Merci titimaster !
Je vais revoir ma copie.
Merci Atelier bois couleur !
Ça réponds à la majorité de mes interrogations et ça va me permettre d'avancer sur mon projet !
je comprends votre point de vue.
De plus le CP de bouleau, me semble t-il, est un panneau de bonne qualité avec un aspect de bois naturel.
Au fond j'aimerais bien le faire en massif mais mes craintes sont nombreuses. Comme vous le souligner je suis débutant et ma crainte principale est de voir mon meuble finir, comme le bureau d'une personne qui a posté quelques photos récemment sur le forum, fendu vrillé etc..
D'un autre coté je me dis que si je le fait en CP, je n'aurais pas le plaisir d'utiliser le matériel que j'ai acheter pour travailler le massif..
Peut être est il plus raisonnable pour un premier projet de faire mon caisson en CP et mes façades et tiroir en massif et minimiser le risque d'être déçu.
Oui vous avez raison, je vais regarder pour modifier mes portes. Si je part sur des portes d'assemblage, je peux garder l’intérieur en massif avec la même épaisseur ou il faut que l’intérieur soit libre de bouger?
Pour le ferrage, vous parlez des charnières?
Mon meuble à cette forme car la SdB est un demi octogone, il y a donc un mur sur les 3 cotés.
je pensais partir sur cette référence hettich intermat W-45 réf 77643.
Pour les tiroir des coulisses quadro V6.
Encore une question comme vous êtes pro vous avez du travailler le CP de bouleau, on me propose soit du B/BB fil long pour 80€/m² soit du S/BB fil de travers pour 64€/m², il y a une grande diff de qualité entre S et B ? et je ne comprends pas trop la notion fil long et de travers, c'est juste un aspect esthétique?
Merci
Merci pour tous vos conseils!
Je vais revoir un peu ma copie pour les portes et m'assurer du ferrage. Pour le caisson je vais partir sur le CP B/BB à vernir afin de garder l'aspect bois.
Comme ça j'ai moins de chance d'avoir des désagrément au niveau structurel et d’être déçu de mon "premier projet" concret.
Je reviendrai surement vers vous pendant la réalisation du projet et je mettrai quelques photos.
Merci glaude pour vos conseils et avis!
Je comprends que si je le fais en massif je devrais revoir ma copie pour la conception.
pour l'assemblage des "panneaux" bas et latéral je pensais partir sur un collage de morceau de 15cm à plat joint avec des dominos en respectant l’alternance comme j'ai pu lire ici et là.
Pou l'assemblage des panneau entre eux et des traverse, je pensais partir sois sur des dominos soit sur un assemblage à queue d'aronde semi recouverte(festool VS600).
Pour les portes je pensais qu'en partant sur du 34mm cela ne devrait pas tuilé mais comme je n'ai pas d’expérience ma vision n'est pas éclairée. Faudrait-il mettre 2 morceau à la vertical de chaque coté de la porte pour empêcher ce tuilage?
Je comprends votre point de vue. J'ai été tenté de choisir la solution toute faite mais je me suis lancé dans la rénovation de ce logement avec l'idée de faire moi-même l'ensemble des travaux et de l'ameublement par défi personnel. Je ne fais pas mes meubles dans le but de faire des économies mais parce que j'ai du plaisir à le faire.
Je sais bien que si je calcul l'investissement en matériel, en temps passé, en erreur, etc.. j'aurais pu me payer de "beau" meubles suédois et être tranquille mes week-end.
Même si je passe que 5 minutes par jour à ouvrir mon dressing, chaque jour pendant les 40 prochaines années (je l'espère), j'aurai la satisfaction de l'avoir fait moi même.
Comme je compte faire aussi ma cuisine je me dis que le dressing sera un bon entrainement sur la fabrication de caisson et la pose de la quincaillerie.
Dans tous les cas si je finis avec une console maison du monde, c’est que j'aurai lamentablement échoué dans mon défi!