On peut le faire en effet ! On peut aussi garder un entrait massif pour l'esthétique, pour supporter un solivage ou un plafond... Souvent les efforts en pied d'arba dimensionnent les assemblages et donc la section.
Je vais arrêter ici de débattre j'ai exposé mes arguments basés sur des faits scientifiques démontrables et démontrés, et non sur un ressenti intuitif. A chacun de faire ses recherches et de prendre ses responsabilités, attention une charpente qui s'effondre c'est des vies en jeu.
Cordialement
Denis
Beau taf je te conseille d'ajouter des martyrs en bois dur sur le chapeau, pas forcément épais (15mm ça suffit) fixés avec des vis dont les têtes sont noyées. Ça te permet de déligner à la circulaire directement dessus sans scrupules et de préserver plus longtemps tes tréteaux.
Ça me rappelle une installation dans un atelier de charpente tout neuf (même pas fini) avec les collègues on avait dû fabriquer une vingtaine de tréteaux en 2 jours pour pouvoir commencer à bosser (on en a jamais trop).
Salut
Merci pour la partage du plan je compte m'en servir bientôt pour en faire une. Je peux avoir du red cedar facilement, est-ce équivalent au pauwlonia niveau poids et solidité ? Autre question, est-ce que le profil des couples prend en compte le "recul" nécessaire à l'épaisseur des rails par rapport à l'outline global ou il faut le déduire (désolé je sais pas si la question est claire).
Super merci pour ta réponse en effet c'est plus clair avec ton pas à pas. J'ai vraiment hâte de commencer ! À vrai dire je suis juste "débutant dégrossi" en surf donc pas trop d'idée précise du type de planche que je vais faire, il faut que j'en essaye différentes. J'ai surtout surfé des mini malibus pour l'instant, j'habite dans le Morbihan et mon spot de plus proche est Quiberon, conditions assez variables
Je note le conseil de choisir un shape plus long si je construis un peu plus lourd comme en red cedar
Kentaro hélas non, c'est la base du fonctionnement de la ferme latine (voir dans les cfa la maquette pédagogique sur laquelle le poincon est un ressort suspendu).
Tu as raison l'arbalétrier est toujours flexible, ainsi en se déformant il pousse sur la contrefiche (qui est bien placée à l'endroit de l'effort max cad sous la panne et si possible d'équerre au lattis). Celle-ci est donc comprimée et, poussant le poincon vers le bas s'oppose donc à la poussée des arbas (poussant eux vers le haut en tête de poinçon) mettant ainsi ce fameux poinçon en tension ce qui fait qu'il n'appuie nullement sur l'entrait.
Bonne journée et bonnes charpentes