Je dirais ici
librairie-comp...-charpente.html
et là
librairie-comp...-et-traces.html
Ne pas hésiter à discuter avec le libraire, ils savent conseiller.
Salut.
Je me suis frotté à la question récemment. Pour la peinture, j'ai pris ceci qui m'a donné un bon résultat pour les faces.
Pour les champs, j'ai traité les "trous" qu'on a parfois dans le CP (de mauvaise qualité) avec du liant bois de chez plastor, avec de la sciure de CP (tant qu'à faire...). Ca a considérablement amélioré la chose.
Les champs ne sont pas parfaits, et il va falloir que je solutionne ça, soit par une couche supplémentaire de peinture, soit en mettant une fine baguette.
J'aurais dû faire plus d'essais préalables, parce que j'hésitais avec une fine baguette en massif collée ou pointée pour les champs (ce qui va me causer du travail maintenant que j'ai peint le champ...).
Pour les vis :
outils-profess...ur-own-saw.html
Pour moi, c'est bien une scie à déligner ;)
Tes limes ont l'air d'être plutot pour des forets. En tout cas, je n'utilise pas ce type là pour une scie. L'arrête doit être droite.
Voir ici : outils-profess...m/euroscha.html
Ca dépend. Un mur en placo, ce n'est pas pareil qu'un mur en brique ou qu'un platre taloché à la main.
- En 1, ca dépend de la précision de l'instrument de mesure
- En 2, il faut se méfier du hors d'équerre à la fois dans le plan horizontal et dans le plan vertical.
- En 3, quid de la nature du sol et son nivellement. Un pied réglable nécessitera un jeu qui va dépendre des dimensions du meuble.
Bref, pour moi, il n'y a pas de réponse universelle.
Mon conseil, ne jamais faire d'hypothèse implicite :
- Ce qui peut sembler être une droite ne l'est peut être pas
- idem pour un plan
- idem pour un angle droit.
Tout vérifier.
J'ai commencé par fabriquer celle de Sellers, sans son kit, à l'époque, ça n'existait pas. Ensuite, j'ai acheté une record. Maintenant, je n'utilise que la record, bien plus pratique selon moi.
sinon, regarde dans les réalisations, il y en a pas mal de style
lairdubois.fr/...ns/?q=guimbarde
Pour ma part, mon riflard est un n°3. Parce que ses dimensions sont proches des rabots dédiés chez V, LN ou même le ECE indiqué par DînerChocolat
D'autres préfèrent un N°5 en argumentant que ça améliore la planéité de la pièce. Mon argument est que le n°3 est plus léger et qu'à ce stade, la planéité n'est pas primordiale si on réfléchit bien là où on donne les coups de rabot.
Comme déjà dit, sur un fut métallique, il faut reculer le chariot au max, relever le contre fer, et arrondir le fer. En bois, il faudra sans doute retoucher le fut.
Comme dit BeauLeRabot : Au feutre, tracage du centre, du retrait du biseau sur les champs du fer. On a donc 3 points ce qui permet le tracage de la courbure à main levée, touret à meuler (refroidir fréquemment surtout en version electrique) et pierre enfin.
Dans ma pratique, très souvent sauf cas exceptionnel (95% du temps), je suis ce que dit Eric25 J'ai une metabo DH330. Donc, je ne fais que le dégauchissage et l’équarrissage des champs. Ca me fait gagner du temps pour en prendre d'avantage sur d'autres tâches.
Par contre, je vise rarement des épaisseurs précises pour suivre des plans, je ne travaille pas comme ça. Cependant, avoir des planches toutes à la même épaisseur très précisément, c'est bien sympa sur certaines tâches. Pour d'autres, on s'en fiche. En effet, il faut travailler utile comme le dit Eric25 : ce qui se voit et ce qui est utile mécaniquement. A mon sens, une des clés pour travailler à la main est d'avoir une approche méthodologique appropriée et ce n'est pas celle des machines et des plans cotés suivis à la lettre qui appartiennent au besoin l'industriel.
Je trouve que c'est très personnel, les gouts, les couleurs...
Dans mes refs, j'ai Noll pour le coté livre de poche sur les assemblages avec un classement très partique. Sinon, Charles Hayward ou Tage Frid sont des valeurs sûres.
Les livres dans le domaine public sont sur souvent dispo en ligne, donc il faut regarder dans les fiches sur ce site pour voir si ça te plait.
Sur archive.org, moyennant un compte gratuit, il est possible de faire un "emprunt" numérique d'une heure, ce qui permet de feuilleter des ouvrages et se faire une impression. On trouve par exemple le Hayward.