Ce passage : "l'outillage manuel simple, qui demande pas un savoir phénoménal, l'individu reprend confiance en lui". Je tiens le discours tout opposé. Une machine électrique est plus simple qu'un outil manuel, car l'électrique est justement le fruit de l'industrie qui est fait pour marcher à la sortie de la boite. L'outil manuel demande plus de savoirs-faire en terme d'affutage, de réglage, de doigté, de ressenti...
Et tu apprends à te contenter du résultat en attendant de te perfectionner.
Faut encore que j'y travaille alors :D
dependancesbois Tout à fait. Ton commentaire fait écho à une réflexion que j'ai eu récemment sur le design. J'ai fait l'erreur au début de partir d'une idée finie pour me poser la question de la méthode. C'est en allant voir guédelon et en regardant des meubles anciens que j'ai compris que je prenais le problème à l'envers. C'est l'effet pinterest (je n'y vais jamais, c'est pour l'image).
Je vois bien ton idée. Aujourd'hui, j'ai fait un prototype de scie à cadre, à l'arrache. Ce n'est pas droit, mais en 2h, avec 1 scie, 1 rabot et 2 ciseaux, c'était plié et ça fonctionne.
NestorWood Tu utilises celles en A2 cryo ou celles en carbone ?
Tout en bas de cette page, j'en vois à 2.60
fine-tools.com/fuchs.html
Un test produit par cray ici : youtube.com/wa...h?v=11of4WeLyko
En effet, Sellers utilise un acier O1 (dénomination US). Je réalise aussi cet outil (moins joli que le tiens) et j'ai pris un carré en acier A2, n'ayant pas trouvé de O1. Visiblement, certaines gimbardes réputées utilisent cet acier A2. Je n'ai trouvé ça qu'en quantité raisonnable que sur des sites asiatiques :(
J'ai quasi fini le tranchant (meulé avec une meule val d'or offerte :) ) et il me reste quelques détails pour que ce soit fonctionnel pour un premier essai... et je n'ai pas eu le temps ces dernières semaines d'y retoucher.
Une de mes craintes est que l'outil (en tout cas le mien) est assez imposant.
Wikipedia pour les types d'acier : en.wikipedia.o...Cold-work_group
Wolfie c'est plus une question de mécanique que d'esthétique, non ?
xyloweb La fiche est là :)
C'est un thermostat à bulbe. C'est très fiable dans le temps. Dans ses videos, la société le brulant qui en commercialise dit également utiliser ce type de thermostat.
dependancesbois Je ne voyais pas les sabots dans ta première réponse, je me suis demandé si tout allait bien