Salut, nous on travaille avec des longueurs de 2m (en taille réelle au moins 2m10) et 2m40 (en taille réelle au moins 2m50), mais avec des circonférences beaucoup plus petites. C'est vraiment le minimum pour une scierie (plus petit ça ne passe pas dans les démêleurs notamment). Le mieux c'est encore de contacter en avance la scierie pour voir avec eux ce qui pourrait les intéresser. Pour la charpente notamment ça peut être des longueurs beaucoup plus importantes.
Bonjour,
Je ne suis pas forcément au fait de ce dont vous avez pu parler, mais beaucoup de gens qui s'intéressent à la menuiserie prennent ça comme un loisir. Ils ne s'intéressent pas du tout aux techniques élaborées qui prennent des années avant d'être maitrisées et qui ne concernent que certains aspect de la menuiserie : ils ont déjà un autre travail et ne veulent pas spécialement le remplacer par la menuiserie, ce n'est qu'un à côté, avec un temps dédié forcément limité, donc ils vont à des choses qui les intéressent directement, qui sont rapides à mettre en place, et/ou dont ils ont besoin pour réaliser un projet qu'ils ont. Cela n'empêche pas qu'il y a des gens qui ne travaillent pas du tout dans la menuiserie qui soient intéressés par des sujets plus techniques, mais il me semble naturel qu'ils ne représentent pas la majorité.
Les "boiseux" qui cherchent à concevoir un escalier pour remplacer ce qu'ils ont chez eux sans passer par un pros iront souvent (mais pas systématiquement) au plus simple, sans complexité ni fioriture, et on trouve des vidéos de moins de 30 min sur le sujet sur le net qui permettent de réaliser des escaliers simples et solides. Mais sans techniques avancés, les gens n'ont pas le temps, pas parce qu'ils ont la flemme mais parce qu'ils n 'ont pas que ça dans leur vie. Je suis bien content d'avoir entièrement meublé sur mesure ma maison quand je ne travaillais pas, aujourd'hui ça me serait impossible.
Aucune condescendance dans le "ils", je m'identifie comme tel.
Edit : sur la page facebook de l'évènement je suis tombé sur ça : facebook.com/p...163156753129966
C'est une blague ?
Est-ce que le FFP3 sera mieux que le FFP2 ? Surement. Mais un masque, quel qu'il soit, c'est déjà beaucoup mieux que rien. Certains te diront qu'ils ne peuvent pas travailler sans, d'autres qu'ils ont justement toujours fait sans et qu'ils n'ont jamais eu de problème... Ca dépend aussi du volume dans lequel tu travailles, de l'aération, des machines utilisés...
Bonjour, je tique juste sur l'utilisation de bois traité pour un meuble sur lequel on passe un bon tiers de notre vie... En général le traitement n'est pas à cœur, en rabotant quelques millimètres on enlève le plus gros normalement, si tu n'as pas accès à d'autre bois (sinon le principe de précaution voudrait d'éviter totalement, mais chacun est libre de placer le curseur où il veut). Sinon je n'ai pas d'avis pour la meilleure structure, je laisse ça à ceux qui savent.
Salut !
Personnellement j'ai depuis 2 ans ceux-là : Bosch foret
On trouve peut-être/surement mieux, mais à ce prix là peut-être pas. J'ai fait quelques centaines (milliers ?) de trous avec le 4 et le 5 principalement. Par rapport à du lidl ou à du stanley fournit avec la perceuse il n'y a pas photo. Mais je n'en ai pas testé des dizaines non plus.
Salut,
C'est encore moi :)
Les dominos ne suffisent pas (à mon sens) mais on peut quand même les utiliser (c'est ce que j'ai fait) en complément d'un autre système (c'est aussi ce que j'ai fait). Deux dominos bois et un d'assemblage au milieu évitent de se prendre la tête pour le collage de pièces aussi longues, mais il faut un système pour empêcher les mouvements lorsque le lit bouge, sinon ça prendra vite beaucoup de jeu. Beaucoup mettent une barre dans chaque coin, qui a l'avantage de tenir le cadre à latte. Voir la photo de ce que j'ai fait.
Là où le bat blesse c'est qu'avec une section de bois de 27mm (cf. ton autre question) tu dois te contenter de domino de 8 pour l'assemblage, et peut-être de 10 pour ceux en hêtre (on reste à peu près dans la règle des 1/3 de l'épaisseur). Et pour le coup je suis moins sûr de la résistance (entre du 14 et du 8 il y a une sacré différence, notamment pour ceux d'assemblage, on ne joue pas dans la même cour).
Sinon il y a d'autres système, ça dépend de la structure de ton lit. ex : ferrure de lit
Tu verras dans d'autres réponses ce qu'on te propose, je ne doute pas que les pros et les amateurs qui ont construit leur lit te donneront leurs méthodes, du tout en bois collé, au plus élaboré.
Mais quoiqu'il en soit avec domino c'est faisable, le mien n'a pas bougé depuis 6 mois et résiste haut la main à tout ce qui peut se passer sur un lit... Mais sans idéaliser le produit et penser qu'il peut tout faire tout seul :)
Normalement les assemblages amovibles en 14 sont pour des épaisseurs d'au moins 30mm. Restent ceux en 8 mais ils ne feront pas le job à eux seuls. Ceux en 14 non plus de toutes façons donc ça peut être envisageable en 8 s'il y a un autre système pour tenir les montants entre eux, aux angles notamment (ferrure, bout de bois...).
Salut,
C'est surement la plus plébiscité sur ce site parmi les machines à moins de 500€ (voire 1000€).
Tu trouveras plein de questions en tapant le nom de la machine dans la barre de recherche de la section question.
Personnellement j'en suis ravi, et c'est le cas de beaucoup de monde. Tu ne trouveras pas mieux en machine moderne à ce tarif (je rajouterai bien "à mon humble avis" mais je ne le pense pas :)
Bonjour. Mon avis : rien.
Rien par principe de précaution, rien parce que le frêne c'est beau, mais aussi rien parce qu'une finition ne protège de toutes façons pas contre ce genre d'agression (grignotage par exemple). Il sera toujours temps de reprendre le lit dans quelques années. Et si vraiment tu tiens absolument à mettre quelque chose, choisis le produit le plus naturel possible.
Bonjour,
à ce prix ça me rendrait malade de peindre. Surtout qu'en live edge ça ne donnera pas un résultat agréable à l'œil je pense.
Pour ce qui est de l'exposition aux UV AUCUN produit sur le marché quel que soit son prix n'empêchera une certaine décoloration du bois dans un futur plus ou moins proche. Si vous souhaitez garder la couleur du sapin c'est un peu mission impossible. Cela étant dit, si c'est entièrement protégé des intempéries vous avez le choix, le produit dépendra de la couleur que vous souhaitez donner, de votre tolérance aux cov (si vous n'en avez aucune, je vous conseille des huiles naturelles (tung par exemple) ou minérales, et surtout de votre choix, vernis ou huile. Par exemple pour un vernis qui changera peu la couleur vous pouvez vous tourner par exemple vers cette conversation où de bons conseils ont été donné en vernis
L'huile blanchon environnement couleur bois naturel donne de bons rendu sur sapin.
Mais si vous êtes prêt à changer la teinte de la table les possibilités sont infinis... (mais tenez compte des cov (on parle d'une table, surement pour manger, ne vous fiez pas au A+ que l'on retrouve partout, c'est assez facile à obtenir, cherchez plutôt la teneur en cov par gramme).
Edit : je précise aussi que le sapin est un bois (très) tendre, une protection aussi bonne (ou chère) soit elle ne le transformera pas en chêne, ça marquera toujours assez facilement.
Salut ! Je pense qu'on sera un certain nombre à te répondre la même chose : en menuiserie les gants c'est surtout pour manipuler les bois(surtout non corroyés). A partir du moment ou tu travailles sur une machine, exit les gants (sauf cas particulier d'allergie). Pour l'électroportatif, mêmes risques de sécurité que pour les machines. Et puis tenir une scie circulaire avec des gants c'est pas spécialement confortable. A partir de là il reste les outils manuels mais les gants ne sont pas l'idéal pour manipuler rabots et autres ciseaux, on est moins précis, on glisse, on transpire. Donc une paire de gant de manutention quelquonque fera très bien l'affaire selon moi (mais évidemment cela n'engage que moi).
Salut ! je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais une réponse fera un petit up pour d'autres mieux placés... :)
Tu peux rajouter le trois plis épicéa à ta liste (cf rendu de la photo) mais les chants seront à plaquer si tu n'apprécie pas le rendu. Pour moi ils sont aussi potentiellement à plaquer sur tous les panneaux multiplis donc ça ne change pas grand chose. l'avantage de ces panneaux c'est qu'ils sont disponible en 5m par 2m. L'inconvénient c'est le prix en ce moment mais je pense que c'est le cas pour tous les panneaux cités.
Est-il envisageable de "tricher" pour s'affranchir de la longueur de 4m d'un seul tenant ? Disposes-tu d'un plan qui nous permettrait de mieux nous représenter l'ensemble, et notamment les jonctions planche/tige fileté (quel serrage notamment, puisque tu précise qu'il y aura 0 contraintes...) ? Paracerque même en panneau, 4 mètre non contraint ça va bouger un minimum, ne serait-ce que du fait de la souplesse sur une aussi grande longueur.
Bonjour, ça dépend où tu es en gironde, et surtout de quel bois tu cherches... Pour moi qui utilise essentiellement du pin, tu peux difficilement faire 20 kilomètres sans en croiser une dans le sud/ sud-est. Après pour d'autres esence c'est effectivement plus compliqué. Pour du pin (de la qualité j'entends) tu peux aller vers Préchac (Labrousse et fils), Bernos Beaulac (Blanchard), Le Nizan (Sarraute)... Pour le reste du département et pour d'autres essences j'avoue que je ne sais pas. Le plus souvent dans les petites structures, les mecs peuvent te rembarrer gentimment au téléphone, mais si tu y vas et que tu as des demandes clairs et réaliste, ils rechignent rarement à vendre.
Edit : évidemment j'ai répondu sans regarder ta localisation, sinon c'est pas drôle... Vers Saint-Jean de Blaignac il me semble qu'il y en a une qui a bonne réputation mais je n'y suis jamais allé.