
Des collegues font ca egalement web.archive.or...1002/jsde.12580
en 2 mots : appliquer une mousse que tu peux faire au bateur de cuisine

J'ai trouvé une vidéo de levage sur le site : ergolevage.fr/...r_FR/videos.php Ca donne envie :)

Ca dépend de la température. Je dirais que typiquement, on tourne à moins de 10 %. Une mesure du point de rosée sera sans doute meilleure.
Pour les curieux, achetez quelques hygromètres électroniques et mettez les un à coté des autres

merci DînerChocolat

merci AvecUnBoutDeBois

merci Ara
C'est bien le bulbe humide qui se refroidit. Je ne sais pas très bien comment interpréter le mot référence ici, mais l'idée est qu'autour du bulbe humide, l'air est saturée en vapeur à cette température, et que loin, l'air est à l'humidité que l'on cherche à quantifier, à la température du bulbe sec. Par un jeu d'équilibre, on parvient à déterminer l'humidité de l'air.
Ton objet inconnu est donc sans doute un psychromètre sur le modèle conçu par Assmann, c'est lui qui a apporté l'idée d'une ventilation mécanique. Je suis bien curieux de voir la photo, tu as sans doute un très bel objet.

dependancesbois je dirais même plus

C'est le thermomètre humide qui sert de référence : il représente une humidité de 100%
Hum, ce n'est pas tout à fait complet. C'est 100% à la température du bulbe humide, et pas 100% à l'ambiante. C'est différent.
C'est pour ça qu'il faut qu'il soit soumis à un courant d'air.
Non. L'écoulement de l'air est nécessaire pour d'affranchir des effets radiatifs, et par conséquent devient indépendant de la vitesse de l'air. Cf calcul de l'article en anglais.

Un bel hygromètre vintage !
Ara Celui de l'article est à titre d'illustration. Tu peux en trouver tout un tas sur le web. Ex : eeworldonline...._Pt2_Fig2-1.png

En référence au commentaire :
Donc là, je me demandais si celui qui est "stable" est celui qu'on sature d'eau, et celui qui dépend de l'humidité serait le sec (enfin "sec" mais au contact de l'air dont on veut connaître l'hygrométrie donc peut-être qu'il se refroidit aussi, en quelque sorte, mais beaucoup moins que l'autre), ou si c'est l'inverse : le sec serait indépendant de l'hygrométrie, et celui qu'on sature d'eau se refroidirait plus ou moins, selon l'hygrométrie de l'air ambiant.
Le sec est bien indépendant de l'hygrométrie. C'est l'humide qui se refroidit (comme pour la transpiration). De combien ça refroidit est lié à l'humidité.

Ca me donne une idée cadeau, merci ! Est-ce que tu as un fournisseur sympa pour les petits loquets de fermeture ?

FredTall Les charnières cylindres, ceux d'amazon viennent de chine, et tu les as sur leurs sites sans passer par un intermédiaire qui de toute façon ne paie pas tous ses impots. J'en ai acheté une paire il y a quelques temps par curiosité.
Assez vite, pour de la qualité, c'est du produit de luxe, c'est assez clair.

Tu parles de ça ?
drive.google.c...jmrvymzU15/view
Sinon peut etre les ultrasons...