Amourdubois oh, bien vu !
Merci Oak !
Merci Kentaro ! Je vais essayer l'affinage des mines de crayon plutôt que les porte-mine pour voir et passer à une dureté élevée.
Quant à la pointe à tracer, je la réservais au métal et ça ne m'étais jamais venu à l'esprit de l'utiliser sur le bois (j'utilise un tranchet). Ca rejoint la réponse d'Etienne.
Merci kaj
Merci etiennedesthuilliers pour votre réponse précise. Nous allons nettoyer tout ça et voir si nous parvenons à faire bouger les panneaux.
Merci. Effectivement, c'est ici
Trop chouette, une réalisation de dependancesbois de bon matin.
Dis donc, Emile était très en avance sur son temps question musique. Sur l'autre vidéo, l'attention de la fille est adorable, ça ne se voit plus beaucoup ça aussi.
Pour le manche, je suis surpris que tu ai gardé une section carré. Ce n'est pas très confortable, si ?
Autre point qui m'intéresse en ce moment, les "chevilles". Tu as il me semble une plaque à chevilles. Il semble que tu ne l'ai pas utilisé, pourquoi ? Quel est ton processus pour faire ça ? je suis curieux de ton retour d'expérience. J'ai acheté une plaque également (pas de la même marque que toi) et je suis en phase de tests. Par contre, je n'ai pas encore fait de boite à cheville.
En voyant la vidéo, j'ai l'impression que c'est pour avoir le geste circulaire
dependancesbois C'est exactement pour cela que j'ai choisi la marque DFM. Pour le même prix, il y a plus de trous. Et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère, et donc... mince, je m'égare :)
J'ai fait deux gros travaux avec jusqu'ici. Créer un biseau à partir d'un carré 10x10 et reprendre un fer de vastringue dont le tranchant n'était plus du tout d'équerre. J'étais sceptique à le faire seul au début et le résultat a été au dessus de mes espérances. Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais un coup sur une pierre grossière (norton india pour ma part) et ça m'a donné deux beaux plans.
La vitesse plus lente permet de limiter l'échauffement et un mauvais positionnement est moins rapidement fatal qu'avec un touret électrique.
Du coup, la question d'avoir des caissons nus et de les habiller avec des choses type valchromat se pose vraiment. Tu ne penses pas ?
lamalleencoin bien d'accord avec toi.
Ara Disons que ça enlève pas mal de déboires avec les fournisseurs. 1 ou 2 panneaux et le reste se faite à l'atelier ou sur place pour les ajustements. Un morceau foiré, on peut le refaire de zéro.
Je dis ça car ton récit m'a fait penser à Olivier Verdier qui procède comme ça, et perso, faire de la route, aller dans des magasins et discutailler, ça m’irrite.
Super !
Non pas de photo, je crois que l'on était trop absorbé (et je n'ai pas encore de téléphone smart). Malheureusement non, aucune démonstration. C'est la seule chose un peu dommage mais les vendeurs sont enclins à répondre aux questions et expliquer.
C'est vraiment dans le style marché aux puces avec des vendeurs aux styles très différents : des étrangers (anglais, néerlandais, ...) qui sont là pour vendre de l'outil qui fonctionne. D'autres où la qualité était à bien vérifier, et enfin le vendeur plutôt antiquaire où les pièces sont d'avantages destinées à mettre au dessus de la cheminée.
Les gens connaissent les prix. Je n'ai pas trop vu d'affaire du siècle. Par contre, pour ceux qui achètent à distance de l'objet ancien, ça permet d'éviter les frais de port/douane et de voir l'outil.
Il y avait deux conférences programmées l'aprem mais comme on est arrivé tôt, on n'est pas resté jusque là.
Merci Amourdubois, très intéressant.
Quant aux mines mira, une recherche rapide m'a donné des objets d'occasion mais je ne suis pas certains que ce soit encore fabriqué, bien que le concept soit intéressant.