Je trouve que l'intervention des nouveaux apprentis ici présage beaucoup de bon pour les mois et années à venir.
De petits morceaux de bois brut maintenant pour de jolis projets aboutis plus tard.
Ce qui me gêne, c'est les comportements toxiques qui pourraient s'apparenter à du harcèlement. Faut-il rappeler ce que les auteurs de harcèlement encours en cas de signalement ?
J'écoute régulièrement de la musique à l'atelier, avec et sans machine en fonctionnement, mais toujours sur haut parleur.
Le 3M Optime 3 atténue suffisamment (pour mes oreilles sensibles), le bruit mais ne m'empêche pas de discerner le son de la musique de la dégau/rabot. (vive l'arbre silent power)
Par contre, à la scie circulaire, c'est trop strident et je loupe quelques morceaux de la playlist.
C'est très joli, merci pour le partage !
J'ai aussi prévu de m'inspirer des créations proposées sur Woodcandyworkshop.com pour offrir à mes neveux et nièces.
Dans le cadre de la fabrications de dessous de verre, j'ai souvent fais le choix d'usiner un gabarit (une fois à la Shaper puis ensuite à la découpeuse laser) puis d'utiliser une bague à copier sur défonceuse sous table. J'ai pris des modèles haut de gamme (plaquettes carbure remplaçables et grand diamètre de roulement) pour un résultat impeccable (à condition de retirer le plus gros avant, j'ai choisi la scie à ruban).
Il m'est arrivé, rarement, d'avoir de l'arrachage en contrefil, mais c'était souvent à cause d'une fraise de mauvaise qualité, ou parce que j'allais trop vite avec trop de matière à retirer.
J'utilise le scotch double face que choisis Shaper et je trouve qu'il est excellent.
Collage et décollage facile, pas de résidu/trace de colle.
Par contre, j'ai tendance à le recouper en petits morceaux pour l'économiser et éviter de devoir trop forcer au décollement. (oui je suis radin )
Sous SW, j'ai dessiné une version aux dimensions identiques au tiens.
Puis une version alternative avec les "plumes" arrondies.
Et enfin une version circulaire proche de celles de Buhlo.
L'idée est de pouvoir répéter, sur une seule esquisse, le reste des éléments du modèle (boîte, ouvertures, fixations), grâce aux fonctions paramétriques de symétrie et autre répétitions.
Pour 3 modèles "uniques", c'est lourd et je me suis rendu compte que c'était plus rapide de faire le modèle complet à la main sous Fusion360. (j'ai d'ailleurs annulé mon abonnement chez Dassault Système, depuis ^^)
P.S. : c'est aussi rapide de le faire à la main sous SW pour le coup. Mais j'ai une version gratuite de Fusion ^^
Je les exporte ensuite en un seul fichier sous Illustrator avant d'en extraire des plans (SVG) individuels que je viens chercher au fur et à mesure du chantier.
Hello Mike0411, via SW, j'exporte en dxf puis vers Adobe Illustrator puis vers svg.
C'est lourdingue et à priori, il n'y a pas d'avantage majeur, du moins en 2D, entre SW et Fusion, si ce n'est une habitude d'utilisation.
Mais au final, les fonctionnalités sont relativement similaires, une fois l'interface appréhendée.
N'hésite pas à faire signe et poser des questions si besoin
"se passer de SW..."
Mike0411 Je comprends parfaitement ce que tu veux dire par là !
Je confirme qu'il est possible d'enregistrer un projet SW au format ai MAIS (parce qu'il y a toujours un MAIS ), le document obtenu n'est pas exploitable.
Tu transformes la vue actuelle en image rasterisée...
Alors que le souhait est de pouvoir, à minima, détecter les lignes/courbes pour les transformer en formes géométriques vectorielles.
D'ailleurs, pour reprendre mon message ci-dessus : "via SW, j'exporte en dxf puis vers Adobe Illustrator puis vers svg"
Le DXF ouvert sous AI doit être retravaillé en sélectionnant toutes les lignes/courbes de ta forme géométrique pour la jointer (ctrl + J). C'est fastidieux !!!
Sinon, au format SVG, la Shaper ne détectera que les lignes/courbes individuelles sans en comprendre la forme autour de laquelle tu peux usiner à l'intérieur et/ou extérieur.
S'il est possible d'exporter plus facilement les esquisses SW au format vectoriel, je suis preneur
Boris Beaulant
"Les exports vers le DXF ont souvent tendance à décomposer les formes en petits segments." => exactement ce que je voulais dire, en des termes mieux choisis
"A défaut d’Illustrator, il y a Inkscape qui fait aussi le taf, non ?" => Oui !
Mais comme j'ai un abonnement Illustrator pour pas trop cher et que c'est ce que j'utilise depuis longtemps, j'ai pas envie de changer...si possible
Mike0411
Sur mon dernier projet SW, une esquisse simple, "enregistrer sous... format ai" => image floue.
Précédemment, sur un modèle SW en 3D, j'avais réussi à enregistrer directement au format ai une face sélectionnée puis en l'enregistrant au format svg (dans AI) et directement reconnu par la Shaper.
Hello trente six seb, je suppose que tu as voulu écrire "trop peu" ^^
Si oui, c'est une bonne chose ! (pour ceux qui hésitent à se lancer :D)
Bonjour,
Ne tirons pas de conclusion tant que tous les chiffres ne sont pas obtenus et confirmés