Je suis d'accord, chacun sa recette, ses préférences dans les balances avantages-inconvénients.
Juste une remarque, on affute des outils à main depuis des siècles, avant qu'on fasse des tormek et des pierres nano machin qui coutent des bras.
Donc, on peut ne pas mettre trop d'argent dans un système d'affutage, c'est avant tout une question de technique.
Le guillaume, pour quelques euros de plus, tu l'as en lumière ajustable mais pas dans le lot.
Comme tu débutes, si tu ne sais pas affuter etc, prends toi 1 rabot. Joue avec, et quand tu sentira un début de maitrise, tu pourra passer à un autre rabot.
Pour un premier rabot, mon avis irait sur un rabot de paume ou le guillaume de chez dictum qui permettra de faire de petites choses (chanfrein, petites retouches...) et surtout apprendre à affuter. Pas de contre fer, moins compliqué à régler... D'autres auront d'autres theories pour le premier rabot...
Je re-regardais bordet. A mon avis, achete 1 de bonne qualité plutôt que 4 à pas cher. En vrai, j'en ai un et ça me suffit pour des trous type charnière de portes (le plus petit jaune chez fine tools).
fine-tools.com...nierbohrer.html
NuageViking J'ai eu gratuitement l'economique, mais si je devais choisir, je partirai sur le star M.
Je ne vois pas ce qu'on y gagne par rapport à un rabot normal si ce n'est de faire de vues sur youtube. Ca fait du bruit, de la poussière, ça utilise une fraise qu'on ne sait pas réaffuter et qui doit couter cher et faut recharger la batterie.
Au prix de l'affleureuse nue, sans batterie, je peux trouver deux à trois rabots à fût métallique, ou une caisse de rabots avec des fûts en bois.
Bingo Dans la prochaine vidéo, la guimbarde électrique
Nicoel versatile : qui sert, s'adapte à differentes situations
beaucoup de bonnes choses à lire !