
Pour les plus perspicaces, l'article de recherche est accessible et il y a un supplément d'info de 90 pages. A la page 77, des expériences ont été faites pour répliquer des marques observées. C'est suivi par une partie sur le travail d'un artisan traditionnel de Zambie.

Et la scie, c'est pour ceux qui vident leurs comptes à acheter de beaux outils et du bois sans rien vendre

Boris Beaulant je sens une certaine pointe d'amertume sur le fait que ces amateurs ne font pas travailler les artisans, j'ai raison ?
Ce que je peux comprendre quand je vois des amateurs mieux équipés que des pros... ça me laisse bien songeur parfois.

Boris Beaulant Ah oui, ça, c'est ma situation. Ma remarque initiale était surtout pour faire un bon mot, mais sans une absence de réalisme dans certains cas.


Il faut un bois droit pour qu'il ne se déforme pas avec les variations hygrométriques, effectivement.
Pour la vérif, dès lors que la pointe de la petite branche est capable de rejoindre les deux autres pointes (sans jeu à l'axe), ça signifie qu'elle est bien au milieu, donc que c'est correct.
D'ailleurs, pour la construction, c'est comme ça que je m'y prendrais. 1/ Assembler les deux pièces de bois et 2/ couper la grande branche initialement surcotée à chaque extrémité.

Je complète avec ma vision du truc. Tu veux que la lumière arrive sur ta surface de travail de manière uniforme. Pour cela, plus ta source lumineuse est petite, plus elle doit être haute et/ou elles doivent être nombreuses.
L'extension de la dalle permet d'avoir des points plus bas sans multiplier les points. L'angle d'éclairage des dalles est assez grand (autour de 110 de mémoire).
Donc, sur ce genre de plafond, je préfère les dalles.
Voir aussi

Boulou Le blanc chaud ne sera pas confortable pour travailler avec précision. Je me fournis sur des sites marchands qui ne font que de l'éclairage (aluson pour ne pas les citer, il y en a d'autres), au moins, je sais ce que j'achète. En GSB, c'est trop aléatoire.


Leboisdanstoussesetats Merci !

merci Femto !
Ah, je ne suis pas le seul à constater que le prix de l'epoxy semble très variable...