L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

91 commentaires
Asator

Très intéressant. Mention spéciale à la "servante" en sortie de dégau, sur rails (aux alentours de 4 min 40), ça pourrait en inspirer beaucoup qui doivent composer avec des tables réduites :) et au dispositif de serrage ( aux alentours de 10min).
Merci pour le partage.

Asator
( Modifié )

Bon courage à toi pour les prochaines semaines :( je compatis de tout cœur.

Asator
( Modifié )

Pour le coup, à partir du moment ou le fabricant de la ponceuse fournit de quoi la maintenir sur un établi, c'est pas déconnant de penser que c'est tout à fait faisable...

Asator

Moi je pense beaucoup plus simplement à ce qui est vendu directement avec les ponceuses, et avec la bénédiction des fabricants puisque l'image que je met en lien est à priori fournit par la marque (on la retrouve sur pas mal de site).
Exemple chez Bosch

Asator
( Modifié )

Voici la liste a priori complète de toutes les sanctions prises par la CNIL depuis une dizaine d'année... entre 15 et 20 par an, le plus souvent de gros dossiers, avec des amendes lourdes à la clé, souvent liées au chiffre d'affaire des mis en cause. Tout ce que tu risque à mon avis ce sont des rappels à la loi s'il est établi qu'elle n'a pas été respecté. Ca m'étonnerait qu'il y ait autant de zèle pour un site internet à but non lucratif que pour EDF... Et souvent "non respect des demandes d'effacement". Si ce monsieur veut que tu effaces ses traces sur l'air du bois et que tu peux le faire, fais le, c'est la seule chose qu'on pourrait vraiment te reprocher.
Ce monsieur a beau avoir un service juridique, j'imagine mal un procureur accepter d'ouvrir un dossier pour quelque chose d'aussi insignifiant. Au pire il sera peut-être fait appel à un médiateur. Ce n'est que mon avis, je ne suis pas juriste bien sur, mais c'est du bon sens... Pareil pour ses 681€ avec le fournisseur, rien ne se passera pour une somme aussi misérable (sauf un recours à un médiateur éventuellement).

cnil.fr/les-sa...ees-par-la-cnil

Edit : les mentions légales ne sont effectivement pas aussi remplis que certains sites comme copain des copeaux par exemple, ça vaut peut-être le coup de rajouter des infos... (quelles sont les informations collectées, infos sur les cookies etc...). Il y a surement au moins un membre de l'ADB dont c'est le domaine, peut-être faire appel aux bonnes volontés dans le mail hebdomadaire du vendredi... ?

Asator

Oui bien sur, je pars du principe que ce n'est pas du flan, et que tout est sérieux... mais si c'est juste un troll...

Asator
Je suis d'accord

Et pour finir, par pitié Boris Beaulant, supprimes les fonctionnalités qui te coûte trop.

Pour moi ça résume bien le problème. Peut importe l'avis des gens, si ça te pèse, tu vire, tu n'as surement pas que ça à faire.

Sur le fond, les gens pas content ont beaucoup plus tendance à donner leur avis que les gens satisfaits : pour moi ça limite l'intérêt des avis, je ne leur fais pas spécialement confiance de toutes façons. Surtout que certains fournisseurs avec qui je n'ai jamais eu de problème ont pu se prendre des volées de bois vert (et inversement peut-être). Pour moi il n'y a rien d'objectif dans les avis, c'est juste le jugement d'une situation particulière, de surcroit peut-être rédigé "à chaud". C'est comme les avis sur les outils qui développent pendant 50 lignes les discussions avec les SAV de tels marques... Il faut peut-être développer le remplissage des champs liés aux fournisseurs (domaine d'activité, prestations...) et se passer des avis.

ca serait surement plus simple pour toi de supprimer la possibilité de donner son avis plutôt que de modérer, surtout qu'à mon sens c'est loin d'être une priorité de savoir ce que Jean-Michel pense d'un fournisseur qui fournit plusieurs centaines de clients par moi, donc moins d'1% sont sur l'air du bois.

par Asator il y a 1 an
Asator

Merci ! Oui la porte est particulière... Mais elle a des propriétés acoustiques si j'ai bien compris. Si un jour il me demande je verrais ce que je peux faire mais j'aimerais autant qu'il ne me demande pas :)

Asator

Merci ! Le problème c'est que mon père a tellement de livre qu'il ne peut pas trop se permettre de laisser des places vacantes, il a surement remis tous les livres debout depuis la photo xD C'est la quatrième (sur 5) que je lui fais, et il a encore plein d'étagère Ikea ou apparentées... Mais oui même vide je la trouvais "sympa".

Asator

Merci ! C'est surtout une sécurité, pour que personne n'ai à s'en préoccuper...

Asator
( Modifié )

Merci Kentaro ! Oui je suis conscient des limites, je voulais surtout être sûr de ne pas faire pire... c'est noté pour les trous oblongs !
En poussant la réflexion il serait donc possible, en milieu de plateau, de faire une rainure pour y loger un des côté de la cornière pour ne rien avoir qui dépasse dessous ?

Asator
( Modifié )

Oui, mais c'est pas moi qui l'ai fait celui là c'est monsieur GSB^^' Et il n'est pas toujours très précautionneux^^'

Asator

Oui c'est logique. C'était purement rhétorique, je pensais à ma table (sur la photo c'est un plateau de bureau de GSB). Mais pour l'instant rien n'a bougé.

par Asator il y a 1 an
Asator

Il y a encore plus audacieux, mais on ne le voit pas trop... ça n'est pas classé par ordre alphabétique 😂 deux revanches sur mon ancien métier :) Merci !

Asator

Merci ! Ah, tu as vu les Esparbecs xD

Asator

Merci ! C'est un combat quotidien :)

Asator

C'est toujours agréable de poser les yeux sur des livres. Au milieu du seul couloir de la maison, on ne peut pas les rater !

Asator
( Modifié )

Ah, juste en dessous ! C'est vrai qu'il faut être fort pour reconnaitre un livre à son numéro 😇

J'avais besoin d'une vue rapprochée c'est tombé comme par HASARD sur l'Histoire romaine de Tite-Live 😲
Et Martin Eden mais comme il est couvert le reflet le cache.

Asator

Chrono non pas forcément, c'est juste que je mets les collections que je préfère à hauteur de visage, après c'est un peu le hasard, avec la fantasy/sf en haut. J'y ai déjà pensé à continuer au dessus de la porte, mais je n'ai pas assez de chutes en 22 mm, j'ai peur que ça fasse bizarre si j'utilise autre chose... Il y a encore moyen d'optimiser effectivement mais je préfère que ça reste quand même accessible et un minimum aéré... J'ai de plus en plus de star wars pocket et de rivage noir qui ne rentrent pas, je vais devoir faire un tri... Zola par exemple (tout en haut) c'est joli mais je suis pas spécialement fan...

Asator

Merci 🤗 Sur cette première création il y a 0 outils à main mais il y en aura sur d'autre :)

Asator

Merci ! Non effectivement pas de problème de robustesse, tout les tiroirs sont 100% trois plis (un peu de 22mm pour certains, réutilisation de stock) et les coulisses supportent 35 kilos, pas de problème jusque là.
Pour le trois plis j'ai laissé apparent sur tout les meubles que j'ai fait, pour 2 raisons : la difficulté à faire une alèse de qualité sur autant de pièce, et, surtout, ma compagne et moi apprécions le rendu visuel du trois plis. Alors certes c'est un peu fragile, l'aspirateur traineau a laissé quelques marques, mais on s'en accommode. Si j'étais un pro j'aurai peut-être des réticences à laisser tel quel pour un client mais là le problème ne se pose pas.
Le fait de couper le chantier en trois parties distinctes a vraiment été un plus pour l'organisation, et pour continuer à utiliser la cuisine pendant le chantier.

Asator

Merci ! bon courage pour la cuisine ! C'est bien agréable d'avoir une cuisine qui correspond parfaitement à ce qu'on souhaite.

Asator

Merci !

Asator
( Modifié )

Ce qui me gène principalement dans ces "formations" en ligne c'est justement l'aspect machine : non pas les bonnes pratiques et les bons gestes forcément, mais justement les machines. Dans une formation en présentiel (certifiante ou non) les formateurs connaissent les machines sur lesquels travaillent les élèves et leurs caractéristiques et surtout sont capable de se rendre compte (à l'ouïe, à la vue, au toucher, à l'odorat (si si, vu récemment au travail avec un roulement invisible depuis la machine devenu rouge et une sacré odeur de brulé)) si tout va bien ou s'il y a un problème (lame ou outil mal serré, mal monté...). En ligne le formateur part du principe implicite que toutes les machines sont bien entretenues, bien réglées, bien serrées, et s'il explique les bons gestes ou les bonnes pratiques, ainsi que comment vérifier à peu près sa machine, ça reste de fait (là c'est un problème intrinsèque à la formation à distance) superficiel et non adapté à tous.
Pour la toupie notamment j'ai du mal à imaginer une formation où le formateur ne va pas derrière chaque élèves pour les premières passes. Surtout qu'entre les amateurs fortuné qui se payent une format felder alors qu'ils passent deux planches par an, et ceux qui ont plus d'ambition mais qui sont sur une scheppach ou autre qui se dérègle à chaque passage... Difficile de faire le grand écart pour le formateur.

Cela étant dit, je considère que vu le nombre de personnes qui se sont mises au travail du bois ces dernières années, et vu que tout le monde n'a pas accès à un atelier partagé ou à une formation en présentiel (lieu de résidence, emploi du temps...) il est inévitable que youtube et ce genre de formation, payante ou non, devienne le seul lien entre le menuisier amateur et la pratique de la menuiserie (bon je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais c'est bon de le rappeler). On peut le déplorer, mais on peut aussi se demander si d'un point de vue sécurité ça n'est pas mieux que rien. Les gens n'ont pas commencé à perdre des doigts avec l'invention de youtube. J'ai découvert la menuiserie avec les vidéos de Nico de CDC, et j'aurai adoré poursuivre avec les vidéos de Leboisdanstoussesetats mais c'était il y a 5 ou six ans donc j'ai fait avec ce que j'avais, et nico n'étant pas très axé sur le travail avec les machines stationnaires, j'ai appris en autodidacte en fouinant par ci par là, sur youtube et sur des forums. Résultats, je me suis fait des petites frayeurs, lors de ma toute première coupe avec ma nouvelle scie sous table evolution quand le bout de bois à été rejeté parce que le couteau diviseur était mal réglé, ou avec un bois rejeté par la raboteuse. Les très rare fois où j'ai utilisé une toupie, notamment pour faires des feuillures, c'était avec une lame oscillante (je ne suis pas sur du terme) et j'ai découvert après coup que c'était vraiment dangereux entre les mains d'un débutant, et même à priori interdit dans le cadre professionnel, tout comme utiliser plusieurs lame sur une scie sous table pour faire une feuillure en moins de passe.

J'ai appris à travailler plus ou moins en sécurité (j'ai toujours des rejets mais je sais que ça peut arriver donc je prend mes dispositions, et j'ai arrêté d'utiliser une toupie).
Par contre je dégauchi systématiquement en enlevant la protection parce que je ne comprend toujours pas comment je peux passer d'un appui sur la table d'entrée à un appui sur la table de sortie avec un machin comme ça au milieu. J'aurai bien demandé à mon voisin, menuisier retraité de 90 ans, comment faire, mais à chaque fois que je lu ai apporté des planches trop longues pour le faire à la main ou avec la petite dégau kitty de mon beau père, il me les a corroyé sans aucune protection (et sans trembler, à 90 ans je rappelle^^'). Mais je considère que je suis assez grand pour prendre mes responsabilités, et quoi que je fasse c'est à moi de faire attention et je ne viendrai pas chouiner en disant ouin ouin j'ai perdu un doigt à cause de machin : non, ça sera ma faute, c'est à moi de savoir si je suis capable de reproduire quelque chose que je vois. Quand on en est à acheter des machines stationnaires qui aiment la viande je considère qu'on est capable de les appréhender. Je pourrais faire une analogie avec les voitures et les youtubeurs automobile par exemple...

Alors certes, il vaut mieux une vidéos parfaite du point de vue de la sécurité et de la technique, mais le principe de youtube c'est qu'on fouille, on fouine et on ne peut pas forcément tomber tout seul sur la perle rare, surtout que rien ne réglemente ce qu'il faut montrer ou pas. Et je préfère encore les vidéos de samuel, que j'ai regardé il y a quelques années, notamment sur son établi, que des gens qui font bien pire à tous les points de vue. On trouve surement mieux, mais on trouve aussi BIEN pire. Alors certes on peut se dire que ceux qui sont massivement suivis ont une certaine responsabilité, mais tant que la DGCCRF ne se sera pas saisi de la chose, c'est juste une responsabilité morale, et je ne pense pas que l'aspect sécurité soit totalement négligé sur ces formations (ou peut être que si, je n'ai pas vu de vidéos).

Un petit pavé pour en fait dire une seule chose : quels que soient vos efforts, les gens restent libre de regarder ce qu'ils veulent, et je vous assure que vous préférez qu'ils regardent Samuel que certains amateurs qui se film dans leur garage, en tenant la vidéo d'une main et en tronçonnant à la radiale de l'autre ( pas forcément français, je n'ai pas d'exemple en tête mais j'ai eu l'occasion d'en voir passer des choses en quelques années de YouTube).

Moi je travaille de plus en plus à la main (par choix et par contrainte, je n'ai ni atelier ni garage) et ça règle pas mal de problèmes :)

Un petit édit pour dire que tous les amateurs devraient commencer par l'ADB et par les conseils que l'on y trouve (merci notamment à Kaj pour repertorier les chaines youtube plus techniques, moins visibles mais indispensable, j'aurai bien aimé avoir ça quand j'ai commencé) mais on sait tous que ça ne marche pas forcément come ça, et il faut en prendre son parti.

Asator

J'ai beaucoup fréquenté les forums, du genre métabricoleur et surtout copain des copeaux, et les sujets consacrés aux machines étaient de loin les plus denses et les plus populaires. On ne compte pas les gens qui passent des heures à choisir une défonceuse ou une scie circulaire pour finalement faire une étagère au dessus des toilettes et un tabouret branlant par an parcequ'ils n'ont plus le temps ; tout cela n'est pas arrivé avec les youtubeurs, c'est un peu le mal du siècle, et c'est ça que les gens veulent...
Il y aura toujours des gens qui débutent avec des livres ou sur l'air du bois, et avec des gens qui n'ont rien à vendre, mais il faut accepter que sur les dizaines de milliers de gens qui sont venus au bois ces dernières années, beaucoup n'utilisent pas ces méthodes. On peut partir en croisade, c'est d'autant plus légitime pour les pros qui savent, à qui ça tient à cœur, ou on peut en prendre son parti et accepter que le monde a changé et que les gens prennent les mêmes habitudes avec la menuiserie qu'avec le reste, que ça devient du consommable pour s'occuper un moment et rêver qu'on fait des trucs trop tendance, et qu'on jette pour s'intéresser à autre chose quelques années plus tard. Chacun fait ce qu'il veut avec les outils à sa disposition (les chaines youtube que tu nous as communiqué par exemple) mais le lynchage systématique de ce qui vit avec son temps n'est pas tenable. Je ne dis pas que c'est une bonne chose hein, je constate.

Asator

Mais moi je n'achète pas de formation, je m'en fous, je considère juste que c'est notre époque qui veut que certains mettent des centaines d'euros dans une formation en pensant qu'ils vont à la fin connaitre autant de chose que s'ils avaient travailler des années. Les gens n'ont plus le temps, n'ont plus le courage MAIS, quoiqu'on en disent en france, ils sont nombreux à avoir de l'argent et à penser que ça règle tout. Tant pis pour eux, ce ne sont pas des enfants. Samuel et consort tentent d'en vivre, ils vivent avec leur temps. Pensez aux concessionnaires qui vendent des grosses cylindrées à n'importe qui qui apporte suffisamment d'argent, à ceux qui laissent nos concitoyens contracter de multiples petits crédits à la consommation, à ceux qui cherchent à tous pris à vendre tout et n'importe quoi (cryptomonnaie, panneau solaire...) sans égard pour le client et ses probables pertes... Et encore une fois, pas besoin de youtubeur pour perdre un doigt, il suffit de démarrer une machine sans être conscient de ses capacités.

Asator

Ci joint une capture d'écran du forum CDC. Et je peux vous assurer que c'était la même chose avant qu'olivier verdier et Samuel Mamias soient connus.

Asator

Leboisdanstoussesetats vous, vous avez une démarche constructive : vous prenez le temps de contacter samuel pour parler de ses vidéos. Et vous avez une certaine notoriété, qui fait que quand vous parlez, dans vos vidéos, beaucoup de gens écoutent. vos conseils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd. Mais beaucoup ici et ailleurs se plaignent, râlent... sans comprendre que si ça leur fait du bien, ça ne sers à rien. Vous avez le pouvoir de sauver des doigts ? Pas eux. Alors si on pouvait cesser de s'émouvoir à grand cris derrière son clavier ça serait pas mal. Et ça vaut bien sur pour les tombereau d'insultes et de remarque que vous recevez de la part des fanboy de samuel. A aucun moment je ne remets vos interventions en cause (et d'ailleurs j'aime bien vos vidéos, que je regarde, contrairement à celles de Samuel), seulement je pense que l'air du bois à tout à gagner à passer à autre chose.

Asator

C'est un peu ça qui manque ici en ce moment j'ai l'impression : le sens positif du plaisir de travailler le bois. Il y a quelque jour je ne suis pas intervenu directement dans le dernier pugilat, juste une remarque à un des intervenants, mais le fait est que je n'apprécie pas plus de lire des gens qui soutiennent aveuglément samuel que des gens qui le descendent. Non pas que ça me choque, mais ce n'est pas ce que je viens chercher ici depuis des années. Du partage, de l'aide, des conseils, même parfois durs à entendre, ça fait partie du jeu, de la menuiserie de très grande qualité, de la menuiserie plus accessible... du bois, quoi. (et pas de mélaminé)
Au plaisir de continuer à regarder des vidéos dans lesquelles vous n'aurez pas à vous défendre pendant 5 minutes, mais juste à nous apprendre des choses. Et là je cible vraiment les rageux qui vous font perdre votre temps, le fait de ne pas tout jeter chez samuel ne vaut en aucun cas comme une défense de "ce camp".
Bien cordialement,
Benjamin

Asator

Comme le dit zanca en dessous je pense que ceux à qui tu t'adresses ne t'entendent pas (ou en tous cas ne t'écoutent pas). Je ne pense pas un seul instant que c'est de ta faute, mais je pense que c'est ce qui se passe, non parce que je suis omniscient, mais parce que c'est ce qu'il se passe partout sur youtube (complotisme, santé, automobile, science, histoire...). Je te félicite pour lutter contre le sens du courant mais je persiste à penser que ça ne changera rien (mais pouvoir se regarder dans une glace, ça n'est pas rien non plus).

Asator

C'est marrant, malgré l'intervention de Boris Beaulant et de ses bisous, on en est au même point quelques jours plus tard.

Asator
( Modifié )
Je suis d'accord

Boulons traversants inox, y'a pas mieux.

Asator

Jamais entendu parler. Mais en regardant les factures c'est ce que j'ai utilisé, comme M. Jourdain. J'ai toujours appelé ça TRCC. En acier zingué et pas en inox, recouvert de peinture ça n'a toujours pas bougé effectivement.
Pour les vis cassé, ça n'est pas très académique mais dans exactement le même cas de figure j'ai procédé en perçant à l'emplacement des vis cassées au foret à métal... J'en ai cassé un pour un peu moins de 8 vis.

par Slick il y a 2 ans
Asator

Belle cuisine. Le vaisselier est très beau, il rend vraiment bien une fois remplis et semble encore plus grand (2m40 ?). Les tiroirs de l'îlot rendent vraiment bien avec la continuité des motifs. La table adossé à l'îlot s'intègre bien dans l'ensemble. Carreaux de Gironde, platane... on sait où on est ;)

Asator

Certains te répondront qu'ils font leurs racloirs avec le métal d'une ancienne scie. Pour le coup c'est uniquement la façon dont tu le prépareras qui fera la différence. Un racloir "haut de gamme" genre Veritas ne coûte que quelques euros de toutes façons.
Je te conseille cette vidéos (et sa suite), d'un membre de l'Air du bois : Comment affûter un racloir

Asator

Salut, encore un lien Comment poncer correctement grâce auquel j'ai enfin réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec une ponceuse à bande...

Asator

Pour que ceux qui s'y connaissent te répondent concrètement, mets-nous des photos ! C'est déjà compliqué d'estimer une machine avec des photos, sans la voir tourner, mais sans c'est la roulette russe !

Asator
( Modifié )

Très propre, bien agencé, très beau. Pour une de tes premières réalisation, chapeau ! Qu'est-ce que ça sera ensuite !?!