Le CE n'est pas un plan oblique mais un plan vertical, ici que tu vois représenté de face sous la forme d'un triangle.
Il est d'équerre à la sablière lorsqu'on le regarde de dessus (sur la vue en plan), ici tu l'as en élévation (vue de face).
Tu as déjà des notions en trait de charpente ou c'est le tout début ? Pour moi ce livre s'adresse à un public déjà initié, fin de CAP je dirai (j'ai les deux tomes et celui sur la rdm aussi).
Si tu es plus à l'aise avec les explications orales, ou pour varier et croiser les supports je te conseille cette excellente chaine : cours de trait video Pierre Thevenin
Bon trait et n'hésite pas pour les autres questions !
Je lis :
"Pour faire les choses bien, quelles sont les solutions éprouvées pour résoudre ce genre de problème ?"
La réponse est aussi simple que la question, unique et sans appel : faire appel à un charpentier professionnel, expérimenté, qualifié et compétent en travaux de reprise en sous-oeuvre. Point à la ligne (pas de couvreur qui bidouille, plaquiste qui a emprunté une tronconneuse, menuisier qui pense que la charpente c'est juste des bouts de bois plus gros...). Un charpentier ou une charpentière et personne d'autre.
As-tu contacté ikiwood.fr/ ? Je ne leur ai pas encore acheté de bois (j'ai fait ma première board en red cedar) mais j'ai repéré qu'ils vendaient du pauwlonia transformé (scié, raboté).
Ben... Des rabots tout simplement ? J'ai fait tous mes délardements de maquettes de CAP (MAF compris) à la demi-varlope bien affutée et pourtant je suis pas si vieux (c'était en 2015-2016). Les chevrons de rive biais délardés face aplomb aussi... Évidemment pour les noues c'est une autre paire de manche :)
Il n'y a pas de solution miracle c'est un plancher en bois... Vu le nombre de questions posées ici, expertises et autres concernant la rénovation de ce plancher au cours des 2 (!) dernières années je crains qu'il faille se faire à l'idée qu'un plancher bois sur solives ou lambourdes sonne creux. Si on ne peut mettre de masse (chape sèche ou liquide, sable...) pour des raisons structurelles et bien il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est passer à la suite du chantier en espérant que ce sera plus simple et moins torturant à chaque décision.
Bon courage à vous (et surtout aux artisans que vous faites travailler).
Salut
Selon ton sol, par exemple avec des pieux (ici chutes de chevrons de 1m20 taillés en pointe et enfoncés à la masse). Attention à construire un ancrage sur plusieurs points (idéalement 3 points avec une élingues qui les relie en triangulation coulissante, regarder comment on construit un relais en montagne pour ref slackline974.o...on-egalisation/ ). Ensuite un mousqueton sur cette élingue, et ton hauban est tenu par un nœud de cabestan (permet d'ajuster la longueur) puis plusieurs demi clés de blocage. N'oublie pas aussi une ligne de rappel (sens opposé) pour empêcher un contre basculement de la chèvre.
Prudence et bons levages !
Pour un arba en 2 parties je ne vois que l'option ferme sur tréteaux (désolé l'illustration n'est pas terrible je ne trouve que ça) où l'entrait passe sur le premier arba. Si la configuration générale permet d'avoir un entrait intermédiaire évidemment. Les pieds de fermes poussent vers l'extérieur donc il faut un sommier bas dans lequel ils s'embrèvent, ou un fer plat ou des semelles tamponnées dans la dalle si on est sur une dalle. Attention à bien soigner le "noeud" ,entrait-arba-aisselier c'est critique pour la solidité !
Trop d'efforts de flexion sur un arba pour bricoler des rallonges selon moi à moins de rentrer dans des entures très complexes (surtout pas un trait de jup qui ne fonctionne qu'en traction !!).
Bref ça ne s'improvise pas comme chantier mais c'est intéressant !
Bonne charpente