Ce n'est pas ce que tu cherches (mais dans certains cas, ça pourrait aider...). J'utilise une lampe de dessinateur, 10 euros sur lbc. Ca a le mérite de pivoter et d'être orientable. Comme je travaille pas mal à la main, elle me sert pour des tâches fines : affutage, taille de certains assemblages.
J'ai fait un trou dans l'établi proche de la presse, donc je l'enfiche en quelques secondes. Bien pratique.
Si l'épaisseur n'est pas un problème (tant qu'elle reste positive si j'ai bien compris ), pourquoi ne pas refendre ? En plus, tu en aura deux ou trois.
En ce moment, je vais des parements en châtaignier pour cacher des poutres en très mauvais états esthétiques, je les sors à 7-9 mm d'épais.
Pour le reste, je vais probablement partir sur des plateaux / panneaux / tablettes (pas tout à fait compris la différence entre ces 3 dénominations): en lamellé collé si les tarifs le permettent, sinon en CP 3 plis ou MDF / mélaminé en dernier recours
Le CP sera plus résistant à la charge.
Les assemblages seraient pour la plupart fait à base de tourillons
Comment procéderas-tu ? Gabarit tout fait, gabarit maison ? Les tourillons, ce n'est pas si simple avec peu de matériel. Des lamellos eux iraient bien. Cf
Les fonds des colonnes seraient en contreplaqué 8-10mm glissés dans des rainures sur les montants
Comment seront faites ces rainures ? Scie sous table, défonceuse ?
Remarque générale : le CP demandera de traiter les chants pour l'esthétique par collage/clouage de champlats.
Sur les miens (que j'ai eu en achetant la maison), j'ai l'impression que j'ai des tiges comme ça, les diagonales sont pointées et rebouchées au mastic/pate. Une pointe par lame, au centre.
A mon avis, c'est la signature de la qualité GSB.
Je prends toujours ces indications comme approximatives. Si c'est bien le séchage de la colle qui compte, alors ça ne dépend pas que de la température, mais aussi de l'humidité relative. Et alors, pourquoi est-ce que le fabricant ne la précise pas ?
Par ailleurs, la variation de la concentration va dépendre de l'épaisseur de colle. Là, aussi, on ne sait rien.
Bref, pour moi, ça tient de l'ordre de grandeur. Si tu as besoin d'1/2 heure et que c'est indiqué 6 minutes, change de colle, si c'est 10 minutes et pas trop critique en terme de résistance, vas-y.
Mais si tu veux faire des calculs, tu prends l'équation d'Antoine pour avoir la variation de la pression de vapeur saturante et donc, à l'ordre un, la variation de la vitesse d'évaporation (le coefficient de diffusion de l'eau dans l'air ne variant pas significativement). A la louchette, je dirais que tu peux ajouter 25% du temps.
J'ai réfléchi un temps à cette problématique quand j'étais en appart.
La solution que j'avais envisagé était la location/achat d'un garage.
Ma découverte de la menuiserie a fait qu'à l'époque j'étais sur de l’électroportatif. Maintenant, je regarderai le problème avec l'approche des outils manuels : moins de bruit, plus compact, moins de poussière. (voir blog t2 woodworking). Autrement dit, plutôt que de chercher un local qui va avec une pratique, regarder si on ne peut pas adapter la pratique au local (j'avais un 3 pièces dont une inutilisée ceci dit).
Mon problème s'est résolu bien vite avec l'occasion d'un achat/revente et le passage à une maison. N'empêche que même si je garde l'usage de machines, je développe beaucoup l'usage des outils manuels ce qui m'évite la dégau rabot, et la grosse aspiration qui va avec. Même avec une maison, les m2 sont comptés.
A massy, il était question de faire un atelier au niveau municipal (il y a eu des annonces sur cette plateforme) et je ne sais pas où ça en est.