oui, mais une dalle coûte chère, utilise des ressources qui se font rares et qui émettent beaucoup de carbone, et artificialise un peu plus les sols.
concernant l'utilisation des ressources rares de la planète, cailloux + sable sont-ils plus précieux que le bois ? Ça se discute...
C'est vite vue pour moi. La pousse d'un arbre est sur une échelle de temps biologique alors que le sable est sur une échelle géologique. On en est venu à fracturer de la roche tellement on manque de ressource minérale.
mais ce qui est sûr, c'est que béton ou bois, une fois la toiture posée, il ne pleuvra plus sur les 20 m²
L'artificialisation, ce n'est pas juste une question d'arrosage. Il y a tout un tas d'autres échanges entre le sol et l'atmosphère.
Il existe des techniques de pose de bois sur roche. Il me semble que dependancesbois a fait ça par le passé. Ca peut être une piste à creuser.
Eric25 +1
Je crois que dependancesbois prépare ceci :)
GabyLeBucheron Je ne réponds qu'en partie à ton commentaire.
Le papier de verre, ça fonctionne. Tu peux affiner en descendant en grain. Mais un bon papier verre métal, ça coute assez cher finalement. Tu peux continuer à t’entraîner un peu mais assez vite, tu peux t'équiper pour pas cher (moins de 30 euros, je te laisse compter le nb de feuilles d’abrasif que ça fait).
- une pierre india 2 faces à huile. Grossier pour enlever les gros problèmes, et le fin pour affiner, rafraîchir. A utiliser avec un peu de pétrole, de l'huile de machine à coudre ou du 3 en 1.
- un bout de cuir récupéré chez emaus (vieux vetements, sacs...).
- une pate à polir
Le cuir, tu le colles sur un morceau de CP, coté fleur apparent.
Il faut le huiler et passer la pate. Tu as un strop fonctionnel.
Plus tard, tu pourra toujours investir dans une pierre plus fine pour améliorer le tout, une meule pour réparer un tranchant flingué.
Je te donne ma méthode, il y en a plein (les partisans de l'huile, de l'eau, du diamant, du tormek...). J'ai donné un magasin pour indication, mais ces produits se vendent un peu partout.
Dernier conseil, apprends à utiliser ce rabot jusqu'à ce que ça sorte de beaux copeaux. Ensuite, tu réfléchira à un autre rabot. Tu comprendra quels sont les points importants à regarder pour acheter.
Dans la section livre, chercher rabot ou affûtage donnent de bonnes refs, dont certaines sont librement accessibles.
GabyLeBucheron PS : la trouvaille qui m'a beaucoup aidé.
GabyLeBucheron Ca semble similaire à ce que je t'ai proposé :) (peut être en plus petit). Les pierres india sont fabriqués par norton, une marque de saint-gobain. Tu as déjà un bon début.
Erebor J'ai fait le même il y a un mois ! :)
Je pose ici une autre vidéo sur les équerres médiévales permettant de tracer les claveaux des arcs, du même auteur.
youtube.com/wa...h?v=F5MotT1sC6I
Un article d'historiens de 1982 sur la représentation de l'équerre de la cathédrale de Reims: jstor.org/stable/43026400 qui dit des choses semblables, ce qui n'enlève rien au travail d'Oberlin.
dependancesbois Est-ce que tu aurais un retex sur ce rabot stp ? Indispensable, utile parfois, prend la poussière ? :)
dependancesbois Merci. Ca confirme ce que je pensais : avant d'essayer de refendre, ça m'avait paru essentiel, et moins après surtout si le bois n'est pas trop torturé.
Artanux Tu peux regarder dans la section livre, il y a un bon nombre d'ouvrages déjà.
Il semble effectivement que ce soit plus robuste, et j'ai investi dans les cloueurs pneumatiques pour cette raison, mais sur la question du rendement, c'est très mauvais car tu fais électrique -> pneumatique -> mécanique, avec des pertes à chaque flèche. Sans compter aussi que le compresseur peut lâcher, faut vidanger régulièrement la cuve, ca prend de la place...
Je ne suis donc pas si étonné que ça non ?