Je teste actuellement des produits, la paraffine et un lubrifiant au PTFE (wd40.fr/produi...nt-sec-au-ptfe/). Le second me semble plus efficace mais je manque encore de recul.
On peut apporter une réponse technique permettant de choisir son casque.
Une première indication est le SNR. Cette valeur dit, en moyenne, quelle atténuation peut-être attendue avec le casque, en decibel.
Voici les gammes, selon wikipedia sur ce que tu peux trouver pour des casques, des bouchons etc. Les gammes sont larges, tout ne se vaut pas.
Mais cette valeur est une moyenne, sur différentes fréquences testées, car un dispositif n'atténue pas toutes les fréquences de la même façon.
Typiquement, un fabricant doit fournir ce genre de tableau, selon wikipedia. La ligne APV correspond aux valeurs estimées être l'atténuation d'usage.
Comme cela fait beaucoup de valeurs, c'est résumé en un paramètre HML (haut moyen bas) qui regroupe les valeurs précédentes dans trois catégories de fréquence. Ca permet de comparer plus efficacement.
En somme, si l'on veut bien choisir une protection, le SNR donne une première indication, mais il faudrait évaluer les gammes de fréquences les plus gênantes et optimiser la protection dans ces gammes là.
Le reste, c'est du confort et là, pas de valeurs :)
Source : fr.wikipedia.o...ection_auditive
fr.wikipedia.o...Décibel_(bruit)
Oliverte est déjà passé par legallais : youtube.com/wa...h?v=uLyXoI_V0kM legallais.com/ Il semble en être content.
Ca m'a intrigué, je n'avais jamais vu ça chez makita. Sur le site du fabriquant, tu trouves ces ref : makitatools.co...details/P-70378 makitatools.co...details/P-70384
Visiblement, c'est une connexion rapide pour aspirateur.
Pour les marques, je conseilles (sans ordre particulier) makita, bosch pro, dewalt, festool (+ cher), metabo, mafell, triton... Cela dépend aussi de l'outil recherché.
Une visseuse : bosch ou dewalt, une scie radiale : metabo, une défonceuse : triton, makita, etc etc. Chacun a un peu quelques outils qui sortent du lot (au gout de chacun toujours).
Pour les boutiques, tu en trouvera dans la rubrique fournisseur qui offrent des bons prix et du SAV. Les GDB sont rarement de bonnes affaires.
Mon conseil, prend le temps, compare, lit des critiques et mets-y le prix. La précision et la durée de vie n'auront rien à voir. Une défonceuse peut sembler chere, mais regarde le prix des fraises. 4 bonnes fraises, et c'est le prix de la défonceuse. Le prix de la défonceuse est donc assez marginal.
Il suffit d'un plateau avec deux tasseaux rentrant sous la table dans des ouvertures et des logis prévues.
Ex: pierimport.fr/...d-20028298.html
J'ai également trouvé cette application en ligne. Etant sous linux, exit sketchup pour moi. Je cherche également des alternatives.
Voir également cette discussion.
J'ai la Makita RT0700CX3J. J'ai remplacé le guide parallèle par défaut par celui-ci . Attention, les tiges qui sont avec ne passent pas dans le socle, mais il suffit de se procurer des tiges (8 mm de mémoire, à vérifier).
Les différentes possibilités de cette machine me plaisent, ce qui m'a convaincu d'un bon rapport qualité prix pour mon usage (c'est ma première défonceuse/affleureuse). Je ne regrette pas du tout. Je l'ai acheté avant la présentation de Cray et je suis d'accord avec ce qu'il dit : youtube.com/wa...h?v=Lq-wxOYIFx0
Une autre video qui m'a convaincu également : youtube.com/wa...h?v=T3ty62eEdbs
N'ayant pas la place de mettre une triton sous table, ce choix ne se posait pas pour moi.
Sans vouloir faire de la pub, la gamme 3M est consultable sur ce PDF et il est indiqué les bonnes combinaisons de masque et filtres. multimedia.3m....on-brochure.pdf La p 27 présente la synthèse.
Pour ma part, j'ai pris un demi masque 7500, plus confortable que la série 6000, combiné à des cartouches 6035 P3.
Je vois parfois des personnes utiliser les cartocuhes qui sont indiquées pour gaz/vapeur uniquement, sans le sur-filtre pour les particules. Il faut bien faire attention.
Il y a d'autres sujets où l'on en parle déjà.
Mes critères sont :
- une table large et profonde ayant une surface agréable
- support pour des lames avec et sans ergots
- possibilité de dévérouiller la lame rapidement (pour chantourner en évidant) et de retrouver le réglage de tension.
- la qualité globale de la mécanique et du moteur.
Mes critères ne sont pas :
- la lampe, ça s'ajoute.
- un flexible de perçage : acheter/fabriquer un outil dédié. J'ai fabriqué moi même pour 25 euros.
- une pédale. C'est indispensable, mais ça se bricole. Je l'ai fait moi même également.
Enfin, tout est question budget.
A titre perso, j'ai choisi proxxon. J'avais eu l'occasion de la tester avant (la DSH). Entrée de gamme des modèles qui tiennent la route, j'en suis heureux.
cdn.axminster....0/702063_xl.jpg
A noter cependant que les modèles récents n'ont pas de serrage "rapide". C'est désormais une simple vis alors qu'avant, il y avait un serrage de type roue de velo que je trouve très pratique.
En haut de gamme, tu trouvera Hegner par ex.
tous les modèles que j'ai trouvé en GSB sont selon moi d'une qualité trop médiocre (mais n'hésite pas à y faire un tour, ça permet de voir).