Mike0411 attention, c'est sujet à dépendance. Certains ont dû se faire soigner ensuite.
dneis Le pire, c'est que je l'ai (et en partie lu) !
mx92 OK, alors achète du bois déjà corroyé (dégauchi, raboté), ca enlèvera beaucoup de difficultés et d'investissement. Un bois mal dégauchi et c'est toute la réalisation qui prend. Raboter sans dégauchir n'a aucun intérêt.
De plus, la circulaire est un petit modèle. Là aussi, un bois corroyé sera plus adapté. Je te conseille d'investir dans d'autres machines après un premier projet (ou plusieurs projets). En gagnant en expérience, tu saura quel matériel te convient le mieux.
Par contre, un aspirateur est à songer (type chantier pour l'electroportatif) et des EPI : lunettes, casque/bouchons, masque respiratoire P3, même avec l'aspirateur.
Il faut aussi du matos de traçage : équerre (90, 45 peut être) de qualité, réglets...
mx92
Pour le carroyage, je n'ai pas l'espace pour avoir une grosse machine. Je dégauchi à la main, tout un autre univers. J'ai la raboteuse metabo que tu citais pour mettre à épaisseur, quand j'en ai besoin. La version dégau de la metabo est ceci que je n'ai pas.
Pour l'aspi, c'est bien. Tu pourra l'équiper d'un cyclone pour éviter de remplir le sac trop vite (pas indispensable pour le premier projet).
Pour les lunettes, j'aime Bollé (type lunette de ski, j'ai eu des problèmes de santé aux yeux qui sont passés mais je suis resté à un haut niveau de protection, des lunettes plus légères mais couvrantes peuvent suffire) mais c'est une affaire de goût.
Pour le casque, c'est un bon début. Je privilégie une protection 35db car hyper sensible au bruit. Mais à nouveau, ça ira pour ton premier projet.
Le masque, un P2 est bien, mais un P3 est mieux. La partie cartouche à solvant n'est pas nécessaire (sauf pour certaines finitions). Cherche dans les questions, ça a été abordé largement.
Pour les outils de mesure, une équerre à chapeau est un bon investissement peu onéreux
Pour des tailles plus importantes, ceci est bien :
Je l'utilise (utilisais) beaucoup avec de l’électroportatif.
Tu pourrais être tenté par une équerre à combinaison, c'est top mais celle là n'est pas à conseiller :
et une bonne coute cher. Donc à voir plus tard.
Pour les réglets, rien de bien spécifique mais il te faut plusieurs longueurs (ex : 15, 30, 50, 100 cm). Je préfère les larges et rigides.
Globalement, penser à la seconde main. Ebay, le bon coin regorge de matériel et il y a des bonnes affaires.
C'est excellent, merci José Das Neves
Après échange en off avec dependancesbois , j'ajoute ici deux pages d'un ouvrage que je découvre. Il s'agit de "comment construire en bois" de Pierre Ricaud, ed. Vial. Ouvrage principalement axé outils à main.
cf
montasdebois.fr/ J'en ai déjà récupéré via ce moyen.
Un article de 2009 sur le déclin de Goldenberg.
foal Et ça a le bon gout de pérenniser les ouvrages. Je déteste les couvertures souples pour ça. J'ai pu faire un stage en bibliothèque et je me souviens qu'une personne reliait les livres. Je ne sais pas s'ils prennent encore la peine de le faire (dans ce type de bibliothèque municipale, j'entends).
je trouve ça beau et utile.
On a fait des fût en bois, puis des rabots transitions, fût bois, mécanisme métal. Ensuite, les rabots tout métallique. Là, on a métal & plastique. Perso, j'attends le tout plastique parce que c'est l'avenir.
N'empêche, nos deux grands youtubeurs boiseux français nous ont fait la pub de ces rabots rali, au final, je ne vois aucun des deux les utiliser une fois la pub faite.
Ulmia aurait mieux fait de rester sur la scie à onglet.
Ca me semble être des sites générés par de l'IA... je peux me tromper.