on voit souvent les personnes essuyer la colle, c'est une mauvaise chose quand on prévoit une finition. Il faut s'entrainer à doser la colle au mieux et laisser perler l'excédant. Ensuite, passer une lame pour trancher ce qui dépasse.
En essuyant, la colle est étalée et bouche les pores du bois qui ne sont plus réceptifs à la finition.
En plus du compas, de la rondelle, etc, il y a la grimachaille, n'est-ce pas sylvainlefrancomtois :)
Il faut regarder la température d'auto-inflamation du bois. Un exemple au hasard: fpl.fs.fed.us/...isc/rpt1464.pdf
A 900 °C, aucun doute, ça ne va pas tenir bien longtemps...
Ce que l'on voit est une fiche franco-allemande (ex : jonction-et-de...ranco-allemande). Ca devrait fonctionner avec une fiche FR, mais sans doute que la terre ne rentre pas.
Je tente une option 2, dans le cas des enfants et moins générique.
Vu que tu es sur du 900, est-ce qu'il n'y a pas moyen de cloisonner en 3 parties :
- en haut, à gauche (par ex), plomberie + petit espace pour éponge, lavette, pelle, balayette.
- en bas, à gauche, une niche de 600 où on peut envisager soit un rangement de bouteilles, soit un rangement pour plaques et leche-frites. En terme de profondeur et largeur, ça doit passer. Ou encore, un rangement linge de maison (torchons, tabliers). C'est bas mais on n'y va pas toutes les 5 minutes.
- à droite (sous l'égouttoir), séparé par une cloison et sans accès au vide sanitaire, un placard de 300 de large ou une série de tiroir.
Nous avions acheté une scie à chantourner quand nous étions en appartement, et on ne l'a pas faite beaucoup tourner, justement à cause du bruit occasionné qui n'est pas comparable à une machine à coudre par exemple. Le chantournage prend du temps, donc entraine du bruit sur des temps longs, et génère de la poussière aussi.
Impossible de se dire que l'on va faire ça sur le balcon "à la va vite". Il faut être très bien installé (hauteur, lumière...).
Entre temps et assez rapidement, nous avons déménagé dans une maison. Notre expérience s'arrête là quant à la gêne.
Tout ceci ne vaut que pour les scies électriques. Il existe les scies manuelles également.
Je lance une idée. Découper du placo au plus propre selon la largeur de la murallière. Placer des pièces en bois pour rattraper l'épaisseur du rail (et un chouille de plus, pour l'écrasement). Mettre la murallière par dessus. Alternative, prévoir une murallière un plus épaisse et faire des entailles pour laisser passer les rails ce qui évite le rapiéçage.