Merci. Pour être honnête, je ne sais pas bien à quoi leurs fixations sont adaptées. Si tu regardes chez hailo, ce sont ces attaches et les barreaux sont plats. Et je ne crois pas que les échelles de toit ont des barreaux ronds parce que les montants sont supposés être minces (et flexibles) et qu'il n'est pas possible de respecter les dimensions pour y mettre du rond.
Pas de colle sur les barreaux.
racmterrof Je n'ai pas encore réussi à trouver ça dans les ventes d'outils anciens mais je suis patient.
Pour la préhensions des pièces. J'ai beaucoup hésité et si ça ne va pas à l'avenir, je changerai. Je ne sais pas non plus si je ferai une 3eme main...
A la première question, oui. Avant, j'avais la presse de l'autre coté d'un pied, mais ça décale la presse du bord :
- Si tu veux scier, c'est loin du dégagement (bout de l'établi). La pièce vibre etc.
- Si tu rabotes sur la surface de l'établi, soit tu te manges la presse, soit tu considères que tu as une longueur plus faible. Ca prendrait 20 cm de pied + 30 cm de presse. Dans mon cas, juste 30 cm. Par ailleurs, je peux fixer une butée dans la presse pour raboter.
2eme question.
Oui, c'est bien la presse allemande. Il n'y a pas beaucoup de détails fignolés sur cet établi, presque que celui là
Le plateau, ce sont des poutres de chez Bricoman, qui se fournit là. Je les ai délignée en 2, je ne suis sûr que j'y ai gagné grand chose en stabilité. Pour l'essence, c'est de l'épicéa.
J'ai pris des poutres et non des madriers ou bastaings parce que les cernes étaient plus rapprochées, plus facile à travailler et un peu plus résistant à la compression (enfin, ça reste tendre quand même...). L'avantage, c'est que c'est un peu plus tolérant vis à vis du corroyage pour le collage sur des grandes longueurs.
DînerChocolat C'est vendu comme du choix 3 mais c'est du choix 2 avec un peu de tri dans le rayon. J'ai un peu plus de noeuds sur le dessous et dans les joints de colle, il faut être honnête. Sur le dessus, je dois en avoir deux trois tout au plus.
PS : pour la presse en bout, j'imagine que tu vas utiliser ce genre de presses ?
Merci !
La longueur me change littéralement la vie. J'ai longtemps travaillé sur un madrier pour avoir cette longueur car j'ai souvent des pièces longues à faire ; maintenant, c'est large et à la bonne hauteur.
Pour l'étagère, c'est que ma conjointe m'a dit. Et en fait, je ne pense pas parce que je ne veux pas être à quatre pattes pour tirer quelque chose sur l'étage du dessous. L'idée est de poser quelques gabarits en dessous. Par ailleurs, j'ai fait un meuble de rangement pour tous mes outils manuels et les finitions qu'il faudrait que je publie également. Ce meuble est prévu pour accueillir également une servante que je dois encore concevoir et fabriquer.
DînerChocolat +1 sur le piège à poussière.
Héhé ! On en est au même stade, j'ai commencé à mettre ma presse allemande hier, et la presse frontale ne va pas tarder. Mais je n'ai pas fait de photos...
On a une approche différente. Dans mon cas, c'est un roubo like, plateau résineux et piétement chêne (poutre de recup et pieds en traverses paysagères). J'ai débuté le corroyage en septembre 2023 mais l'hiver arrivant (température et collage pouvant être problématiques), j'ai repoussé à cet été.
Plus que la stabilité, pour moi, c'est la surface de travail qui change. Je passe de 60 par 80 à 60 par 2350.
DînerChocolat J'ai le même et +1. Il est rare que je sorte mon maillet bois.
Chatongris Amazon pour moi. Je ne savais pas que bordet l'avait.
La fiche:
Le centre est "tracé" à l'aide d'une pointe : une pointe carré (Merci glaude) ou un pointeau de mécanicien. La mouche de la mèche tombe dans le trou et donc tu sais que tu es parfaitement centré. Tu rapproches ensuite le guide jusqu'à ce que la mèche appuie sur toute la longueur. Le tour est joué.
DînerChocolat idem, j'en ai trouvé des quasi neufs à un prix ridicule sur ebay et lbc. Si on a un vilebrequin à 3 mors, il est possible de prendre des queues hexa.
Mëme expérience. Surtout qu'il faut mettre la tête au dessus du vilebrequin, et donc on ne voit plus bien l’alignement.
xyloweb J'enlève la meche du vilebrequin (ou alors j'en prends une 2eme du même diamètre si j'ai) et je maintiens guide et mèche pendant le serrage. Si ça bouge, une petite tape au maillet avant un serrage fort.
Merci executionbois Je note le corindon, pour le support plan, j'ai déjà ce qu'il me faut.
Quand tu parles de paraffine laine d'acier, tu veux dire que tu appliques de la paraffine et que tu "lustres" ou étale à la laine ? Genre 000 ?
Merci etiennedesthuilliers Dans mon cas, j'ai un défaut que je perçois à l'utilisation de l'outil. Je n'irai pas jusqu'au nanomètre.
C'est bien noté pour le corindon et la gamme de grains. Merci beaucoup.
Merci fred59 J'ai un marbre pour faire ça, de ce coté là, c'est bon. Je note la gamme de grains.
JMarieG Si c'est la question,ça se démonte facilement et on trouve les pièces détachées. Ils donnent d'ailleurs des éclatés, pas comme d'autres marques...