

A priori, en France oui : leroymerlin.fr...1-88154313.html

En principe, il faut régler le pare éclat et/ou le trait de coupe pour ajuster et profiter du double intérêt de la position exact de la coupe + protection du revêtement.

Ma remarque portait sur l'intérêt du pare éclat en contact avec le trait de scie.
Dans ton exemple, la situation me semble idéale. Un seul réglage, quelque soit l'angle.
Reste que le réglage est 'à faire' si tu changes l'épaisseur de la lame (trait de coupe).

Erebor avec quel logiciel as-tu dessiné le schéma au dessus ?

Magnifique !!!
youtu.be/MZgBjQFMPvk

Concernant la question de la nocivité des ondes électromagnétiques de communication, je recommande la lecture de cette présentation : lepharmachien.com/ondes/
Dans ce domaine, pour dormir sur ses deux oreilles, mieux vaut privilégier du matériel respectant une réglementation stricte (EU/NF) et un circuit de distribution fiable. (importation contrôlée entre fabricant et distributeur)
Grosso modo : boutique physique/en ligne fournissant des entreprises et particuliers français, à l'opposé de AliExpress.
Certaines 'marketplace' (Amazon/CDiscount, AliExpress etc...) proposent du matériel en dropshipping avec un risque de provenance inconnue.
Dans ce cas, il n'est pas certains que le produit respecte la réglementation.

A moins de chauffer avec un ordre de grandeur de 100W/m^3, ou d'utiliser une solution qui chauffe rapidement de l'air pulsée, il est effectivement inadapté d'utiliser un 'petit' chauffage de ce type en appoint.
Dans ma réponse plus bas, j'ai oublié de préciser que je le laisse en hors gel, en permanence, pour obtenir 12°C constant dans l'atelier, afin de préserver les 'produits' (gel) et machines (condensation/oxydation).

xyloweb Peu importe, mais il faudra adapter la consigne et il est probable que la température varie plus souvent.
Pas idéal par les temps qui courent :(

Autant cela ne me dérange pas de devoir m'habiller chaudement pour travailler dans de bonnes conditions, autant c'est aux risques de condensation pour les machines et gel pour les produits que je m'inquiète le plus dans le cas d'un atelier non chauffé. (Au moins hors gel - on parle de 12ºC pour limiter les risques de condensation)

A partir du moment où les pièces sont dessinées sous Sketchup, il va plus vite de les associer à un calepinage optimisé par la machine que de tracer les éléments à l'échelle puis de les accoler sur une feuille pour en déterminer la façon la plus sûre de tout couper sans se tromper.
Entre la mise à l'échelle, l'épaisseur du trait, la précision de la paire de ciseau, le temps à les déplacer pour trouver le meilleur agencement et la marge nécessaire pour éviter de se tromper, suffit d'une fois pour avoir bouffé 100 fois le temps économisé avec OpenCutlist :)


C'est souvent la méthode Bottom-Up que je choisis sous Solidworks, par 'principe'.
Si ce sont deux pièces assemblées, même si elles n'en forment qu'une ensuite, cela me paraît plus logique ainsi.
Cependant, je trouve que cela pose des contraintes supplémentaires en phases de conception, avec notamment les dépendances et de choix de l'ordre.


Wow, merci énormément pour le partage !
Question pour un avenir proche : après quelques temps d'utilisation, y a t-il des détails que tu reprendrais pour améliorer le modèle ?
Je pense à des éléments qui ne justifient pas de refabriquer une paire mais rendent la fabrication et/ou l'utilisation encore plus sympa ^^