La difficulté quand on s'initie seul est de comprendre ce qu'on fait. Dans mon cas, j'ai investi 4 euros dans une loupe de bijoutier version gadget qui fait néanmoins son office. Cette loupe m'a permis de faire le lien entre le geste d'affutage, le reflet de la lumière, le toucher du tranchant ainsi que la présence du morfil. Une fois cette éducation faite, il n'y a plus besoin d'avoir une image grossie car on se sert des autres sens et en un instant, on sait si c'est bon ou non.
On peut utiliser tous les gabarits qu'on veut, aucun ne donnera cette apprentissage.
Voilà, 4 euros et zéro si vous avez une bonne loupe dans un tiroir.
mise à feu version tour à bois : youtube.com/wa...h?v=ZkHRwclgULk
Merci, oui, je suis l'auteur de la photo également.
Je n'ai pas de photo intermédiaire. En gros, tu dois faire un profilé en L. Mes bois étant de 28 d'épaisseur, j'en ai un qui est perpendiculaire au mur, et un autre parallèle (refendu, une épaisseur de 12 suffit). Ce dernier à une languette et le premier une rainure. J'ai donc d'abord collé mes profilés, coupé mes onglets puis assemblé le cadre. A ça, je mets deux traverses et la photo va par dessus, ce qui donner l'effet flottant.
Guilh63 Merci
niconathy Merci. J'avais pris un papier Rag Métallic par Hahnemühle
et un collage dibond 2mm
Mais c'est possible aussi d’imprimer directement sur dibond.
Guilh63 Pour les coupes d'onglet, j'ai utilisé ça
C'est ultra précis, je n'ai pas eu besoin de recaler, mais c'est possible. L'angle peut être bon mais pas la longueur par exemple...
Par contre, mes coupes d'onglet n'ayant pas de fausse languette (ou apparenté) il y a des désaffleurs possibles hors du plan. Je passe donc un coup de N°4 bien affûté. Je passe également un coup de ciseau pour les petits débordements de colle à l'intérieur du cadre. Je passe enfin deux passes très fines de rabot de paume pour casser les arrêtes extérieures, quasi invisible à l'oeil, mais on le ressent au toucher.
Tu as utilisé quel modèle de scie à onglet ?
Salut cray
Merci. Une fois le cadre réalisé, je prépare deux lattes d'épaisseur identique qui sont fixées sur ce cadre (profilé en L, les lattes sont verticales), à 1/3 et 2/3 de la largeur. On peut coller, pointer, visser. Dans ce cas, j'ai mis de la petite vis. La longueur est choisie pour que ça ne se voit pas une fois la photo posée. De là, je mets une couche de colle epoxy sur ces deux lattes et zou.
Pour le coup, je n'ai pas été jusqu'à faire un profil en U comme tu l'as déjà montré en video. C'est sans doute moins dans le canon de "the" caisse américaine mais j'ai l'impression que ça fait le même effet pour moins d'effort :)
toujours du peuplier pour moi