dBPs merci, je vais le revoir prochainement, je lui en glisserai un mot.
Les travaux sont en cours, il est possible qu’il envisage un déplacement des prises.
Merci Oak !
Pour l’essorage, je pense aussi que ça devrait aller.
Je me contente de faire du mobilier avec passion, pour le reste des débats sur l’électricité, que dire…
racmterrof je ne sais pas d’où vous sortez vos connaissances et votre interprétation.
J’ai simplement fabriqué et livré un meuble. Je ne me suis ni chargé de l’électricité, ni de la plomberie.
J’ai monté mon meuble et déposé une vasque pour la photo. Le client se chargera de faire le reste.
Vous pensez tout connaître, et lancez vos théories sans savoir le contexte… c’est bien triste.
Juste pour m’enrichir de votre « savoir »: suis-je également responsable des éventuelles anomalies du sol sur lequel le meuble repose?
Je me suis inscrit sur l’Air du bois pour partager et m’inspirer dans le domaine du BOIS, vos commentaires me désolent.
Oak complètement !
Un grand merci Ara !
Je ne sais pas pourquoi, mais je l’apprécie d’autant plus ce commentaire…
Bonjour et merci Tnicolle !
Bonne journée à toi
Ara merci!
racmterrof même si je n’ai absolument pas à me justifier sur le résultat final, sachez simplement que mes clients ont systématiquement plusieurs esquisses de leur futur projet, ainsi un choix leur est offert.
Ce n’est pas parce vous n’auriez pas procéder de la sorte, que les autres possibilités ne sont pas les bonnes.
Merci Amaury74 !
francoisB30 merci!
En général je préfère bien assurer le coup, je suis plutôt « ceinture et bretelles »!
Merci!
En fait lorsque je l’ai dessiné, j’ai tout de suite pensé que la réalisation allait être sympa à faire.
Merci tazzon
FMJ Merci
Merci. Il se trouve en effet que le radiateur n’est pas loin, mais non pas vraiment d’inquiétude, le bois a été travaillé à bonne hygrométrie. Le bois travaille de toute façon, le principal est de l’avoir en tête et surtout de l’anticiper.
En fait ma crainte réside surtout dans l’éventuel fléchissement des étagères avec environ 75-80 CDs par plateau. Nous en avons parlé avec le client, et si besoin je fabriquerai des cales de soutien. A voir
Ara je crois que la passion ne s’explique parfois pas
Ara merci
Merci !
Oui le client devrait me transmettre quelques photos une fois le meuble rempli.
Les étagères font 790 mm de large pour 22mm d’épaisseur.
A suivre donc
Julienreversible merci!
En fait, j’avais prévu initialement en effet de fixer l’ensemble des étagères, avec vissage de celles-ci par l’arrière. Sauf qu’après réflexion, j’ai décidé de n’en fixer que 3 sur les 11 dans chacun des 3 caissons, et ce pour un souci de poids pour pouvoir monter les caissons supérieurs par une cage d’escalier vraiment pas très large. Les autres étagères sont posées sur taquets (cela permet alors de pouvoir changer l’usage en une bibliothèque classique au besoin).
Merci, elles sont fixées par dominos, juste quelques vis bouchonnées pour gagner du temps au collage.
Loin de moi l’envie de me justifier sur certains choix, je précise simplement que j’ai posté déjà quelques créations sur l’AdB avant cet établi, je ne fais bien évidemment pas la course aux coups de cœur. Je poste ici simplement certaines choses qui peuvent humblement et peut-être donner des idées, ou permettre d’éviter des erreurs.
Concernant la presse, elle a quand même une certaine utilité et pas seulement esthétique. Elle a en effet sa touche de modernité, mais semble également de bonne facture (le temps j’espère me le confirmera), et a surtout été extrêmement rapide à installer: une priorité pour moi.
Bonne journée Hervé
Adrien
Merci pour ton commentaire. J’ai eu du mal à me motiver pour le faire cet établi, mais en faisant simple et efficace, cela va finalement assez vite. Par contre, il est vrai que le plaisir est augmenté avec le fait de travailler sur un tel support.
Bon il ne va pas rester en parfait état très longtemps, il vivra et s’usera avec le temps et les coups de ciseaux à bois entre autres.
Merci beaucoup pour ce commentaire dBPs
Merci AvecUnBoutDeBois !
En fait la conception de l’établi a été conditionnée à la quantité de chêne que j’avais à disposition, je ne me voyais pas en racheter davantage (des compromis ont donc dû être envisagés, notamment sur l’épaisseur du plateau).
Par ailleurs, la fabrication a débutée alors que je n’avais pas d’idée de presse. Comme le plateau est moins épais de 50mm par rapport à la ceinture, et que je ne me voyais pas le démonter pour un usinage et encastrer une presse, j’ai opté pour un mécanisme à vis, où simplement un trou était à faire. Le débord derrière la ceinture (+ 2 cales pour l’élargir et servant de mord) me permettrait alors de la fixer. J’ai donc fais 2/3 recherches, et j’ai vu que Veritas (j’ai déjà des rabots de chez eux et la qualité est au rendez-vous) proposait celle-ci, avec 2 vis, donc je me suis dit que cela serait gage de stabilité.
J’espère que tout cela est relativement clair.
Je ne sais pas si cette presse est la meilleure, ou un bon rapport qualité/prix, mais dans mon cas elle convient.
Très honnêtement, et si le temps le permet, le mieux est quand même de prévoir ce genre de quincaillerie avant ou pendant la conception de l’établi.
C’est marrant, j’en ai fait une aussi pendant mes vacances, juste pour le fun… et parce que j’adore Rammstein bien entendu!
Elle est en sycomore, le fond est recouvert de simili cuir et dissimule la fixation murale.
denisjl le simili est collé, les éléments de l’étagère sont assemblés et collés en amont, puis simplement vissés par derrière.
flonflon Merci !
Bérenger Duval merci, oui le frêne olivier est vraiment une belle essence !
HAZO ébénisterie merci!
Pour la fixation des plateaux, des bouchons masquent les vis.
Cyril Philippe merci!
dependancesbois merci beaucoup !
TissS Merci beaucoup !
Robricolo Merci
Jean-Claude Di Fazio complètement, les plateaux ne font que 200mm en largeur, les inserts 3mm d’épaisseur, donc pas vraiment d’inquiétude
Merci Fabien R !
J'attendais cette question (que j'avais d'ailleurs posé avant la réalisation dans la rubrique "Questions" du site)!
En fait j'avais justement cette contrainte d'avoir une porte pleine, entièrement en massif, mais sans sur-épaisseur possible pour un raidisseur. J'ai donc pris le risque de coller à la PU une traverse qui est encastrée (montants sélectionnés dans le quartier). Je sais que ce n'est pas très académique, mais j'ai pris l'option de tenter le coup.
Papa Ours mais moi aussi !
Papa Ours merci
glaude en fait j’avais hésité, mais les tubes carrés en alu que j’avais sous la main (14x14mm) n’étaient pas très rigide, et ceux en acier trop lourds. En fait je pense que la traverse jouera bien son rôle pour éviter la torsion, mon inquiétude vient surtout du risque de fissure verticale !
Fabien R oui tout est collé, sinon j’imagine que les joues de la rainure ne feraient pas long feu
Matthieu Cargnelli si c’est fin, mais il fallait trouver un compromis entre la rigidité de la traverse, et l’épaisseur restante après rainure. Mais je le rappelle, le bois vient du quartier.
niconathy merci!
Oui en effet, s’était également une option, mais il aurait fallu les rendre invisibles (c’était dans le cahier des charges), et là je me retrouve dans la même situation évoquée plus haut. J’imagine que le choix fait peut être discutable, mais pour voir si cela perdure dans le temps, je me suis dit que le plus simple était encore de tenter…
Du calme racmterrof avec vos commentaires toujours aussi sympathiques.
Alors, les travaux ont été effectués par le client, il y a un espace derrière les tiroirs pour laisser passer les arrivées et évacuations (mais ça je crois que c’est assez courant il me semble?) et les tiroirs bien entendu se démontent (comme toujours en fait).
Le meuble est évidement surélevé du sol (5mm).
Quand à la machine à laver, j’ai laissé un jeu de 8mm entre chaque montant, je pense que cela devrait suffire, les machines à laver actuelles n’ont plus tendance à trop se déplacer seules il me semble… on verra. Sinon je décalerais encore de quelques mm l’ensemble sous le plateau.