Dans "The Anarchist's Workbench" (
), l'auteur explique que les assemblages avec des gros boulons métaliques finissent par avoir du jeux. On peut resserer mais le boulon finit par s'enfoncer dans le bois.Ça vaut peut-être la peine que tu regardes les assemblages qu'il propose (le pdf est gratuit!).
C'est effectivement une possibilité!
Je me suis équipé correctement pour affûter mes outils alors je vais rester sur des rabots "conventionnels".
ukinoki : Tu parles du guide d'affûtage ou du support pour les pierres diamantées?
Les deux viennent de chez Dictum.
J'ai essayé pas mal d'affûter mes outils à la volée. Je n'arrive pas du tout au même résultat qu'en quelques minutes avec le guide.
Je ne doute pas qu'il soit possible d'y arriver sans. Mais vu la quantité de chose qu'il y a à apprendre quand on débute le travail du bois, j'ai pensé que je pouvais me simplifier certaines parties.
Surtout que j'ai acheté beaucoup d'outils d'occasion dont certains en mauvais état. Le guide me semble opportun pour retrouver un tranchant nickel. Ça aurait peut-être été moins utile avec des outils neufs et droits au départ.
ukinoki : Avec plaisir.
J'ai pris celui là sur le site parce qu'une grande partie des autres guides n'étaient pas en stock. Ce n'est pas forcément le meilleur!
Il n'y a rien pour aider à placer l'outil bien perpendiculairement au guide, par exemble.
Elles sont très belles!
Je suis curieux d'en savoir plus. Tu pars de planches au départ ? Tu utilises quels outils? Scie, hache, couteau de sculpture, couteau croche?
matmuin , C'est encore plus impressionnant maintenant que je sais qae tu pars d'une buche !
Merci Oak , benjams , L'Ecorce du Sycomore et glaude pour vos réponses. J'aurais du penser à fouiller dans les réponses antérieures.
Évidemment, je regarde régulièrement pour un ou des rabots d'occasion mais à part des machins rouillés, je ne trouve pas grand chose d'intéressant... Ou bien c'est très cher, sans livraison possible, etc. Je continue évidemment à regarder.
Sur ebay, il y a des rabots Silverline qui sont pas trop chers (mais du coup, qu'est-ce que ça vaut?!).
Pour les rabots que j'ai, ils ne sont pas complets.. J'ai du prendre les meilleurs morceaux pour avoir un rabot avec lequel j'arrive péniblement à faire des copeaux (malgré un affutage rasoir!). Je trouve très compliqué de régler la lame, la bloquer bien droite, etc. Il y a sans doute moyen d'améliorer les choses mais j'y ai déjà passé pas mal de temps et c'est loin d'être pleinement fonctionnel.
Le set dictum me semblait un bon compromis pour être tranquille 10 ans. Je vais encore réfléchir.
dneis : Je regarde ça, merci! :-)
L'Ecorce du Sycomore : Je suis épaté par la restauration de ton rabot! Tu as fait ça comment ?
J'ai quelques photos de mon rabot complet sur cette galerie : réalisation de deux scies à cadre (en cours)
Je rajoute une photo ici. Je peux faire d'autres photos plus spécifiques demain.
J'arrive à faire de copeaux mais des tout petits, ça ne se voit pas bien sur les photos mais j'ai beaucoup de marques sur le bois (quand le rabot cale...). Ça ne me semble pas idéal mais c'est peut-être juste parce que je ne sais pas encore le régler correctement ni m'en servir...
Merci pour ce retour. :-)