Merci PierrePoulizac Ca semble être une très bonne solution. Ce qui m'a un peu rebuté est le coût pour daller ma surface (les bords coutent sont couteux et il est presque plus rentable de daller mes 15 m2 et limiter les bords).
Je vais re-songer à cette solution. Merci !
Bonjour,
quand il y a du brouillard, ça peut monter à 95%
On est alors à 100% car pour avoir du brouillard, il faut passer le point de rosée.
Par ailleurs, j'aurais ajouté un diagramme psychrométrique qui donne entre autre l'HR en fonction de la température ; ex azprocede.fr/u...hrometrique.jpg . Enfin, on peut ajouter le diagramme d'équilibre du bois en fonction de l'HR et de la température de l'air, ex : expert-bois.fr...-stabilise-t-il
C'est un peu complexe de prime abord, je suis d'accord. Et effectivement, si tu ajoutes le terme, alors les gens pourront chercher (video, livre...). Les anciens utilisaient ça avec deux thermomètres (bulbe sec et bulbe humide) pour déterminer l'humidité de l'air.
Ara Ce qu'il faut bien voir, c'est que la température chute exponentiellement avec la distance. La longueur caractéristique de décroissance de la température va dépendre de la section de la tige et de la racine carré du rapport des conductivités de l'air et du matériau. (On peut écrire l'équation de la chaleur avec quelques petites hypothèses notamment sur le rapport d'aspect et la résoudre facilement). Dans ton histoire des 20 cm et des 200°C, ce qu'il manque, c'est la section de la tige pour que le problème soit bien posé :)
Je ne veux pas jeter la pierre, ne sachant pas quels sont vos bagages scientifiques, et n'ayant moi même pas la volonté d'écrire un texte vulgarisé car ce ne sont pas mes préoccupation du moment. Le soucis est que faire de la science et donner des généralités sans écrire la moindre équation ni hypothèse mène à des conclusions très approximatives ou erronées. L'autre problème est que ce n'est pas facile d'accès selon son niveau en math et en physique de licence.
A titre d'exemple, nous écrivons actuellement un article où on remarque que le verre ne peut pas être considéré comme isolant thermique si on veut décrire les données.
On pourra trouver des situations où ce n'est pas vrai. Il n'y a pas de généralité car ce sont des problèmes où les géométries et les conditions aux limites sont cruciales (et changeante selon les situations).
A nouveau, je veux ré exprimer ma bienveillance, surtout vis à vis du travail accompli.
PS : au sujet du quiz 3, si tu veux approfondir, regarde le concept d'effusivité, je n'ai pas vu le terme être mentionné.
Ara pour le quiz 3, le bon paramètre se nomme l'effusivité. fr.wikipedia.o...ivité_thermique
Ara pfff, il est chiant l'autre !
Merci dependancesbois, oui la chute de lino est aussi quelque chose que j'avais en tête, avec des fins de stock causées par le changement obligatoire des collections, je devrais avoir un sacré choix.
J'ai l'impression que ces tapis sont similaires au lino, c'est à dire à pore fermé, mais à l'intérieur, c'est une mousse pour avoir de la souplesse. Je pense donc que pour la poussière, c'est ok, mais sans certitude non plus.
BoodWood J'étais client chez eux. Courant 2021, il y a eu un virage. Auparavant, ils argumentaient un catalogue restreint de produits dont ils validaient la réputation. Si mes souvenirs sont bons, à la base, c'était centré menuiserie (en compétence interne)
Les prix étaient très corrects et puis d'un coup, ils ont filé des machines à des youtubeurs, le catalogue s'est allongé (jusqu'à proposer des raccords pvc, sic!), les prix se sont envolés, le franco aussi, et le sav ce n'était plus ça sauf si on appelait la bonne personne directement.
Comme j'essaie d'acheter chez des gens qui ne font pas de pub ou de partenariat (ça devient un sport), c'était fini pour moi.
Pour les plus perspicaces, l'article de recherche est accessible et il y a un supplément d'info de 90 pages. A la page 77, des expériences ont été faites pour répliquer des marques observées. C'est suivi par une partie sur le travail d'un artisan traditionnel de Zambie.
Et la scie, c'est pour ceux qui vident leurs comptes à acheter de beaux outils et du bois sans rien vendre
Boris Beaulant je sens une certaine pointe d'amertume sur le fait que ces amateurs ne font pas travailler les artisans, j'ai raison ?
Ce que je peux comprendre quand je vois des amateurs mieux équipés que des pros... ça me laisse bien songeur parfois.
Boris Beaulant Ah oui, ça, c'est ma situation. Ma remarque initiale était surtout pour faire un bon mot, mais sans une absence de réalisme dans certains cas.
Il faut un bois droit pour qu'il ne se déforme pas avec les variations hygrométriques, effectivement.
Pour la vérif, dès lors que la pointe de la petite branche est capable de rejoindre les deux autres pointes (sans jeu à l'axe), ça signifie qu'elle est bien au milieu, donc que c'est correct.
D'ailleurs, pour la construction, c'est comme ça que je m'y prendrais. 1/ Assembler les deux pièces de bois et 2/ couper la grande branche initialement surcotée à chaque extrémité.
Je complète avec ma vision du truc. Tu veux que la lumière arrive sur ta surface de travail de manière uniforme. Pour cela, plus ta source lumineuse est petite, plus elle doit être haute et/ou elles doivent être nombreuses.
L'extension de la dalle permet d'avoir des points plus bas sans multiplier les points. L'angle d'éclairage des dalles est assez grand (autour de 110 de mémoire).
Donc, sur ce genre de plafond, je préfère les dalles.
Voir aussi
Boulou Le blanc chaud ne sera pas confortable pour travailler avec précision. Je me fournis sur des sites marchands qui ne font que de l'éclairage (aluson pour ne pas les citer, il y en a d'autres), au moins, je sais ce que j'achète. En GSB, c'est trop aléatoire.
Ce ne doit pas tomber, certes. Ca ne m'est jamais arrivé, certes, mais je sais que je vis dans le monde réel. C'est sans doute nul aussi !