Une explication de l'installation est donnée ici : woodcraft.com/...ng-a-bench-vise
Je suis également admiratif et intéressé (à coté je ne fais pas le malin avec ma hachette revex de gsb :) ).
Dans une interview de Theud Bald, il disait que finalement la qualité de l'outil, de son tranchant et la technique venait limiter le besoin de force physique. Je pense que c'est vrai de ma petite expérience des outils manuels de menuiserie mais c'est un apprentissage lent et difficile à transmettre (même en vidéo). Plus il y aura de partages et de retours d'expérience sur les outils manuels, et plus les détails importants ressortiront.
dependancesbois Si tu passes à geudelon, tu pourra voir de la coupe et de l'équarrissage de bois vert. Pour tronçonner, ils scient au passe-partout mais ils ne sont pas en foret et donc ils ont de quoi stabiliser.
idem, cela m'intéresse. J'ai acheté des planes, j'en suis à l'étape affûtage à mes heures perdues, entre 200 autres apprentissages. A un moment, le banc sera à envisager et je ne sais pas encore comment m'y prendre, avec un compromis sur l'encombrement à avoir.
dneis a publié une version intéressante également :
racmterrof Tu peux lire mon avis (que j'ai dû couper car ça dépassait la limite :) ). Si tu as des questions, je peux y répondre.
Comment est-il possible que ce ne soit que "certaines" puisque ce qui compte est le décès de l'auteur (cf fr.wikipedia.o...tuelle_français) ? Par contre, qu'ils ne soient pas tous trouvables, ça d'accord. Il faudrait des personnes prêtes à numériser.
Par ailleurs, je préfère le terme entrer plutôt que tomber, autrement, ça fait désuétude :)
Je ne connais pas le silbergleit. Est-ce un liquide visqueux, une pâte, un solide comme la paraffine ?
PierrePoulizac merci !
Je suis d'accord. A vrai dire, je m’apprêtais à acheter un guide et ça m'a fait économiser ça. Il me semble qu'un point clé est la position de la pierre par rapport au corps. J'ai vu (et copié) des personnes mettant la pierre en format portrait. Avec un guide, c'est justifié, mais à la main, c'est moins performant : les épaules travaillent. En format paysage, c'est un balancement du haut du corps.
Un autre point clé est l'orientation de la lame sur la pierre qui apporte une 2eme stabilité. Quand on a compris ça, je trouve que ça se passe bien.
C'est une huile minérale raffinée. Certains sur cette plateforme rapportent utiliser du pétrole sans problème et ceci depuis longtemps.
Je ne suis sûr d'être expérimenté du tout (même le contraire), mais j’apporte ma vision. Le biseau secondaire n'est pas obligatoire (et je m'en réfère aussi à Schwarz). Il me semble que le choix doit se faire en fonction de l'acier, du bois travaillé et de la fréquence des aller-retours travail-affutage que l'on souhaite. Dans tous les cas, je ne trouve pas que ça prenne du temps. Il n'est pas question de refaire toute la procédure du biseau principal sur le secondaire, ie toutes la série des grains. On le fait sur le grain le plus fin. La quantité de matière retirée est infime. Dans la vidéo, on parle de l'épaisseur d'un cheveu.
J'adore. Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est l'absence de photo et ces dessins simples et magnifiques. Ca permet de donner des idées tout en laissant une part d'imagination. C'est apaisant. Il y a aussi de petites astuces courtes dont je raffole. Je trouvais tout ça dans les premiers numéros du bouvet mais désormais ça n'a plus rien à voir.
Grace à dependancesbois je peux faire +1 (je l'ai lu hier ! :) ).
C'est excellent ! Très bonne idée le départoir.
Ca me fait penser à ces systèmes comme le kindling cracker dictum.com/fr/...original-721174 Est-ce que c'est ça l'objet à prix d'or (idem, je mettrai jamais autant pour couper du bois de chauffage !) J'ai sur ma liste des choses à faire d'utiliser un fer de hache qui traine pour créer un système du genre. Ta réalisation me donne des pistes de réflexion.