J'irai voir ça : blog.lostartpr...EVISED-2023.pdf
Donné gratuitement en pdf par l'auteur.
Il est normal d'avoir des écarts mais pas aussi importants. A 23 %, on "sent" l'humidité en touchant le bois. Quelques hypothèses : l'usage de l'appareil pose problème ou il est défectueux ou de mauvaise qualité...
Est-ce que tu as essayé de l'utiliser sur ton établi par exemple, où tout autre bois que tu peux piquer et qui est présent depuis longtemps ? Là, il ne peut y avoir d'écart et tu ne devrais pas dépasser les 14 % même en cette saison humide.
Il faut respecter :
- l'épaisseur (pour le couteau diviseur notamment)
- le diamètre. Plus petit est possible mais handicapant.
- l'alésage.
La denture, cela dépend du matériau (massif, melaminé...) et de l'orientation des fibres (délignage, tronçonnage).
Je prends les Bosch Professional Expert for Wood. Ca fait le job, et ce n'est pas une marque de youtubeur :) Sur ma machine, c'est du 210, et j'ai une en 24 dents et une en 48. Amplement suffisant.
A noter que c'est une machine de chantier, il ne faut pas en attendre des miracles non plus.
Je rejoins les réponses de Glaude et Boisenformes. Historiquement, le bois est laissé tel quel après le riflard uniquement sur les parties non visibles des ouvrages. Il n'y a jamais eu d'objectif d’esthétisme, au contraire, plutôt de rendement. Maintenant, il y a un style en ébénisterie qui consiste à avoir des surfaces bosselées. Le plus sûr selon moi est de partir sur des outils rotatifs (meuleuse, perceuse...).
Si tu veux persister au riflard, alors le choix du morceau (fil) me semble essentiel.
Leboisdanstoussesetats a fait une vidéo sur cette question. Voir : youtube.com/wa...h?v=3ZIDmEOz2GI
Par ailleurs, je ne travaillerais pas avec une pièce ayant une telle fente, le risque de rupture est important.
Même idée également que Jean et Malija, possiblement de la mérule. Bien réfléchir avant d'agir pour ne pas rependre les spores outre mesure. Seul un test labo tranchera.
Ceci peut être instructif. youtube.com/wa...h?v=K3arvLDHhRU
Je ne sais pas trop ce que veut dire être un particulier, mais je sens que ça me vise et je réponds quand même, parce que je trouve cette instruction assez condescendante.
Je vais être un peu brutal : dans ta liste de savoir-faire, il n'y a pas l'empathie. D'accord, les gens que tu décris se trompent, mais est-ce la raison pour les dénigrer ? Ne faut-il pas essayer de les comprendre et de les ré-orienter même si ces personnes semblent très sûres d'elles par méconnaissance ?
Transmettre, ça peut se faire par l'oral mais aussi par l'écrit. Sur ces domaines de niches, si on veut que des savoirs perdurent, ils faut les coucher sur papier.
C'est à propos du laiton, lamalleencoin a fait ces deux vidéos :
youtube.com/wa...h?v=20XZsxdDnJg
youtube.com/wa...h?v=pxJLtPzkVpg
Et pour les consommables, il y a notamment ce site : polirmalin.com...ie/10-polissage