L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

92 commentaires
Asator
( Modifié )

Très propre, bien agencé, très beau. Pour une de tes premières réalisation, chapeau ! Qu'est-ce que ça sera ensuite !?!

Asator

A mon avis (d'amateur) pour un amateur qui n'a pas la chance d'avoir un maître pour lui montrer en vrai la technique et reprendre ses mauvais gestes, scier droit (j'entends, parfaitement droit, dans toutes les situations) n'est pas un prérequis, c'est un objectif xD Pareil pour le rabotage.
Si j'avais attendu de savoir faire l'un et l'autre avant de commencer...

Asator
( Modifié )

Bonjour. Et pourquoi traiter absolument ? Je ne dis pas que certains produits NATURELS ne conviendraient pas, mais pourquoi vouloir à tout prix y mettre quelque chose ? Si en plus tu veux laisser le bois le plus naturel possible, la solution est toute trouvée.
Ton lit est très beau comme ça. Alors certes il ne restera pas en parfait état, mais bon, à moins de le mettre derrière une vitrine...
Alors oui, comparé à tout ce qu'il bouffera dans sa vie, consciemment ou pas, c'est pas quelques centilitre d'huile de lin qui vont changer quelque chose. Surtout par rapport à ses petites copines/copains qui passeront leurs premières années dans de l'agglmeré mélaminé bas de gamme. Mais le lit ne sera pas plus beau (bon j'avoue, c'est subjectif), et pas mieux protégé après. Pour moi un bon ponçage et c'est bon.

Edit : Conscient que je suis peut être un peu extrémiste et déraisonnable en relisant ce que j'ai écrit, j'ai édité et je tempère en répétant que par rapport à tout ce qui lui arrivera dans sa vie, ce que tu mettras sur son lit n'aura probablement aucune incidence. Dans tous les cas ça sera bien mieux que tout ce que tu pourras trouver sur le marché de l'ameublement généraliste.

Asator

S'il n'y avait aucun avantage à mettre une finition la question ne se poserait même pas :)

Asator

Des moules à Muffins 😂

Asator
( Modifié )

Le rendu est vraiment chouette !
A quoi servent les 6 barres qui relient le garde corps au mur ? (tu l'expliques peut-être dans ta description mais come je n'ai pas encore une très bonne maîtrise des termes techniques je passe peut-être à côté...)

Asator

Dans l'absolu le sapin n'est pas forcément un mauvais choix, j'ai fait mon plan de travail en trois plis épicéa, mais en connaissance de cause (et avant la crise du bois). Il a pris des coups, il a marqué, mais je m'y attendais donc ce n'est pas très grave. Mais si je n'y avait pas pensé avant, ça m'aurait fait tout bizarre et je l'aurai eu mauvaise.

En ce moment tous les bois sont chers, mais si je me fie au prix posé sur la table et aux dimensions (et que mes calculs sont bons) on est à 3800€ le mètre cube de bois. c'est cher pour ce que c'est mais c'est prêt à l'emploi, ce qui est non négligeable si tu n'es pas spécialement équipé pour le travail du bois. Cependant j'ai tendance à me méfier de ce genre de chose... si ce n'est pas bien sec, ça va finir par gondoler, se fendre... A toi de voir ce que tu es prêt à accepter comme défaut.

3 solutions s'offre à toi : soit tu l'achètes en connaissance de cause, quitte à être déçu, mais au moins le plateau est prêt à l'emploi, soit tu le fais toi même dans l'essence de ton choix, mais il faut quand même être équipé. Une scierie ou un menuisier peut te corroyer le bois (ça a un certain cout à rajouter à celui du bois) mais après charge à toi d'en faire un plateau ce qui n'est pas aussi évident qu'il y parait. Et tu ne feras pas d'économie. Pas du tout même.

Soit tu essayes de trouver u nautre plateau.

Sur internet on trouve des chose, sur la boutique du bois par exemple, où tu peux choisir les dimensions et l'essence de ton plateau, mais je ne peux pas te dire ce que ça vaut (et c'est cher aussi...).
Je ne sais pas si on peut trouver ça directement chez des fournisseurs physique.

Chez LM il y a ça aussi mais c'est trois fois plus cher et il n'y a pas spécialement de garantie sur la qualité (mais c'est de l'acacia, beaucoup plus résistant que le sapin).

Je ne suis pas sur de faire avancer le schmilblick, peut-être que d'autres personnes auront des solutions à te proposer ou pourrons t'aiguiller...

Asator

Si tu n'habites pas le sud du Péloponnèse tu mettras certainement quelque chose entre le bébé et le bois (matelas, serviette...). A mon sens le nombre "d'accident" que connaitra le bois ne sera pas très élevé. En tous cas dans mon cas le bois dessous n'a jamais été taché. Et pourtant c'était des planches de pin et on se fichait complétement qu'elles soient tachées ou pas donc on n'a vraiment jamais fait attention à ça.

Asator
( Modifié )

Je ne suis pas sur qu'il y ait un bois ou un produit qui réponde à toutes les données du cahier des charges... Si c'est exposé aux intempéries et au soleil il faudra y revenir tous les ans pour répondre à ta demande (et pas légèrement, je parle de refaire le vernis chaque année)... Si c'est abrité et que ça ne passe pas la journée sous les rayons du soleil, peut-être tous les deux ans... En tous cas l'idéal serait un bois exotique, peut-être avec un saturateur... mais si tu enlèves le critère de la décoloration les choses seront plus simple je pense... Un ipé qui vieillit c'est beau aussi...
Attendons les autres réponses et peut-être leurs solutions, je suis peut-être trop pessimiste...

Asator
( Modifié )
Je suis d'accord

Etant données les dimensions il faut passer par une déclaration de travaux si tu veux être tranquille à long terme, surtout si ton voisin pourrait trouver quelque chose à redire. Il existe encore peut-être des zones où ce n'est pas obligatoire, c'est à vérifier sur le site de ta mairie/communauté de commune) mais ça doit représenter une toute petite partie du territoire national aujourd'hui. C'est d'autant plus important que si tu réalise une structure de plus de 5m² fermé c'est imposable... Donc en général ça passe d'autant moins si ça n'a pas été déclaré 😒
Le plus pénible dans la déclaration, de travaux ce sont les différents plans mais tu à l'air de maitriser suffisamment
Edit : je ne préjuge pas de ce que tu prévois de faire, tout est peut-être déjà prèt, je donne juste mon avis ^^'

Asator

Effectivement ça joue pour l'imposition, mais pas pour l'urbanisme il me semble... si tu construis un abri de 10m² avec moins de 1m80 de hauteur tu serras peut-être exonéré de taxes sur les abris de jardin (c'est comme ça qu'on l'appelle...), mais il faudra quand même faire une déclaration parce qu'il y a création d'emprise au sol. En tous cas c'est pas la partie la plus agréable du projet come tu peux t'en douter (et je ne sais pas si toutes les créations d'abri extérieure qu'on voit ici ont été précédé d'une déclaration de travaux ou d'un permis de construire...).
En ce qui concerne la partie bois en tant que telle, il me semble q'un chevron tous les 50 cm est déjà largement suffisant, surtout si tu n'as qu'un toit en bac acier... Sinon tu peux réduire à 45 si tu veux être tranquille. Pas besoin d'entaille non plus selon moi.
PS : pour éviter l'imposition (mais pas la déclaration) il suffit que l'abri soit non clos. Suivant le sens du vent chez toi par rapport à l'abri, et suivant ce que tu veux mettre dedans...

Asator
( Modifié )

Très propre ! As-tu prévu quelque chose à mettre entre l'onduline et l'osb ? Ou le sens du vent rend-il cela inutile ? J'aime beaucoup le système de fermeture de la porte 😂

Asator

Ok, c'est vrai que ça dépend vraiment du vent. Mais je pensais plus simplement à juste boucher les ouvertures sous les ondes (mais pas évident dans ton cas de toutes façons puisque l'onduline est au raz de la planche).

Asator

Salut ! Sur le forum concurrent/ami CDC un des utilisateurs a scanné son mode d'emploi et peut surement te donner un lien comme il l'a fait ici si tu le contacte.
A priori c'est le modèle que tu recherches mais je ne suis pas assez familier pour être sur.

Asator
( Modifié )

J'ai essayé pour voir sur un bout de chevron, c'est vraiment pas mal pour une face (enfin, ça dépend aussi du rabot, dans mon cas il faut impérativement repasser au rabot à main dans le sens du fil, mais au moins c'est juste pour blanchir) mais pour équarir c'est autre chose, je pense que ça dépend pas mal de la presse utilisée... Dans mon cas je n'arrive pas vraiment à plaquer la première face bien droite contrer l'établi, donc le deuxième passage n'est pas bien à angle droit. En tous cas, avec un établi bien plan et une bonne presse y'a moyen de faire du bon boulot je pense, d'après le peu que j'ai expérimenté. Merci et bravo pour toutes vos idées, notamment dans le domaine du dégauchissage alternatif !

Asator
( Modifié )
Je suis d'accord

Une très bonne machine, très répandue ce qui fait qu'on trouve tout ce qu'il faut sur le net pour la monter et la régler, ce qui est indispensable mais j'imagine que c'est le cas avec toutes ces machines. En revanche dans mon souvenir je l'ai payé 300 euros chez Lm il y a un peu plus de 2 ans (non seulement elle était moins cher mais en plus elle était en promo... Kentaro (entre autre, c'est l'exemple qui me vient à chaque fois mais il y en a bien d'autre) en est très satisfait et considère qu'elle fait du bon boulot pour peu qu'elle soit bien réglée, et équipée de chariot fait maison, notamment pour plus de sécurité et de précision sur les petites pièces.
Le sentiment que je retire de tous les échanges sur le sujet sur l'air du bois (et il y en a beaucoup), c'est que temps que tu ne mets pas au moins le double dans une très bonne machine, ça ne vaut pas forcément le coup d'aller plus loin qu'elle... Après il faut investir dans une lame bois, celle fournit avec est polyvalente, mais pas polyvalente pour le bois, comme Merlin pour les chevaux.

Asator

Salut, je ne m'avance pas plus que ça, je laisse le soin à d'autre en réponse, mais ta structure me parait un peu surdimensionnée. vu le poids de l'estrade, du lit et de(s) l'occupant(s) il y a surement moyen de partir sur 3 pied plutôt que 6 (4 si tu ne veux vraiment pas prendre de risque et/ou si ça t'arrange de réduire la taille des différents rangements), quitte à augmenter un poil la section des chevrons. Tu gagnerais en place, et surtout en facilité de rangement, parceque des rangements de 40cm de large suivant ce que tu as à ranger c'est pas forcément pratique.

Asator

Surement parceque ça doit être une blague, soit d'un membre du forum qui voulait voir comment les autres réagiraient à une demande aussi farfelu et irresponsable, soit de quelqu'un qui s'ennuie ... 🧐

Asator
Je suis d'accord

Je n'y connais rien en bois tannique mais pour mon regard de néophyte la forme des tâches est trop régulière d'une à l'autre pour que cela soit un hasard.