Une idée : il est aussi possible de faire un épaulement à la poignée du haut de sorte que les deux clés à l'intérieur soient superflues
dneis Est-ce que tu as une rationalisation (à base de RDM ?) sur ces angles ?
dneis Je ne disais que c'était peut être pour ne pas casser les pointes des queues ou contre-queues. Plus l'angle est important et plus ces pointes ont un angle obtus. Au final, on prend l'angle de queue qui permet juste de tenir la compression des matériaux et empêcher le glissement... ce qui devrait pouvoir se calculer.
une question pour lamalleencoin ça :)
ErwanF Ajouter un clou ne changera rien. Il faut se demander si la surface du solivage est bien plane et rattraper ça d'une manière ou d'une autre. Ou est-ce que le verso des lames est bien plan.
ErwanF Les lames tangentent le polygone, comme ce genre de solivage ? yourte-atelier...p/plancher.html
Faut s'assurer que les distances maxi entre solives soient respectées, typiquement 40 cm.
ErwanF Comme le dit normandie si ça bouge à la pression, ce n'est pas bon. Mais si ça ne bouge pas, tu peux poncer pour gommer les différences.
Maintenant, si je prends le schéma en bas à droite de ta planche, le cas de gauche me fait penser à un paquet qui a repris de l'humidité, les lames se sont élargies et se sont soulevées. Je laisse les pros du parquet me corriger mais il n'y a pas 36 solutions. Soit l'humidité revient à un taux plus bas et est maintenu... à vie (incertain), soit on dépose, soit on tente une réparation locale (à voir dans les détails, ex systemed.fr/pa...-ancien,21.html).
Pour le cas de droite, c'est une planche qui vient de la dosse, tu dois voir un motif en forme de flamme sur ta lame. Mauvais choix du bois ici par le fabricant.
Par contre, c'est un parquet avec rainure languette ? ou un simple plancher ? le bouvetage aurait dû mieux contraindre la dernière déformation.
Si c'est un plancher, les choses sont plus simples.
Roanlucas Oak je pense que vous parlez de la même chose.
Un riflard est un rabot avec une lame à forte courbure pour dégrossir. Le "truc", c'est qu'en France, c'est plutôt un rabot de la longueur du n°5 mais outre atlantique, ça a les dimensions d'un numero 3.
Tout du moins, c'est ce que j'ai fini par comprendre...
De mon expérience, je préfère prendre un numero 3 à fut métalique comme riflard par rapport à un 5 qui est trop lourd. Mais sur un rabot bois, un équivalent au 5 doit très bien aller.
Neiru j'admets qu'ils repoussent les limites de l'imagination pour le prétexte de la promo.
Vue le prix de la mèche, je crois que je ferais un gabarit pour la défonceuse.
c'est en réponse à cette question :
Ce type de logiciel est utile pour faire des croquis numériques. Tu peux annoter des photos mais il faut préalablement les convertir en PDF (idéalement en A4, histoire d'avoir des dimensions pas trop grandes).