Le gros problème avec ce genre de question, c'est qu'il y autant d'approches pour aider le requérant que de répondants, parfois tout ça tirant dans des directions différentes.
Je suis incapable de diagnostiquer à distance le problème, même avec des photos. Il me faut voir, toucher et essayer.
Rencontrer quelqu'un qui sait faire est la solution la plus efficace. Persévérer, tester différentes choses est la plus gratifiante, mais le chemin est épuisant.
Soit les bosch (ceux ci précisément), soit les fisch, et après, ce sont des forets pour le vilebrequin.
Voilà ce qui a guidé mon choix de pose après une dépose du même parquet. Deux extraits, de deux numéros, deux auteurs différents.
Je ne dis pas que c'est la seule méthode, mais là où l'ancien était cloué comme tel (tête d'homme dans la languette), le démontage a été facile ; là où les anciens avaient mis des têtes plates, on a eu de la casse bien que nous étions très méticuleux.
La re-pose a été facile de la sorte (au chasse clou), et le résultat très satisfaisant.
Pour les matériaux, ça dépend de l'équipement, de l’esthétique et de la qualité du matériau chez le fournisseur.
Pour la facilité de manipulation, c'est le choix des roulettes qui compte. Je prendrais des roulettes fixes, autrement la chasse va rendre le tout difficile à manipuler. Ne pas être radin sur le diamètre, ni la qualité. Matière (et diamètre) à étudier en fonction du sol. Je prévoirai un guidage latéral avec un bois dur, style hêtre parce qu'à un moment ou à un autre, ça va se décaler.
Il faudrait déjà savoir ce que veut dire eco-responsable ou écologique. La colle PVA peut-elle rentrer dans cette catégorie ?
Néanmoins, voici deux pistes de recherche :
- Les manuels Roret ont un ouvrage sur les colles
- Les expérimentations chez Lost Art press
Pour compléter Bonbonveronbi le bois est un matériau anisotrope. La vision des pailles verticales est trop simpliste dans ce cas. Voici une représentation schématique de la structure du bois :
buyqldtimber.c...rdwoodmicro.jpg
Les rayons médullaires vont avoir également un rôle.
A ma connaissance, il n'y a pas de modèle permettant de prédire ça. Ceci dit, ma connaissance de la littérature scientifique sur ce sujet est limitée, il faudrait fouiller pour vérifier.
A mon sens, l'intérêt de ce genre de présentation est de faire du step-in, c'est à dire diminuer la barrière d'entrée pour apprendre. Ca veut dire : quel est le principe général de la chose présentée, est-ce que ça m'intéresse pour ce que je fais, où trouver de l'information ou de la formation.
Pour ceux qui savent déjà, c'est pouvoir avoir des discussions intéressantes sur des choses précises.
Je ne sais pas si ça répond à la question, mais c'est dans cet état d'esprit que j'aborde l'exercice en tant que spectateur.