Je me dis, par simple intuition, qu'entre un dispositif qui arrête la machine quand la lame se bloque et une dispositif qui empêche/limite le blocage de la lame... ce n'est pas la même chose. Ca me semble être un faux choix mais quitte à choisir, autant limiter le blocage de lame. D'autant plus que c'est low tech et ça tombe pas en panne.
mes 2 centimes.
Je voulais remercier les gens ayant participé à cette discussion et à l'évaluation du tarif. Je trouve ça très enrichissant et en tant qu'amateur, j'aurais bien eu peine donner un prix juste à cette réalisation.
Je trouve très intéressant d'intégrer le coût des choses et du travail artisanal que l'on a tendance à perdre avec les productions en série.
Il manque beaucoup d'information pour répondre à la question : dimensions et nature des matériaux. J'avoue qu'avec un plan, ca serait plus simple. Il existe des calculateurs de flexion en ligne :
Mais pour des vêtements, il ne faut sans doute pas trop se prendre la tête (si tu n'as pas prévu de mettre de l'isorel de 3mm bien sûr :) ). Au pire, tu vas chez un vendeur de meubles avec un mètre pour te rassurer.
J'ai la 9404, que j'ai préféré à la 9403 quand je me suis posé la question pour le variateur et le dos plat.
Il nous arrive de la retourner pour poncer de petites pièces par exemple, et là, il faut diminuer la vitesse.
Si tu penses ne faire que de la surface plane, alors le 9403 doit être suffisante mais si tu comptes ouvrir tes possibilités en l'utilisant en stationnaire par exemple, autant investir dans la 9404 à mon avis. Je ne regrette pas mon choix.
Je teste actuellement des produits, la paraffine et un lubrifiant au PTFE (wd40.fr/produi...nt-sec-au-ptfe/). Le second me semble plus efficace mais je manque encore de recul.
On peut apporter une réponse technique permettant de choisir son casque.
Une première indication est le SNR. Cette valeur dit, en moyenne, quelle atténuation peut-être attendue avec le casque, en decibel.
Voici les gammes, selon wikipedia sur ce que tu peux trouver pour des casques, des bouchons etc. Les gammes sont larges, tout ne se vaut pas.
Mais cette valeur est une moyenne, sur différentes fréquences testées, car un dispositif n'atténue pas toutes les fréquences de la même façon.
Typiquement, un fabricant doit fournir ce genre de tableau, selon wikipedia. La ligne APV correspond aux valeurs estimées être l'atténuation d'usage.
Comme cela fait beaucoup de valeurs, c'est résumé en un paramètre HML (haut moyen bas) qui regroupe les valeurs précédentes dans trois catégories de fréquence. Ca permet de comparer plus efficacement.
En somme, si l'on veut bien choisir une protection, le SNR donne une première indication, mais il faudrait évaluer les gammes de fréquences les plus gênantes et optimiser la protection dans ces gammes là.
Le reste, c'est du confort et là, pas de valeurs :)
Source : fr.wikipedia.o...ection_auditive
fr.wikipedia.o...Décibel_(bruit)
Oliverte est déjà passé par legallais : youtube.com/wa...h?v=uLyXoI_V0kM legallais.com/ Il semble en être content.
Ca m'a intrigué, je n'avais jamais vu ça chez makita. Sur le site du fabriquant, tu trouves ces ref : makitatools.co...details/P-70378 makitatools.co...details/P-70384
Visiblement, c'est une connexion rapide pour aspirateur.
Pour les marques, je conseilles (sans ordre particulier) makita, bosch pro, dewalt, festool (+ cher), metabo, mafell, triton... Cela dépend aussi de l'outil recherché.
Une visseuse : bosch ou dewalt, une scie radiale : metabo, une défonceuse : triton, makita, etc etc. Chacun a un peu quelques outils qui sortent du lot (au gout de chacun toujours).
Pour les boutiques, tu en trouvera dans la rubrique fournisseur qui offrent des bons prix et du SAV. Les GDB sont rarement de bonnes affaires.
Mon conseil, prend le temps, compare, lit des critiques et mets-y le prix. La précision et la durée de vie n'auront rien à voir. Une défonceuse peut sembler chere, mais regarde le prix des fraises. 4 bonnes fraises, et c'est le prix de la défonceuse. Le prix de la défonceuse est donc assez marginal.