Merci! le problème c'est que je n'arrive plus à jeter au feu un petit bout de chêne de 20 cm... je me dit toujours ... aahhh je m'en resservirai peut être un jour...
OPinacle le beau temps revient bientôt ne brûle pas tout
Merci, effectivement c'est un peu juste, il faut serrer fort et ça fait mal aux doigts. j'avais ajouté des écrous freins mais ça abîme un peu le bois. Je cherche encore la solution idéale pour le moment j'ai laissé le projet tel quel.
Kentaro merci, je vien de voir ton message, je n'avais pas pensé à ces rondelles, je vais essayer !
Pardon je vois ce message un peu tard je ne me connecte pas souvent.
Pour le gabarit je n'ai pas de photos, j'inclime ma lame à 30 degrés et je découpe un contreplaqué avec une coulisse (principe du chariot de coupe) je découpe ensuite mes planchettes posée sur ce contreplaqué et maintenue par des butées avec un certain angle pour avoir ma forme évasée. Je ne suis pas si c'est très claire j'essaierai de faire une vidéo un de ces quatres je prévois d'en refaire bientôt.
Oui un petit creusage! L'outil utilisé est fait maison par le formateur,(un genre de mini gouge crochu) Le creusage est quand même limité le trou d'entrée fait moins de 2cm.
C'est pour l'exercice et pour augmenter la curiosité de l'objet (et on peut quand même y ranger des petits trucs bijoux, Pierres précieuses...)
Salut, si tu vas sur le site, c'est dans Univers créatif. voici le lien: escoulen.com/u...ers-creatifs-2/
Grabouille Mig la forme de depart se fait à la scie à ruban ensuite sur le tour, en bois de fil, on donne la forme extérieur, et on aplanit le haut de la boîte. ensuite c'est tour â l'arrêt, disque à sculpter, râpe à bois... on rattrape toutes les courbes. Après on peut creuser, on reprend le galet par le creu sur une matrice, on ré-applani l'autre face et encore de la râpe, ponçage... c'est assez long et le plus difficile c'est d'obtenir une forme de galet et pas de Pomme de terre!
J'oubliais, Pour que le galet du dessus ne soit pas posé en plein milieu, on désaxe le tour au moment du creusage.
C'est tellement de petites choses, que j'en ai surement oublié! Renseignez vous sur le stage c'est 4 jours d'astuces comme celles là, des outils fait maison, des combines pour reprendre les pièces difficiles...
Merci je n'ai plus la recette exact en tête mais c'est un mélange d'eau oxygéné fortement concentré (30% je crois) et d'ammoniac ! Attention la réaction chimique provoqué par ce mélange se met à chauffer très fortement bouillir et même projeter des éclaboussures brûlantes. Il faut s'éloigner et attendre que ça se calme avant de badigoner la pièce de bois à blanchir !
BoisPasTout je ne sais plus... Je ne crois pas avoir rincé... Je pense qu'on avait vernis avec un vernis mat en bombe sans rincer... Mais pas sure..
Merci à tous, oui je conseil vraiment cette école, c'est au top. Loin de chez moi mais je ne regrette pas d'avoir fait la route ! Je pense que j'y retournerai pour un troisième stage peut être l'an prochain ! À bientôt
Salut, alors entre pointe, on forme la boule et l'ébauche de la forme du manche (soit une baguette bien droite, soit comme là une courbe) ensuite on prend un autre morceau de bois que l'on creuse en bois de fil pour faire comme un gobelet et on vient coincer la boule de la cuillère dans ce gobelet. Après on tourne avec le manche dans le vide pour creuser l'intérieur de la cuillère. Après ça avec la petite scie à ruban (celle qui sert à l'atelier bijoux) on redécoupe le manche pour lui donner sa forme et on fini à la ponceuse à bande et à la main.
C'est vraiment hyper sympa à faire je crois qu'il y a un stage dédié à Aiguines proposé justement par Jean François Escoulen. A bientôt!!
Salut, non dsl pas de photo de la fabrication... je suis parti d'un morceau de hêtre de 60 mm d'épaisseur et j'ai simplement tracé au compas les arcs de cercle. Pour ce qui est de la découpe j'ai voulu la faire à l'aide d'un gabarit. Pour couper 20 mm de médium le gabarit est nickel !! mais pour 60mm de hêtre la lame déviait. J'ai viré le gabarit et j'ai refait la découpe en prenant mon temps et en suivant les trais de compas (les guides sur roulement de la lame doivent être réglés parfaitement et il faut absolument utiliser une petite lame à chantourner)! Après il y a pas mal de ponçage pour éliminer les marques de sciage. voilà!
Pascalclochard heyy bien parlé, ça correspond bien au personnage! J'ai suivie une formation chez lui il y a 4ans quand il etait toujours en activité. 3 semaines au total, il y avait une ambiance très conviviale et un environnement agréable, les odeurs de bois et de cirage, le poêle..., j'en garde de très bons souvenir!
je vais essayer aussi d'en refaire un l'an prochain j'hésite entre bois vert ou texture. On s'y verra peut-être!
Coralie ils ont aussi créé jeux avec pleins d'astuces sur le tour...Yann en à vaguement parlé mais ça à l'air pas mal aussi! arrfff on aurait envie de tout faire!! J'ai photographié le planning des stages de l'an prochain je peux t'envoyer la photo par messagerie si ça t'intéresse?
Salut bravo, j'en avais fait deux caisses pour mes filles et je m'étais fait les mêmes remarques. Même sans la finition (hêtre brut juste poncé), Faut pas compter les heurs pour essayer d'en vendre. Olivier LEMAIRE Peu importe la taille de ta base mais il faudra que 1 longueur = 5 largeurs = 15 épaisseurs. Sinon les constructions ne seront pas stables!
Merci