Hummm... très bonnes questions... je ne me souviens plus avoir fait une rainure aussi profonde. En réalité, je pense qu'elle faisait plutôt 20 mm.(ce qui est quand même assez profond).
Au départ je comptais faire les panneaux moi même avec du bois brut j'avais prévu large pour laisser travailler le bois et finalement je me suis rabattu sur du contre plaqué chêne mais mon plan n'a pas été modifié.
Pour les trous, j'avais également prévu (au départ), de mettre 2 chevilles aux extrémités, pour maintenir l'équerrage de mes portes. Le trou proche de la feuillure, m'assurerait l'affleurement et l'autre laisserait travailler le bois sans risques d'éclatements.
Au finale, je n'ai fait qu'un trou bien au centre de mon tenon plus simple et suffisamment solide.
Merci. C'est 20mm l'épaisseur des portes. J'avais peur que plus épais ce soit trop lourd. Je n'ai pas souhaité coller, je trouvais qu'après avoir fait l'essai de chevillage ça semblait solide.
Tu trouveras quelques explications dans cette vidéo.
copaindescopea...chevillage.html
Merci pour toutes les photos explicatives. J'avais déjà vu cette méthode pour le plateau mais je ne comprends pas comment le bois peut se dilater, il est quand même contre un morceau à contre-fil!!?? L'affleurement risque de ne pas rester sur les bouts?
Merci j'ai mieux compris. Du coup, le plateau est fixé aux piétements avec les équerres qui sont sous la table. Elles aussi ont un peu de jeu??
J'avais vu des plateaux similaires ou les tenons étaient chevillés avec un trous ovales pour fixer les extrémités.
J'aime beaucoup les motifs rendus avec le bois de bout des pieds
Merci. Oui c'est ce qui était prévu au départ. Finalement, j'ai collé la partie avant du plateau pour que l'affleurement reste bon et les taquets laissent bouger le reste. Du coup, à l'arrière, le plateau s'est retiré de quelques millimètres (mais il n'y a que moi qui le sait )
Merci pour vos messages. Sur la dernière photo tout n'était qu'emboîté (a mis bois pour les deux étagères) mais effectivement ne sachant pas s'il y aurait du poids sur les étagères, j'ai préféré coller.
Racm tu as entièrement raison mais avant de changer de combi,je pense que j'aurais investi dans d'autres machines(Scie à ruban, Mortaiseuse...)
Un peigne d'accrochage c'est une petite plaque en métal avec des dents qui se trouve derrière les cadres. J'en avais 2 en vrac dans une boite de quincaillerie.
La méthode de AIRPOPCIE me semble beaucoup plus appropriée.
L'illusion est top bravo!