivée des Papes en Avignon. La cathèdre est le siège pour le plus haut dignitaire de l'église (la cathédrale est l'endroit où est la cathèdre). Comme le Pape peut s'y assoir, on a mis l’emblème de la papauté, les clefs de Saint Pierre.
Tous les assemblages sont à tenon-mortaises, et comment les meubles démontables en 5 parties qui sont le devant, l’arrière, les cotés et l'assise. Les cotes ont un cadre coté intérieur pour assurer la solidité et le maintient des panneaux (voir photo). Ce cadre caché s'assemble au devant et arrière par tenon-mortaise le tout relier par des fermoir à levier, qui n'est pas la meilleur solution, mais le propriétaire ne voulait pas d'outils pour monter et démonter.
Désolé pour les réponses tardives :
tehare01 : Pour la radiale, je ne comprends pas les boiseux qui n'en veulent pas, c'est magique comme machine.
racm terroff : Les molettes sont en 50, c'est un gars a qui j'ai acheter la toupie qui se débarrassé de tout, du coup j'ai pris même si ma toupie est en 30.
gilles : La trappe, c'est la cuve en fioul.
ecto : cet assemblage est fait pour réduire les déformation du coffre ( de 60 kg).
Maurped : le "client" ne voulais pas de ferrure à l’arrière. Le fond c'est l’arrière ou la pièce qui est tout en bas du coffre. les assemblages sont rainures languettes, ou tenon mortaises.
gilles : les plis de serviettes sont réalisés d'abord à la défonceuse avec des fraises droites, puis le tout est mis en forme à la gouge.
apparemment, l'utilisateur ne s'est jamais plaint.