Le site oliversparks.co.uk/ est down.
Je peux te proposer ceux-ci pour ajouter à la liste de fabricants artisanaux:
daedproduction.wpengine.com/
Dreo : J'avais la même incompréhension et ta question m'a permis de comprendre.
dependancesbois : Ils sont tous creusés à l'herminette ?
dependancesbois : Pour ma part, j'ai dégagé facebook de ma vie il y a déjà un moment. Parfois je vois qu'il y a des belles choses dessus mais je n'y retournerai pas, je suis trop en désaccord avec les pratiques de la boite.
dependancesbois : Je comprends. J'ai juste hâte que ces grosses plateformes s'effondrent.
Merci pour la présentation de ta technique. Je ne pense jamais aux rapes pour ce genre de travail mais ça a l'air de bien convenir.
Pourquoi travailles-tu toujours à travers fil? J'ai tendance à penser qu'il est plus simple de travailler dans le sens du fil?
argos : Merci pour ces explications!
argos : J'ai hâte de lire tes pas à pas.
Je cherchais à vérifier si le noyer était utilisable dans l'alimentaire et je suis tombé sur cette page. Je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres.
Avec plaisir.
Je suis assez curieux de comparer avec d'autres normes (belge, européenne, ..) pour voir ce que ça dit.
Ara : Le chêne est bien dans la liste des bois autorisés en tout cas. :-D
J'ai trouvé une page qui s'interroge sur la pertinence de cette liste : numerunique.ar...ct-alimentaire/
Deux incohérences sont relevées :
- Le peuplier et l’hêtre français sont autorisés uniquement pour le contact avec les aliments solides. Mais le Peuplier ou l’Hêtre européens sont autorisés pour tout type d’aliment.
- D’une part le règlement « précise que les matériaux et objets mis ou destinés à être mis au contact des denrées alimentaires doivent être inertes vis-à-vis des denrées alimentaires. » et d’autre part le chêne est autorisé pour tout type d’aliment (et donc liquide). Et comme il est notoire de faire vieillir du vin dans des fûts de chêne pour lui donner une saveur boisée…
J'aime beaucoup la conclusion :
- Alors, pour se porter comme un charme, sans doute faut-il hêtre souple comme un peuplier sans se noyer dans les règlements qui frêne l’usage du bois ?
Il n'empêche que j'aimerais bien savoir, moi, s'il y a des bois qui sont fortement déconseillés pour un usage alimentaire (toxiques, etc.).
Tu sais où on pourrait trouver une liste un peu plus exhaustive des essences utilisables sans risques pour l'alimentaire ?
Finalement peut-être que les essences dont il faut se méfier sont plus rares que celles utilisables ?
Popcornmuse : Merci pour ces précisions.
Très belle première réalisation! ;-)