C'est la difficulté majeur, car il faut de l'approche latérale. Je me suis fabriqué une pointe en bois que je place au départ à la place de la sphéreuse. Cette pointe est alignée parfaitement entre une pointe entraînement par le mandrin et la pointe de la poupée mobile. Pour facilité la position du porte sphéreuse vous pouvez faire un gabarit que vous approcher sur le banc du tour.
Bonsoir, 1° Les carrelets doivent être usinés correctement. Après collage vous aurez 2 barres de dimensions identiques 54 x 18 x 230. 2° Découpe des barres en respectant les angles de coupe. 3° Collage des 12 pièces tête-bêche. Serrage par collier le temps du séchage. 4° Usinage au tour pour former une pièce cylindrique et surfaçage des 2 faces. Bon copeaux.
Cordialement Jef
J'ai réalisé également un ballon de foot mais je fais l'arrondi au tour en serrant mes hexagones ou pentagones sur le mandrin avec des mors longs. Puis je me suis bidouillé une sphéreuse que je place au centre du banc de mon tour à 110 mm de la pièce en bois et je fais des passes de mm en mm afin d'obtenir le gale nécessaire. Ponçage grain 80 puis 180 et le tour est joué.
Pour un débutant, bravo.