Asator Merci pour ton histoire, elle est très intéressante.
Je ne sais pas combien de temps tu veux que ça dure, mais dans tout ça, la bâche risque de lâcher en premier si j'identifie bien le type auquel on a affaire. Avec les UV, ca fait des confettis carrés et dès que ça commence, ça part en sucette très vite. D'après mon expérience, ça tient tout juste l'année, et encore.
dneis Et quand tu sera à la retraite (ou avant !), tu fera des tavaillons :)
Pierre33240 Mince, démasqué
Je rejoins cray sur la question, informaticien fonctionnait dans les années 70 ou 80.
Pour ma part (pas sûr que ce soit intéressant, mais bon...), j'ai un métier où je fait les choses de A à Z : je combine le sujet de mon travail, la recherche de financement, le recrutement, la réalisation, la supervision, et la communication, en utilisant tout autant des ordinateurs que des outils pour faire de la mécanique, de la plomberie ou de l’électronique. Tout le contraire de ce que décrit Cray et pourtant, je ressens le besoin d'aller dans mon atelier de menuiserie. Comme quoi...
Zaza Merci, je vais ajouter l'indication dans le texte.
Il n'y a pas de réponse simple. Faut voir si les 15% sont à coeur ou en surface. Combien à coeur ? Quelles sections de bois au départ et à l'arrivée ? Comment est-ce que ça a été et ce sera entreposé ? Conditions climatiques que tu vas imposer à ton bois... et je n'ai jamais trouvé de données consolidées pour répondre en fonction de tous ces paramètres.
Donc, débite, remesure et suit l'évolution.
L'idéal est d'avoir des jauges d'épaisseur pour se rendre compte du manque de planéité. Voir cette trouvaille de DînerChocolat
Le rapport qualité prix me semble excessif. Il y a de meilleures occases.
Pour ma part, j'ai trouvé deux ressources intéressantes pour le positionnement des trous. La doc Lie Nielsen sur l'établi et le livre de schwarz (dispo gratuitement) qui donne également une disposition des trous.
Pour Kilago avec la disposition actuelle, ceci serait une bonne option.
En dessinant mon établi avec mes contraintes, j’arrive au même piétement que celui-ci, donc je me suis remis à suivre activement ce pas à pas :)
Kilago faut que je me force à prendre des photos. J'ai tendance à zapper.
Oui, disons qu'il ne faut pas en attendre plus que ce pour quoi c'est conçu. J'en suis bien heureux pour faire des pré débits, ça fait gagner du temps mais c'est parce que je travaille aux outils à main ensuite que j'ai une satisfaction sur la qualité. Autrement, il y a toujours des mm qui se baladent.
Au début, je l'ai acheté avec une approche basée sur de l’électroportatif, et j'aurai effectivement été déçu. Quant aux traineaux, ça n'a rien de folichon dans la durée. Disons que ça fait bien sur youtube.
Pour redire de manière franche ce que dit Oak, il y a un risque que la fraise casse et que un ou des morceaux soient éjectés, et je te laisse imaginer ce qu'il peut y avoir sur la trajectoire.
Si ça peut aider à réfléchir, j'estime le rayon de l'engin à 20 mm. La vitesse une fois ejectée est donc de l'ordre de 27000 x 2 x 3.14 x 0.02 / 60 = 56 m/s soit 200 km/h.