Pour avoir une surface plus lisse, il aurait fallu choisir une essence ayant un grain fin. Les fiches cirad, par exemple, le spécifie, ce qui peut orienter un choix.
Ex:
tropix.cirad.f...erees/HETRE.pdf
tropix.cirad.f...erees/CHENE.pdf
Voir la xylothèque du site pour plus d'infos.
Pour apporter du grain, c'est bien expliqué dans :
P 78 de la version américaine
La façon dont j'ai démystifié le truc. Si tu dessines un cone pour représenter un tronc, et que tu coupes un planche dont le plan est parallèle à l'axe de révolution, tu verra dans quel sens sont les flammes (ces hyperboles qui sont les intersections de ce plan et d'un cone) par rapport aux fibres (parallèle à la face du cone). Ensuite, il faut trouver le sens pour coucher les fibres et le tour est joué.
Une fois ceci fait, je retiens que coté dosse, on descend les arches
Ce n'est pas ce que tu cherches (mais dans certains cas, ça pourrait aider...). J'utilise une lampe de dessinateur, 10 euros sur lbc. Ca a le mérite de pivoter et d'être orientable. Comme je travaille pas mal à la main, elle me sert pour des tâches fines : affutage, taille de certains assemblages.
J'ai fait un trou dans l'établi proche de la presse, donc je l'enfiche en quelques secondes. Bien pratique.
Si l'épaisseur n'est pas un problème (tant qu'elle reste positive si j'ai bien compris ), pourquoi ne pas refendre ? En plus, tu en aura deux ou trois.
En ce moment, je vais des parements en châtaignier pour cacher des poutres en très mauvais états esthétiques, je les sors à 7-9 mm d'épais.
Pour le reste, je vais probablement partir sur des plateaux / panneaux / tablettes (pas tout à fait compris la différence entre ces 3 dénominations): en lamellé collé si les tarifs le permettent, sinon en CP 3 plis ou MDF / mélaminé en dernier recours
Le CP sera plus résistant à la charge.
Les assemblages seraient pour la plupart fait à base de tourillons
Comment procéderas-tu ? Gabarit tout fait, gabarit maison ? Les tourillons, ce n'est pas si simple avec peu de matériel. Des lamellos eux iraient bien. Cf
Les fonds des colonnes seraient en contreplaqué 8-10mm glissés dans des rainures sur les montants
Comment seront faites ces rainures ? Scie sous table, défonceuse ?
Remarque générale : le CP demandera de traiter les chants pour l'esthétique par collage/clouage de champlats.
Sur les miens (que j'ai eu en achetant la maison), j'ai l'impression que j'ai des tiges comme ça, les diagonales sont pointées et rebouchées au mastic/pate. Une pointe par lame, au centre.
A mon avis, c'est la signature de la qualité GSB.