LionelDraghi : Merci pour l'info, je l'avais pas encore vu Manipulator Workbench.
Effectivement, le fait qu'il y ait plusieurs atelier avec le même objectif rend les choses un peu plus confuses au départ. Ça laisse du choix!
Je ne peux pas t'en vouloir, c'est pas la partie la plus excitante vue de l'extérieur.
Pour ma part je suis assez content d'avoir enfin pu prendre le temps de jouer un peu avec FreeCAD. C'est quelque chose que j'avais envie de réessayer depuis un moment. C'est assez grisant de prendre progressivement la main sur le logiciel et de se sentir avancer.
Je n'ai pas encore défini la hauteur finale. Je crois me souvenir que la hauteur idéale correspond à la hauteur du poignet quand on est debout.
Je vais vérifier dans The Anarchist's Workbench ce qu'il conseille.
Je n'ai pas dessiné de plateau inférieur mais j'y pense. Je me dis que je peux toujours l'ajouter par la suite. Faut juste prévoir quelque chose de démontable.
Merci pour l'inspiration pour déplacer l'établi, intéressant!
Juillet 2023: Je vais m'acheter une scie plongeante pour débiter le bois.
Pour diverses contraintes de temps, je ne peux pas me permettre de passer des jours sur le débit aux outils, même si ça m'amuserait. Il faut au moins que je pré-débite à la machine. On verra pour la suite.
C'est vrai que j'ai été bien aidé par mon fils! À 8 ans, on peut commencer à travailler.
Merci encore!
Neiru :
L'important c'est qu'on a passé un bon moment ensemble, que j'ai pu lui apprendre des choses et le féliciter de m'avoir si bien aidé. Après, il est rémunéré au quotidien en étant nourri, logé, blanchi, aimé, ...
Euh, très bonne question. Ça ne me semble pas être le cas partout en plus, peut-être un réglage dans freecad, je ne sais plus.
Frene39 : Peut-être que c'est un paramètre dans FreeCAD. J'essayerai de vérifier à l'occasion.
C'est une idée de Rex Krueger, ce collage de mi-bois pour faire une mortaise. Je ne fais que suivre les instructions.
DînerChocolat : Merci :-)
Voilà, j'ai remis l'article à jour. C'est exactement où j'en suis maintenant. J'avance bien, je suis content. Ça reste un gros travail mais je prends beaucoup de plaisir!
J'ai fait un choix pour les presses je pense. Je vais attendre un jour ou deux avant de commander, pour être sur d'avoir bien tout pensé. Si vous avez des conseils/idées/remarques, ça m'intéresse.
Merci :-)
Je n'ai pas beaucoup de place, je bidouille dans le garage dans lequel il y a pas mal d'autres choses... Je dois pousser les caisses pour me faire une place à chaque fois. Mais c'est mieux que rien.
Salut Airdrien !
Je vais m'inspirer de ton établi pour la fixation des plateaux sur les pieds. Merci d'avoir partagé ta création et les vidéos associées, c'est super utile!
La presse en bout veritas a l'air sympa effectivement. C'est vrai qu'il y a plein de méthodes pour fixer des pièces sur l'établi mais les presses me semble une bonne méthode. :-)
J'ai rajouté les dernières photos et avancées, notamment sur la fixation des presses. Il reste du travail mais ça avance!
eljub : Merci!
Je serai vraiment content quand les presses auront leurs machoires en bois et que les plateaux seront fixés au piétement. C'est pour bientôt.
Mise à jour de l'article ce 28 janvier. Et dire que j'avais espérer terminer pour fin décembre 2023...
eljub : Merci. :-) Je vais bientôt pouvoir l'utiliser vraiment, j'ai tellement hâte!
jubois : C'en est un, à n'en pas douter!
Un fan de Peter Follansbee?
( pfollansbee.wordpress.com/ )
Moi j'adorerais apprendre à faire ce genre d'ouvrages en formation mais on a pas un seul prof qui pourrait nous expliquer la moitié de la théorie qui va avec...
Et puis de toute façon, tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on devienne des petits ouvrier rentables pour alimenter le grand capital...
kaj : Ah mais je compte bien continuer à apprendre. Et monter en compétences techniques. Évidemment.
campion : En Belgique, à l'IFAPME (formation en alternance).
Ardennais : Je poussais un peu le bouchon, sans doute.
C'est sur que je ne m'attendais pas à apprendre à faire ce genre de pièces mais je dois bien avouer que j'espérais que la matière nous emmène "plus loin" que les bases qu'on a vues.
Mais ce n'est que le début du chemin.
Espérons qu'un jour les créateurs de contenus découvriront qu'ils ont plus intérêt à utiliser des plateformes libres pour partager leurs créations.
(Je pense par exemple à Peertube : joinpeertube.org/fr/ )
Je n'ai pas encore beaucoup joué avec le côté paramétrique pour cet établi mais j'avais fait quelques essais pour réussir à sortir une fiche de débit à la fin du projet, faut que je réattaque cette partie.
Tu as dejà joué avec les "ateliers" d'assemblage? Assembly2, Assembly3, Assembly4 ou A2Plus? J'ai l'impression qu'ils ont tous des avantages et des inconvénients. (Je préfèrerais un seul atelier "Assembly" qui regrouperait toutes les fonctionnalités et toutes les contraintes... Mais bon.)