L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 réponses
par EtienneK il y a 4 mois
atelierbeauceron

bonsoir,

pour ce genre de problème, une défonceuse, une bague a copier, fraise idéalement hélicoïdale ou une fraise qui permet de "plonger" dans le bois, un gabarit avec diamètre 35 + la distance entre le bord de la fraise et le bord extérieur de la bague à copier. Tu règles la profondeur souhaité ( je conseille de faire un trou de 13mm de profondeur pour éviter que soit trop juste) et le tour est joué ! C'est un avant gout au défonçage d'inclusion ou complémentaire ;)

Sur ton gabarit et sur ton panneau , tu fais un trait d'axe pour positionné le trou au tu le souhaite !

Normalement avec tout ça, tu seras pas mal ;)

bonne journée !

par Micka30 il y a 11 mois
atelierbeauceron

bonjour,
Comme me dirait mon formateur, " tout ce qui est milieu extérieur ou exposer à l'eau, COLLE PU !!!!!!"
Donc pour Vortek si tu es dans une salle de bain, colle PU et pour Micka30 ton meuble sous vasque, colle PU.
Je rajouterai même un filet de silicone entre les montants et traverse du caisson pour retarder le gonflement des panneaux en cas de fuite d'eau.

par ed11 il y a 7 mois
atelierbeauceron

salut !
Si ça peut t'aider j'ai réaliser une cuisine avec des façades qui sont similaire à ce que tu recherches.
[lairdubois.fr/...cuisine-1.html]
Pour réaliser ton projet je te conseille de prendre du mdf de 10 mm, un panneaux pour le fond, des bandes pour faire le cadre et un autre panneaux pour faire ta "plate bande" (même si ce n'est pas réellement une plate bande). L'accumulation des épaisseur te feras un panneaux de 20mm finis. Surtout avant de coller et pointer les bandes (avec des clous de 15mm légèrement enfoncer), oublie pas de poncer les chant intérieur du cadre et du panneaux plate bande, la finition en sera que meilleur et tu gagnera du temps à l'égrainage.

Sur ce bon courage 😉

atelierbeauceron

Alors, je vais faire un petit retour d'expérience, car j'ai ouvert ma micro entreprise en menuiserie et agencement au mois d'avril. Je suis d'accord avec Kentaro, l'ébénisterie est une niche, c'est factuel. Donc qui dit métier de niche, dit clientèle bien spécifique. Tout comme toi Shazzebeniste, je voulais que mon travail soit abordable pour mes clients mais je me suis confronté à plusieurs problèmes:

  • quand bien même ton taux horaire n'est pas élevé, tu seras confronté au prix des matériaux, de la quincaillerie et autre. En micro entreprise tu peux le faire passer en frais de débourre pour éviter que ça impacte ton CA mais ça ne changera pas le prix de tes devis.
    -ensuite on ne travaille pas à perte, il faut rajouter le prix de tes déplacements, le temps que tu mets à faire l'étude du projet, l'assurance, la banque, la location de l'atelier, etc et aussi ton salaire, car il faut aussi payer les factures perso.

Alors dit comme ça, je suis d'accord, ça fait pas rêver mais faut ce mettre dans la tête que l'on pourras jamais concurrencer un ikea, conforama ou autre en terme de prix , mais par une qualité de travail qui est supérieur à ces grands groupes qui font du consommable que du qualitatif.

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais je pense que ça peut te donner un aperçu du terrain en ce moment.

Et comme je le dis souvent: fait-nous mentir, montre nous que c'est possible 😉

atelierbeauceron

bonjour,
je viens de le réaliser récemment sur ma lurem c260n et mon aspirateur à copeaux leman asp150.
N'étant pas un grand électricien (voir pas du tout) j'ai commencer mes recherche avec ce fameux maître/esclave, jusqu'à que miracle: j'ai trouvé quelque chose de similaire et beaucoup plus simple à réaliser. j'ai nommé le déclencheur automatique monophasé !

outillage2000....de-tension.html

j'ai simplement mis mon aspiration en direct (supprimer le bouton on/off), changer la vielle fiche du combiné par une nouvelle (elle était un peu déformer) et le tour est jouer! Cela fonctionne merveilleusement bien. Quand j'éteins la machine, l'aspiration s'arrête 4-5 seconde après, enfin bref un confort incroyable !

atelierbeauceron
( Modifié )

Hello tout le monde !

Alors j'ai eu le même problème et il sait avéré que c'était un problème d'affûtage. Oak Je trouvais aussi que le délignage n'était pas terrible et j'en ai profité pour changer par une lame plus épaisse (de 1.8 mm, je suis passé à 2.6 de mémoire) et le problème fut réglé !

Mis à jour
atelierbeauceron

Comme dirais ourea, tu n'as peut-être pas assez laissé le vinaigre et le fer baigner ensemble. Perso, j'ai laissé baigner 2 semaines le vinaigre avec beaucoup de vieux clous rouillé. 2 couches de la mixture un coup de chiffon pour retirer l'excédent puis un coup de vernis et le résultat est plus que satisfaisant.
De ce que je vois sur tes photos, ça me rappelle mes premiers échantillons, c'est-à-dire un ponçage trop important.
Je reprends la question de Erebor, il faudrait que tu nous expliques ton processus.

atelierbeauceron
( Modifié )

bonjour,

alors effectivement quelque précision s'impose !

Dans quel société compagnonnique es-tu ?(AOCDTF? fédération? union?)
Ensuite, si tu es as l'AOCDTF, normalement c'est le prévôt et le responsable d'embauche de ton métier qui ce charge du placement des jeunes en entreprise dons théoriquement tu n'as pas chercher des entreprises quand tu arrives dans ta ville. Si tu veux vraiment une entreprise en particulier, il faudra d'abord appeler le prévôt et le maitre de métier de ton métier pour faire part de ta demande et argumenter un peu de "pourquoi tu veux aller dans cette entreprise".

Les compagnons ont un bon réseau d'entreprise et certain sont de très bonne embauche (certaine entreprise embauche jusqu'à 4 itinérants). Un jeune qui trouve son entreprise sans en parler à personne mets une pagaille pas possible dans les promesses d'embauches des autre entreprises et c'est comme ça que l'ont perd de belle entreprise très intéressante.

Mis à jour
atelierbeauceron

Pour le coup il y a pas de secret: transmettre au mieux ton savoir faire et s'assurer que celle-ci va perdurer.

Pour avoir fais mon tour de France, j'ai pus observer et discuter avec pas mal de stagiaire et je m'estimé heureux d'avoir fais mon apprentissage chez les compagnons (AOCDTF). Sans parler des stages de 3 jours de 3ème pour "découvrir un métier".

Avec un peu de recule, je me rencontre que les CFA ainsi que les entreprises sont un peu fautive de la situation que nous avons actuellement. Je m'explique: les CFA attende des entreprises que le jeune soit former par eux et les entreprises attende que le jeune soit former au CFA. Soit la question originel: l'œuf ou la poule ? Le problème c'est que les entreprises veulent un ouvrier (ou tout simplement un manœuvre pour certain) qui n'auront pas forcement le temps de former parce que faute de temps et les CFA diront qu'ils ont trop d'élève dans le classe pour pouvoir s'assurer que chaque jeune est bien assimiler le cour et puis "on a le programme à respecter nous !".

Je me rappellerais toujours de moi, rentrant de ma semaine de formation, en disant fièrement que je savais faire un beau assemblage, ravancement de mortaise, etc tout ça fais à la main. Puis mon collègue qui me disait: "c'est bien mais tu ne sais pas te servir correctement de la scie a format, on ne peut pas te laisser tout seul sur la scie à panneaux verticale, etc" nous étions en janvier de ma premier année d'apprentissage et je rappelle que j'ai fais mon apprentissage chez les compagnons

En conclusion, il faudrait que les entreprises et les CFA communique un peu plus sur les attend de chacun et que les collèges arrête de dénigrés les métiers de l'artisanat pour évité les voix de "garage" car j'ai pus déjà entendre "faire un CAP c'est pour ceux qui n'ont pas de bonne note" mais malheureusement, faire tout ça, serait de revoir l'intégralité de l'éducation nationale et des mœurs en France.