Je suis justement en train de faire un cadre avec des restes de peuplier d'un autre chantier.
C'est un bois qui n'est pas facile du tout : mauvaise résistance à la pression, filandreux et peut avoir une bonne propension à s'arracher. Il y a des morceaux où clairement, ça ne veut pas.
PS : je travaille à la main, je n'ai pas d'expérience en dégauchissage machine.
Je prends deux planches dégauchies plus longues que la planchette. Je mets la planchette entre les deux en laissant dépasser d'un demi cm. Je tiens le tout avec deux serre-joints, je mets dans la presse avant de l'établi et je sors le rabot qui va bien pour la longueur (typiquement n°5 ou n°7).
On pourra avoir fait au préalable un trait de trusquin ou de crayon pour savoir quand s'arrêter.
J'ai un 4, un 5 et le guillaume lumière ajustable de chez dictum.
Ce sont de bons rabots dans l'ensemble. Par contre, j'ai remplacé les groupes de coupe par du hock. L'acier SK4 n'est pas fou fou, et les contre fers ont souvent de gros défauts.
Le SK4 pour le petit guillaume, ca passe mais pas pour le 4 ou le 5.
En N°5, je préfère sans doute mes stanley/record (en 5 et 5 1/2), question poids.
Le 4, avec le fer hock, c'est pour moi mon lie nielsen dont je ne vois pas de différence avec les vidéos dithyrambiques qu'on peut voir.
L'angle faible, je n'en ai pas, je ne vois pas l'intérêt. Pour recaler, j'utilise un rabot à recaler, la poignée est confortable. De plus, je ne rabote pas des billots de boucher en bois de bout. Donc, très perplexe sur ce rabot. D'autant plus qu'il n'est pas conseillé de raboter du bois de fil avec, même si des youtubeurs proposent ça pour débuter. Une varlope pour dégauchir est bien plus intéressante.
De manière assez rigolote, j'ai réussi à avoir de bons 5, 5 1/2, 7 et 3 en occase, et pour le 4, bof alors que ce sont les plus disponibles. Le 4 étant destiné à la finition, c'est celui là que je prendrais en neuf.
Pour le reste, c'est de l'affutage, du savoir faire,, de l'affutage, du réglage et de l'affutage
Le gros problème avec ce genre de question, c'est qu'il y autant d'approches pour aider le requérant que de répondants, parfois tout ça tirant dans des directions différentes.
Je suis incapable de diagnostiquer à distance le problème, même avec des photos. Il me faut voir, toucher et essayer.
Rencontrer quelqu'un qui sait faire est la solution la plus efficace. Persévérer, tester différentes choses est la plus gratifiante, mais le chemin est épuisant.
Soit les bosch (ceux ci précisément), soit les fisch, et après, ce sont des forets pour le vilebrequin.
Voilà ce qui a guidé mon choix de pose après une dépose du même parquet. Deux extraits, de deux numéros, deux auteurs différents.
Je ne dis pas que c'est la seule méthode, mais là où l'ancien était cloué comme tel (tête d'homme dans la languette), le démontage a été facile ; là où les anciens avaient mis des têtes plates, on a eu de la casse bien que nous étions très méticuleux.
La re-pose a été facile de la sorte (au chasse clou), et le résultat très satisfaisant.
Pour les matériaux, ça dépend de l'équipement, de l’esthétique et de la qualité du matériau chez le fournisseur.
Pour la facilité de manipulation, c'est le choix des roulettes qui compte. Je prendrais des roulettes fixes, autrement la chasse va rendre le tout difficile à manipuler. Ne pas être radin sur le diamètre, ni la qualité. Matière (et diamètre) à étudier en fonction du sol. Je prévoirai un guidage latéral avec un bois dur, style hêtre parce qu'à un moment ou à un autre, ça va se décaler.