

J'ai ressorti ma perceuse à colonne manuelle (dont le mandrin est un peu désaxé...).
Il y a deux épaisseurs ds CP bouleau au niveau des trous. Ça va faire le taf, ça sera «suffisament bien». Mais je vois quelques améliorations possible pour la gabarit:
- trous centrés (j'avais prévu que ça le soit mais...
)
- butées pour être toujours à la même distance du bord
- guide pour les mèches avec un cylindre métallique
- ...

Medalegno : Le repère 1, c'est le premier essais. J'avais mesuré rapidemment 160mm entre les deux trous de la poignée. Ça me semblait évident que c'était un truc rond et facile.
Pas de chance, c'était 161mm. Et avec les imprécisions d'usinage avec ma perceuse à colonne manuelle, j'étais plutôt à 159mm... Donc j'ai recommencé.
Idéalement, il faudrait en refaire un depuis zéro pour que les trous soient centrés par rapport au gabarit, ce qui simplifierait la mise en œuvre.

Medalegno : La dimension prévue, indiquée sur le paquet, c'est 160mm. Donc en mesurant je me suis dis : "Ah ben ça correspond, parfait."
Sauf que.. pas tout à fait..

Medalegno : J'y ai pensé mais j'avais peur qu'à terme, ça crée du jeu dans les poignées. Je vais essayer sur des chutes pour me rendre compte.
Merci pour tes conseils.

theudbald fait des manches en châtaigner (en tout cas au moins celui-là : youtu.be/MI4aY...XVg9HzbAg_JBZzl ).
Il y a peut-être d'autres bois qui conviennent.
Guilh63 : Je déterre le sujet mais je me permets d'ajouter un lien vers l'ouvrage en question : gallica.bnf.fr.../btv1b85290279/