xyloweb Peu importe, mais il faudra adapter la consigne et il est probable que la température varie plus souvent.
Pas idéal par les temps qui courent :(
Autant cela ne me dérange pas de devoir m'habiller chaudement pour travailler dans de bonnes conditions, autant c'est aux risques de condensation pour les machines et gel pour les produits que je m'inquiète le plus dans le cas d'un atelier non chauffé. (Au moins hors gel - on parle de 12ºC pour limiter les risques de condensation)
A partir du moment où les pièces sont dessinées sous Sketchup, il va plus vite de les associer à un calepinage optimisé par la machine que de tracer les éléments à l'échelle puis de les accoler sur une feuille pour en déterminer la façon la plus sûre de tout couper sans se tromper.
Entre la mise à l'échelle, l'épaisseur du trait, la précision de la paire de ciseau, le temps à les déplacer pour trouver le meilleur agencement et la marge nécessaire pour éviter de se tromper, suffit d'une fois pour avoir bouffé 100 fois le temps économisé avec OpenCutlist :)
C'est souvent la méthode Bottom-Up que je choisis sous Solidworks, par 'principe'.
Si ce sont deux pièces assemblées, même si elles n'en forment qu'une ensuite, cela me paraît plus logique ainsi.
Cependant, je trouve que cela pose des contraintes supplémentaires en phases de conception, avec notamment les dépendances et de choix de l'ordre.
Wow, merci énormément pour le partage !
Question pour un avenir proche : après quelques temps d'utilisation, y a t-il des détails que tu reprendrais pour améliorer le modèle ?
Je pense à des éléments qui ne justifient pas de refabriquer une paire mais rendent la fabrication et/ou l'utilisation encore plus sympa ^^
Idem, il m'arrive, parfois, de bosser sans casque avec un appareil électrique et le moindre son un peu fort me dérange.
Typiquement, la perceuse/visseuse, quand j'ai deux vis à serrer et que j'économise le trajet pour récupérer le casque...et à chaque fois je me dis que "j'aurais du..."
Kentaro Je mets un casque pour protéger mes oreilles du bruit.
La visseuse est bruyante à plus d'un titre. La dernière fois, c'était parce que la batterie était mal accrochée, et que j'étais en tongue dans l'atelier...
Mais je veux bien récupérer la notice d'utilisation sur laquelle tu es sûrement le seul à avoir regardé le bruit qu'elle génère.
Et mon scaphandre pour ne plus voir sur les côtés, les voisins qui se plaignent du bruit, c'est insupportable
P.S. : j'imagine que le professionnel a le droit, sans moquerie, de se précipiter sur ses EPI ?
P.S. 2 : as-tu un ordre d'idée des conséquences des accidents domestiques et du taux de prise en charge aux urgences ?
Quand j'écris plus haut, sans exagérer en plus, que je regrette de ne pas mettre mon casque (et économiser 10s à tout casser) pour un vissage qui va me prendre 5s, c'est aussi valable pour les gants que je laisse de côté quand il s'agit de ramasser un verre d'eau cassé ou porter quelques morceaux de ferraille, les lunettes pour passer un petit coup de soufflette sur les machines, notamment...
Les EPI sauvent des vies, ou, simplement, des jours de souffrance, des heures aux urgences, des minutes à faire et entretenir des pansements, des secondes à hurler à la mort et se plaindre que son verni à ongle ne sera plus jamais équilibré avec l'autre main/pied...
benjam excellente idée, je vais sûrement garder un casque dans le sac, pour les repas de noël
Gyl j'ai connu un mélomane qui devenait fou à cause d'une surdité grandissante. En ce sens ou, entendant de moins en moins bien, et avec un déséquilibre prononcé d'une oreille par rapport à l'autre, il était très régulièrement irrité, de mauvaise humeur. Le genre de comportement qui, même s'il ne tue pas, rend parfois la vie très compliquée. Tout ça parce qu'il a parfois oublié de mettre son casque au stand de tir.
Malijaï parfois, il m'arrive même de la sortir pour 1 vis...mais c'est surtout parce que ça me prend moins de temps de poser l'empreinte sur l'embout que de trier les têtes des tournevis rangés dans leur coin...Et si elle n'a plus de batterie, c'est quand même moins pratique à faire tourner
tarpan merci beaucoup pour ces précisions. Aurais tu un lien vers ces informations ?
trente six seb merci
L'autre jour dans mon atelier amateur, j'ai proposé à 2 personnes de sortir le temps que je coupe une planche de bois car je n'avais qu'un seul autre casque à proposer.
Elles ont toutes souhaité rester. La machine est restée silencieuse.
Ca m'a évité de perdre mes doigts car je n'étais pas concentré à ce que je faisais de toute manière...
P.S. toute ressemblance avec une autre situation exactement opposée n'est que fortuite
La sécurité, celle dont on parle ici, c'est les EPI, les bons gestes, la bonne manière d'utiliser les machines.
Pourquoi l'opposer à la qualité des réalisations ?
Le bon sens n'a aucune espèce de spécifications universelle qui voudrait qu'en avoir serait une 'bonne chose'.
Le bon sens c'est par exemple avoir un avis subjectif sur les agissements du voisin...qu'il soit dans le jardin d'à côté ou sur l'Air Du Bois.
Notre cerveau n'est pas câblé pour que 'avoir du bon sens' nous aide à nous garder en vie et en bonne santé.
Sinon les hôpitaux ne seraient pas aussi rempli de gens qui ont parfois pris des raccourcis ou des décisions qu'ils étaient persuadés être de bon sens...
Bonjour,
Voici un lien qui pourrait servir, à l'occasion : reddit.com/r/c...nseiljuridique/
Bonjour, de très nombreux professionnels proposent des formations à distance.
Depuis de nombreuses années.
La loi l'autorise et l'état le reconnait. Du moins en France.
Généraliser en disant que "n'importe quelle activité" ne s'apprend qu'en physique...c'est choisir de mettre à la poubelle le travail de qualité de nombreuses personnes pour servir une opinion qui me semble biaisée.
J'admets cependant que certaines activités ne peuvent s'apprendre qu'en formation présentielle, je ne suis pas certains (ce n'est que mon avis) que la menuiserie (ou certains de ses domaines) en fasse partie.
Atelier Floky propose une solution simple, rapide et efficace à ce sujet : youtu.be/s2XgBfPFRa8
Shaper vient d'annoncer la sortie de la 2ème génération pour cette machine fantastique.
shapertools.co...og/allaboutgen2
En complément, une nouvelle fonctionnalité (199€ HT) est annoncée : AutoPass
shapertools.co.../fr-fr/AutoPass
youtu.be/s9HpvX4_qjk
Disponible à partir du 21/11/2022
Mise à jour disponible pour toutes les machines : youtu.be/gQzqcB6RAuI
Annonce des nouveautés : youtu.be/VzLW1Wi-IgM
Boris Beaulant yes, je valide, ce sera potentiellement un nouveau DLC à 200€
Attention, ce n'est pas tant le nombre de dent que le "pas", qui importe. Notamment, car il y a d'autres paramètres comme le/les profil(s), les angles, les architectures (facilitant l'évacuation des copeaux) et autres racleurs...
Le revêtement et les technologies anti-vibrations et autres diminution du bruit ont aussi une incidence sur le comportement de la lame et bien sûr, son prix.
A moins de chauffer avec un ordre de grandeur de 100W/m^3, ou d'utiliser une solution qui chauffe rapidement de l'air pulsée, il est effectivement inadapté d'utiliser un 'petit' chauffage de ce type en appoint.
Dans ma réponse plus bas, j'ai oublié de préciser que je le laisse en hors gel, en permanence, pour obtenir 12°C constant dans l'atelier, afin de préserver les 'produits' (gel) et machines (condensation/oxydation).