Si des gens sont intéressés par une étude thermique : ecocotte.fr/no...s-norvegiennes/
Et pour le recette : lavantdapres.f...te-norvegienne/
Tout ça dans mes notes, je n'ai encore rien fabriqué
dependancesbois ça donne faim !
Tu as bien raison de le souligner. Schwarz par exemple lit beaucoup ce qui se fait chez nous.
Neiru A la limite, c'est vrai aussi pour Moxon Et ni l'un ni l'autre n'a inventé quoi que ce soit. Ils ont écrit sur un sujet, et ce que les gens en font n'est plus exactement ce qui a été écrit. A la fin, ça ne me parait pas être très grave, voire même assez sain. Sinon, la menuiserie serait aussi mort que le latin.
Neiru Tu prêches un convaincu !
Les bagues de lecture, également connues sous le nom de "bague pour le pouce" ou "bague de lecteur", sont des accessoires conçus pour aider à tenir les livres ouverts d'une seule main. Cependant, plusieurs raisons peuvent les rendre inutiles ou moins efficaces pour certains utilisateurs :
Confort et ergonomie :
- Pour certaines personnes, tenir un livre ouvert avec une bague de lecture peut être inconfortable, surtout sur de longues périodes.
- Les bagues peuvent ne pas être adaptées à toutes les tailles de doigts, rendant leur utilisation difficile ou désagréable.
Efficacité limitée :
- Les bagues de lecture fonctionnent mieux avec des livres de poche ou des livres de taille standard, mais peuvent être inefficaces pour les grands livres, les livres rigides ou les livres très épais.
- Elles peuvent ne pas maintenir les pages aussi bien qu'espéré, nécessitant des ajustements fréquents.
Adaptabilité :
- Les bagues de lecture ne sont pas universelles et ne fonctionnent pas de la même manière avec tous les types de reliures de livres.
- Certains livres ont des pages qui se referment rapidement ou des reliures rigides, ce qui rend l'utilisation d'une bague de lecture inefficace.
Préférence personnelle :
- De nombreux lecteurs préfèrent simplement tenir le livre de manière traditionnelle ou utilisent des supports de livre pour garder les mains libres.
- La transition vers les livres numériques et les liseuses, qui éliminent le besoin de tenir physiquement un livre ouvert, peut rendre les bagues de lecture obsolètes pour une partie croissante des lecteurs.
En résumé, bien que les bagues de lecture puissent offrir un certain avantage pour certains utilisateurs et dans des situations spécifiques, leur utilité est limitée par des facteurs ergonomiques, d'adaptabilité et de préférence personnelle.
Fabien R A force de lire avec une bague de lecture... :)
Des collegues font ca egalement web.archive.or...1002/jsde.12580
en 2 mots : appliquer une mousse que tu peux faire au bateur de cuisine
J'ai trouvé une vidéo de levage sur le site : ergolevage.fr/...r_FR/videos.php Ca donne envie :)
Ca dépend de la température. Je dirais que typiquement, on tourne à moins de 10 %. Une mesure du point de rosée sera sans doute meilleure.
Pour les curieux, achetez quelques hygromètres électroniques et mettez les un à coté des autres
merci DînerChocolat
merci AvecUnBoutDeBois
merci Ara
C'est bien le bulbe humide qui se refroidit. Je ne sais pas très bien comment interpréter le mot référence ici, mais l'idée est qu'autour du bulbe humide, l'air est saturée en vapeur à cette température, et que loin, l'air est à l'humidité que l'on cherche à quantifier, à la température du bulbe sec. Par un jeu d'équilibre, on parvient à déterminer l'humidité de l'air.
Ton objet inconnu est donc sans doute un psychromètre sur le modèle conçu par Assmann, c'est lui qui a apporté l'idée d'une ventilation mécanique. Je suis bien curieux de voir la photo, tu as sans doute un très bel objet.
dependancesbois je dirais même plus
C'est le thermomètre humide qui sert de référence : il représente une humidité de 100%
Hum, ce n'est pas tout à fait complet. C'est 100% à la température du bulbe humide, et pas 100% à l'ambiante. C'est différent.
C'est pour ça qu'il faut qu'il soit soumis à un courant d'air.
Non. L'écoulement de l'air est nécessaire pour d'affranchir des effets radiatifs, et par conséquent devient indépendant de la vitesse de l'air. Cf calcul de l'article en anglais.
Un bel hygromètre vintage !
Ara Celui de l'article est à titre d'illustration. Tu peux en trouver tout un tas sur le web. Ex : eeworldonline...._Pt2_Fig2-1.png
En référence au commentaire :
Donc là, je me demandais si celui qui est "stable" est celui qu'on sature d'eau, et celui qui dépend de l'humidité serait le sec (enfin "sec" mais au contact de l'air dont on veut connaître l'hygrométrie donc peut-être qu'il se refroidit aussi, en quelque sorte, mais beaucoup moins que l'autre), ou si c'est l'inverse : le sec serait indépendant de l'hygrométrie, et celui qu'on sature d'eau se refroidirait plus ou moins, selon l'hygrométrie de l'air ambiant.
Le sec est bien indépendant de l'hygrométrie. C'est l'humide qui se refroidit (comme pour la transpiration). De combien ça refroidit est lié à l'humidité.
Ca me donne une idée cadeau, merci ! Est-ce que tu as un fournisseur sympa pour les petits loquets de fermeture ?
FredTall Les charnières cylindres, ceux d'amazon viennent de chine, et tu les as sur leurs sites sans passer par un intermédiaire qui de toute façon ne paie pas tous ses impots. J'en ai acheté une paire il y a quelques temps par curiosité.
Assez vite, pour de la qualité, c'est du produit de luxe, c'est assez clair.
13 h à dos d'escargot, ça passe