Bonjour Quatermite et merci de prendre le temps de me répondre.
Je compte bien évidemment acheter un interrupteur de sécurité.
Cependant, il va avoir le même effet que si je branche la prise alors que le bouton marche/arrêt de la défonceuse est sur "ON" et ma crainte, c'est que la machine ne démarre pas. J'aimerais éviter d'acheter un interrupteur à 50€ pour finalement devoir me plier sous l'établi pour allumer la machine.
Ou alors, justement, avec ce type d'interrupteur, ça marche ? Que fait cet interrupteur à part "fermer le circuit" et laisser passer l'électricité ?
J'ai trouvé une vidéo qui explique l'interrupteur de sécurité: youtu.be/PP1Um...tBt6WYl9ggFmbl4
Je comprends bien le principe, je vois bien l’intérêt (éviter que la défonceuse se relance toute seule après une coupure de courant!).
Mais au final, ça envoie du 230V sur la prise de la défonceuse et elle est censée démarrer. Mais je loupe probablement encore quelque chose?
Une autre vidéo où le monsieur remplace un interrupteur basique par un interrupteur de sécurité : youtube.com/wa...h?v=rwHmYAkvhx0
Atelier Eustache : Oui, je comprends bien l’intérêt de cette sécurité. Ce qui me "perturbe" le plus, c'est que je vois cette défonceuse utilisée par d'autres qui ne semblent pas avoir ce "problème", par exemple chez Petit Copeau : youtu.be/BTyAh...NxWfLRFy6dqqE7n
À moins qu'il y ait eu un changement entre deux versions de la même machine ?
Quatermite : C'est une bonne idée. Et peut-être que contacter AEG directement est aussi une bonne piste.
Dans le manuel sur le site d'AEG, avec le numéro "4774 51", j'arrive sur une version plus récente du manuel où il est bien expliqué que la machine possède une protection contre le redémarrage.
Il n'est pas possible de mettre une interrupteur déporté sur cette machine. (À moins d'enlever l'interrupteur actuel et de se brancher directement dessus, ce qui est exclu pour le moment.)
J'ai compris pourquoi ça ne marchait pas.
La notice sur la page de cette défonceuse sur l'Air du Bois ne mentionne pas cette protection/sécurité. Il y a donc eu une évolution sur cette machine.
J'ai un peu cherché pour les règlements belges et européen, je n'ai rien trouvé. Je vais juste me plier en deux et l'allumer avec l'interrupteur intégré et puis tant pis...
Je ne sais pas pour la triton mais il est possible que ça soit pareil. L'AEG MF 1400 KE est également prévue pour être sous table, il y a tous les accessoires pour le faire quand on achète la machine...
Bonjour Timothée Delay , merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La défonceuse ne sera pas seulement assignée à travailler sous table (c'est ma seule défonceuse actuellement). Donc il est exclus de modifier l'interrupteur.
Je comprends l'idée d'utiliser un déport mécanique. Ça pourrait être sympa. La difficulté étant que je compte fixer le plateau de la défonceuse sous table sur mon établi quand j'en ai besoin (afin de profiter de la grande surface et de la stabilité de mon établi). Mais il n'y a pas vraiment d'emplacement précis ou défini... Il faudrait que je fixe cet interrupteur déporté sur l'établi, ça me semble pas mal de chipotage.
Et surtout, je sais que cette défonceuse est utilisée sous table par d'autres donc il doit y avoir une solution pour l'utiliser avec un bouton de sécurité déporté.
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai
encore jamais fait de spatules... Pourtant j'ai des bouts de hêtre qui me restent de mon établi. Tu me donnes envie de m'y mettre.
Chatongris : Je crois que je suis prêt à prendre le risque.
Toujours la même question récurrente, je veux me lancer dans le métier du bois mais je ne sais pas par où commencer alors je veux un max d'équipements haut de gamme, dites moi ce dont j'ai besoin.
C'est peut-être un peu réducteur quand même?
Étant en phase de lancement pour une activité pro, je me pose simplement beaucoup de questions. J'ai peur de faire des erreurs ou des mauvais choix. Je cherchais peut-être à me rassurer.
Je vais faire les choses au fur et à mesure, une à la fois, en fonction des besoins. Et si je fais des erreurs, ça fera partie de l'apprentissage.
Je comprends que la question paraisse bizarre. Peut-être que je dois juste acheter au fur et à mesure mais je m'en voudrais de "cramer mon budget" sans trop y avoir réfléchi et me dire dans quelques mois que j'aurais du m'équiper de ceci ou ça.
Pour la dégau-rabot, je peux louer du temps dans un atelier qui en a une. Donc ce n'est pas urgent (et je manque vraiment de place...).
Je vais un peu regarder du côté des domino/tourillonneuse/lamello. J'ai acheté des gabarits Kreg pour faire des assemblages par vis biaises pour commencer, je vais voir si ça fait le boulot dans un premier temps.
Merci Marco2b !
Très beau travail!